Il faudrait que les gens arrêtent une bonne fois pour toute d'utiliser l'argument: "FF XI était pareil a sa sortie". 2002 c'est pas 2010 pour le marché du MMO hein. Aujourd'hui tu sors un MMO non fini, tu te manges et les gens vont ailleurs. Il y a du choix.

A l'époque on regardait autour de nous, combien jouaient à des MMOs ? Déjà 2002 encore pleins de gens sans ADSL (donc assez chiant pour MMO), ensuite les joueurs de DAoC / EQ / UO etc. c'était une niche plus qu'autre chose. Payer chaque mois pour jouer n'était pas encore une norme aussi. Côté Japon ? Pas mieux, aucun conçurent de ce type (ok il y avait PSO, très populaire, mais assez différent et pas vraiment aussi "MMO" qu'un FF XI). Donc XI pouvait avoir tous les défauts qu'on veut, il n'y avait rien d'autre.

Bref avec presque aucun choix, on prenait ce qu'on avait. Ce que l'on pouvait se permettre en 2002 n'est plus possible en 2010+.

Pour finir la réputation de SE n'est plus la même, le JV s'est tellement diversifié ces dernières années qu'on ne peut plus vendre uniquement car on fait du "Final Fantasy". SE doit aujourd'hui batailler ferme pour avoir ce qu'il avait pour acquis dans le passé.