Results 1 to 3 of 3
    Player
    Styxx's Avatar
    Character
    Cerbere Styxx
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 70

Problèmes inquiétant pour les guildes et les joueurs !

Voilà je voudrais exprimer mon point de vue sans polluer ce post car il ne parle que du problème qui est la latence.

Je pourrais poser ma question sur le post des questions pour la lettre du 35e lettre du producteur Live. Mais on va me dire que cela ne concerne pas Stormblood.

Donc voilà mes interrogations et mes questions en tant que joueur et GM d'une guilde sur FF14.

1 - En tant que joueur la non réaction de Square Enix des latences qui dure depuis plus d'1 mois fait que certains joueurs arrêtent de jouer. Et donc le problème pour les guildes est la perte de membres a cause de ce problème.

2 - La politique que Square Enix est en train de prendre par rapport à la périodicité et a la qualité du contenu. Apparemment la politique serais d'après ce qui a été dis et ce que l'on peux constater, c'est depuis Janvier l'absence de Mise à jour digne de ce nom. Donc cela fait 6 mois jusqu'à la sortie prévue de StormBlood sans nouveau contenu avec un minimum de qualité. Et donc le problème pour les guildes est la perte des membres vétérans qui sans contenu arrête soit le jeu ou font une pause en attendant l'extension.

Ou je veux en venir ?

Les guildes ou compagnies libre apportent aux joueurs vétérans par le biais des rosters, l'envie de continuer à jouer et a relever des défis. Et pour les joueurs débutant ou en phase de leveling ou de se stuffer, la Guilde apporte une aide, partage ses connaissances, des conseils, une ambiance, etccc...

je tiens a rappeler le cercle vicieux d'une guilde dans n'importe quel MMO.
    Le GM, les officiers et les membres s'investissent pour que la guilde soit conviviale, pour que les rosters fonctionnent sans problèmes, que chacun y trouve sa place et que les joueurs reste même si le jeu les lassent un peu. Et cela prend beaucoup d'investissement des membres qui gèrent les guildes.
    Car bien sur des joueurs arrêtent de jouer car il se lasse, passe a un autre jeu dont ils attendaient la sortie, leur roster par en sucette, etc...

La c'est le cas normal et le GM et les officiers se démène pour recruter et faire que tous les joueurs trouvent leurs comptes.

Mais les soucis de Latences citées plus haut plus le manque de vrai mise à jour régulière en attendant la sortie de stormblood font que tout ce que j'ai cités plus haut est amplifié et qu'il devient éprouvant pour les Gms et officiers de maintenir leurs effectifs, leurs rosters. On y arrive mais sachez que l'on perd plus rapidement des membres qu'avant et cela demande un gros boulot pour maintenir une Guilde a flot.

Bien sur mon expérience que je cite, je n'en fait pas une généralités mais sur Moogle beaucoup de GM sont d'accord sur ce point.

Donc mes question sont les suivantes :

Êtes vous conscient des difficultés par les guildes ?
    Et comptez vous devenir un jeu ou les membres ne viennent qu'a la sortie des mises à jours importantes et le reste du temps vont sur d'autres jeux ?

Pourquoi ces questions car suivant les réponses, j'arrêterai de me battre pour garder une guilde actif et j'irais sur un autre jeu malgré que j'adore ce jeu. mais bon rien que pour la latence j'ai l'impression de jouer a un jeu free to play de mauvaises qualités. Et je trouve les mises à jours depuis janvier bâclés et de mauvaises qualité pour un jeu à abonnement.

Désolé pour le pavé mais pour moi c'était important d'en parler.

Merci aux GMs et officiers d'autres guildes de partager votre ressenti.
    (1)

Player
    Yueur's Avatar
    Character
    Yueur Lami
    World
    Shiva
    Main Class
    Arcanist Lv 60
    attention c'est trrrrèèèèssss long ('^3^))
    Saute en bas si tu veux les gros points (^3^)

Coucou (^o^)/

Je suis un GM (guild-master et non Game-master (^3^)) d'une guilde anglaise sur Shiva donc je risque de répondre à coté de la plaque et je m'excuse d'avance.

Pour ce qui est de la latence apparemment c'est pour les joueurs FR chez orange ou un autre je sais plus (source vers 1m40 de la vidéo) mais ils faut bien savoir que c'est un problème qui ne viens pas de Square mais d'une incompatibilité entre les choses qui sont entre nous et leur centre de données en Allemagne à ma connaissance.
    Et je suis tout à fait d'accord que c'est un énorme problème surtout s'il reste dans la durée. (Ça me rappelle le fait d'avoir mon perso principal bloqué pendant 1.5 mois chez les mogs car mon CD Heavensward avec le code du produit n'était pas arrivé (>_>))

Il est vrai que depuis Janvier on a eu 2 gros patchs (3.55 et 3.56) l'un pour le Diadème et le PvP (JcJ) et l'autre pour le scénario mais bon le jeu ne peux pas non-plus sortir un patch moyen (4.12, 4.13, 4.14) tout les mois non plus (^_^')

Après tout dépend comment on vois le jeu

Soit tu manges juste la fraise en haut
    Soit tu manges aussi la chantilly en dessous puis le pain et la sauce ...

En gros
    • soit on fait que les raids à 8 pour chopper le kill puis on va changer de MMO ou de jeu (le MMO-Fast-food)
    • Soit on monte tout au niveau cap et tout débloquer (un ilvl décent pour toutes les classes/jobs, les recettes expertes, les récoltes expertes, chopper tout les poissons, ...)
    • Soit on fait les deux du dessus + des choses à coté ; dans mon cas je tente de faire des events de CL : par exemple on se fixe une date et on va farmer les priomo ex d'ARR en casu pour chopper les poneys, des courses sur le maps ou au Gold-Saucer, du PvP, des quizz ...

Je pense que c'est pas qu'il n'y a rien a faire mais juste que c'est la partie pain ou miette du gâteau donc c'est compréhensible que les gens y prêtent peu d'attention

Après je suis d'accord que le problème principal est le manque de joueur actif et ça nous est arrivés vers Noël / jour de l'an où on était 5 actifs contre 30 le mois d'avant. Pour "corriger" le problème on a fait du recrutement et on a commencé à faire des minis-alliances entre CL voisines/amies pour faire des choses ensembles.

Après on peut pas dire CL en général car y'a plein de type de CL qui sont parfois incompatibles
    • CL d'amis => on joue entre nous quand on veux (pas forcément du raid)
    • CL global => on joue entre nous quand on veux et on laisse tout le monde nous rejoindre (permettre la diversité pour rendre la population plus vivace)
    • CL global 2 => on joue avec des joueurs de tous horizons pour faire toutes sortes de contenus (combat/craft/gather ...)
    • CL d'aide => on joue pour aider les membres et on laisse les gens rentrer puis partir quand ils ont plus besoin de nous => former une communauté proche d'une LS de mon point de vue
    • CL de raid => une static qui farm du contenu et qui utilise tout en son pouvoir pour faciliter les runs

Je pense que le plus gros problème (si les joueurs peuvent jouer normalement) est que les CL sont trop cachés : il est quasiment impossible de choisir sa compagnie
    • Manque de visibilité en-jeu (pas de recherche possible) => pour rejoindre une CL en particulier il faut soit
      • Trouver un joueur en-ligne de la CL et lui demander une invitation avec un murmure
      • Trouver la maison de la CL et postuler pour rentrer dedans mais toutes les CL n'ont pas de maisons
    • Manque de contenu pour compagnies : actuellement il n'y a que les crafts de compagnies comme contenu exclusif aux CL (les aéronef sont effectivement exclusifs mais c'est pas un contenu "jouable")
    • Pour les nouveaux on sait pas comment choisir : perso c'est mon premier MMO et je suis resté 1 an sans CL puis j'en ai rejoins une car je me disait qu'il fallait essayer sauf qu'elle était en plein drama du coup ça m'a fait peur et je suis parti et resté solo pendant 2-3 mois de plus sinon plus. (Une CL c'est souvent un groupe d'amis donc bon c'est pas toujours évidant)

Demande a SE
    Bon il va de soi que c'est mieux si les joueurs peuvent jouer normalement sans bug/problème (Connexion/Lag, DirectX qui crash, perso bloqué indépendamment de toutes volontés, ....) (^3^)

Perso je pense qu'un outil de recherche de CL en jeu serait le bienvenu (dans la maison des novices par exemple) comme celui qu'on a sur le lodestone avec 1 filtre de plus qui est : "amis" (la CL de nos amis) et après pourquoi pas le classement du lodestone mais je pense que le nombre de crédit ne reflète pas si elle accueillante ou non (^_^')

Note de fin pour tous les membres d'une CL
    La CL est votre maison ; même si seulement 0.1% de la population nouvelle est contitué de personnes gentilles voullant être actif à long terme dans le jeu c'est toujours ça.
    • Faire une base solide (officier ou non) de membre ; pour ça inviter des nouveaux (novice/revenant/autre) pour essayer : s'il reste et actif c'est gagné sinon c'est perdu et on réessaye (c'est fatigant et long et difficile)
    • Permettre à la communauté de faire des liens et des choses quand les gens ne savent pas quoi faire => pour moi c'est pas forcement au jeu de tout nous donner mais à nous d'utiliser intelligemment les outils du jeu pour faire du contenu "nous-même"
    • C'est le plus dur du travail et c'est très souvent fatigant mais "un trésor facile n'est pas un trésor" et "si ça ne vieillit pas ou que c'est 'parfait' alors cette chose est difficilement croyable"
    • Bonne chance (^o^) /encourager c'est un jeu => si vous jouez pour vous fatiguer encore plus tout le temps alors il faut peut-être prendre une pause ou de CL ou au pire de jeu pendant un certain temps. Mais il faut savoir que s'il n'y avait pas de difficulté ça serait pas drôle (^3^)
    • Si vous avez du mal dites vous que d'autres officiers ou membres pensent la même chose du coups vous pouvez chercher une solution ensemble (plus on est de fous plus on rit (^_^))
    • T'es pas tout seul dans la CL : tu peux demander aux autres de t'aider ou leurs opinions (^o^)
    • T'es pas tout seul dans la CL ... oui je l'ai mis deux fois pour éviter que tu fasses les mêmes erreurs que moi en essayant de rendre la CL active et accueillante tout seul, les autres peuvent se sentir inutiles par exemple (^3^)

PS : je suis désolé pour le pavé et le manque de structure de mon post (^_^')
    (0)

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Euh je sais bien que les problèmes de latence sont embêtants mais comparer FF14 à un f2p de mauvaise qualité faut quand même pas exagérer

Ou alors c'est que vous n'avez pas essayé assez de jeux où il y a 15 pelés maximum sur un serveur en période de pointe, une seule façon de pex redondante et répétitive où ça prends 1 heure pour gagner 2% de ce qu'il faut pour up, un seul donjon tout les 15 niveaux, où il faut mettre 100 euros par mois minimum de boutique p2w pour être compétitif en pvp et ne pas se faire one shot toutes les trois secondes en raid haut lvl, aucune correction de bugs pourtant signalés depuis 4 ans, des musiques et bruitages tellement infâmes qu'on coupe le son pour se mettre sa propre playlist, une extension daubée même pas testée tout les trois ans sans aucun autre ajout de contenu entre deux, une équipe de dev tellement réactive qu'elle laisse l'event de Noël jusqu'au mois de mars, des métiers qui ne servent à rien et qui se résument à regarder une barre se remplir toute seule 300 fois de suite d'afillée, des news ne parlant à 90% que de la boutique hors de prix, des gms bénévoles choisis parmi les joueurs qui utilisent leurs pouvoirs pour pénaliser les guildes concurrentes, des nouveautés tellement rares que la communauté acceuille une nouvelle monture à 15 euros comme le messie, etc, bref je ne vais pas pondre un roman sur tout ce que j'ai pu voir durant des années sur ce type de jeu, mais croyez moi FF14 est trèèèèèèèèèès largement au-dessus. Et ce même avec ses problèmes de latence, sur un de mes anciens jeux ils aimeraient en ce moment bien avoir que du lag, parce que là ils n'arrivent régulièrement carrément pas à se loguer, vu que ça foire au niveau de la gestion des id/mot de passe.

Pour ce qui est de garder des membres et un roster stable entre chaque extension, c'est pareil sur tout les mmos. Sur tout les jeux que j'ai vu il y a toujours eu des gens qui prennent des pauses et d'autres qui restent sur la durée. Bref rien de neuf, même si je me rends bien compte que les problèmes de latence n'aident pas. En attendant FF14 a quand même l'avantage d'avoir un nombre énormes de nouveaux joueurs tout les jours, et surtout d'avoir un grand nombre d'activités réparties de telle façon que les villes de départ sont toujours remplies, ce qui évite le syndrôme des nouveaux qui arrêtent le jeu en masse avant le niveau 10 car ils ne croisent personne dans les zones initiales.

Pour trouver une CL je n'ai pas eu du tout la même expérience, grâce notamment à l'outil de recherche. A peine avait je commencé ma période d'essai gratuite que je recevais des mps de gms qui l'utilisent pour lister les joueurs sans guildes. Et je l'utilisais moi même régulièrement pour me faire une idée des cls les plus présentes à mes heures de jeu, ainsi que de leur profil pour savoir s'ils étaient plutôt casuals ou trop pgms pour moi. Je n'ai eu aucun mal à trouver une cl alors que je ne connaissais personne sur le jeu, ni même à en retrouver une mieux adaptée et plus stable quand la première a explosée.
    (2)