Information importante au sujet du déménagement des centres de traitement de données nord-américains
Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV.
Comme vous le savez sûrement, nous avons annoncé le déménagement de nos centres de traitement de données nord-américains au cours d’une session de questions-réponses lors du récent PAX East.
J’imagine aisément que cette nouvelle a surpris nombre d’entre vous, et j’aimerais vous expliquer ici nos raisons et l’impact qu’aura cette décision.
Installations actuellesLors du développement de A Realm Reborn, nous avons fortement ressenti la nécessité de mettre en place des centres de traitement de données en Amérique du Nord afin de fournir la meilleure expérience de jeu possible. Malgré un emploi du temps très serré pour le développement et les préparatifs, nous avions réussi à atteindre notre objectif juste à temps pour la sortie du jeu.
Cette entreprise n’a toutefois pas été sans encombre. C’était en effet la première fois que Square Enix mettait en place des serveurs de jeu en dehors du Japon, et de ce fait, même si cela n’a pas forcément été visible, nous avons dû faire face à divers problèmes pendant ces quelque quatre années.
Le fait que nous n’ayons eu que peu de temps pour créer ces centres de données a en effet occasionné des complications comme des surcharges de tension électrique ou des manques d’espace, ce qui nous a empêchés d’optimiser les serveurs ou d’agrandir nos installations.
Cela a parfois provoqué des inconvénients pour les joueurs, tels que des maintenances prolongées ou des plantages de serveurs.
Utilité du déménagement des centres de traitement de donnéesMalgré ces problèmes, FFXIV a continué de se développer au cours des années grâce à votre soutien, et nous sommes désormais capables de faire un très important investissement pour améliorer cette situation.
Comme nous l’avons déjà annoncé, la sortie de la prochaine extension, Stormblood, devrait s’accompagner d’une optimisation et d’une augmentation de la capacité de nos serveurs. Dans le jeu, cela se traduira notamment par les améliorations suivantes :
- Agrandissement des inventaires et de l’arsenal
- Meilleure gestion des groupages en équipe et des amis sans Monde (inter-Monde)
- Ajout d’instances et de zones de plus grande taille
Tout ceci devrait améliorer nettement votre expérience de jeu à tous.
C’est donc afin d’atteindre ces objectifs, et ainsi d’être en mesure de fournir des contenus d’encore meilleure qualité au cours des futures mises à jour, que nous avons réalisé qu’il était dans l’intérêt du projet d’effectuer un gros investissement en relocalisant nos centres de traitement de données nord-américains vers des installations plus modernes et mieux équipées.

(Quelques-uns des serveurs FFXIV dans les nouvelles installations)
Nouvelles installationsJe sais bien que certains d’entre vous souhaitent avidement savoir où les serveurs seront installés, mais pour des raisons de sécurité propres à la gestion d’un jeu en ligne, il nous est impossible de l’annoncer au public.
Tout ce que je peux vous révéler, c’est que ces centres de traitement de données resteront sur le continent nord-américain et qu’ils seront dotés d’une infrastructure internet avancée.
Impact sur les temps "ping"*Avant de prendre cette décision, nous avons effectué de nombreuses vérifications sur site et simulations.
Cependant, le nouvel emplacement étant physiquement éloigné de l’ancien, les joueurs des centres de traitement de données nord-américains verront forcément un changement au niveau des temps de latence.
Ceux d’entre vous qui seront proches des nouvelles installations noteront des délais plus courts, alors que ces derniers seront plus longs pour ceux qui seront géographiquement éloignés.
Si on ne prend en compte que la connexion internet, FFXIV a été conçu pour pouvoir être joué dans de bonnes conditions avec un "ping" inférieur ou égal à environ 200-220 millisecondes. Même s’il y a un changement par rapport à avant, les joueurs ne devraient pas ressentir de différence notable dans leur expérience de jeu tant que les délais restent proches de cette valeur.
Nous prévoyons toutefois une certaine augmentation du temps de latence pour ceux d’entre vous qui résident en Europe et utilisent les serveurs nord-américains. Nous allons faire tout notre possible pour en minimiser l’impact, mais veuillez comprendre que certains joueurs seront forcément plus touchés que d’autres en fonction de l’endroit où ils habitent.
Dates du déménagementLe déménagement des centres de traitement de données nord-américains est prévu pour le milieu du mois de mai 2017.
Nous vous informerons des dates précises sur The Lodestone lorsqu’elles auront été décidées.
Notez bien que cela s’accompagnera d’une indisponibilité des serveurs concernés pendant 48 heures au maximum, et que ceux situés au Japon et en Europe feront également l’objet d’une maintenance de 24 heures tout au plus afin d’être connectés aux centres de traitement de données nord-américains.
Pour compenser cette gêne, nous prévoyons d’allonger d’un jour le temps d’abonnement de tous les comptes actifs.
Pour conclureMême si c’est pour en permettre l’optimisation et l’ajout, et ainsi offrir une meilleure expérience aux joueurs, il est rare que des serveurs d’un jeu en ligne opérant de manière stable soient déplacés.
Je peux vous assurer que nous avons mûrement réfléchi notre décision, prenant maintes fois en considération la possibilité d’agrandir nos installations actuelles.
Restez assurés que nous allons poursuivre tous nos efforts afin de mettre en place le meilleur environnement de jeu possible pour FFXIV.
Malgré la longue maintenance que cela nécessitera, j’espère que vous comprendrez les raisons et les besoins de ce déménagement.
Naoki Yoshida, Producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV
* Un "ping" est le temps de latence nécessaire à un signal pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur/PS4 et le serveur de jeu.