Voilà je voudrais exprimer mon point de vue sans polluer ce post car il ne parle que du problème qui est la latence.
Je pourrais poser ma question sur le post des questions pour la lettre du 35e lettre du producteur Live. Mais on va me dire que cela ne concerne pas Stormblood.
Donc voilà mes interrogations et mes questions en tant que joueur et GM d'une guilde sur FF14.
1 - En tant que joueur la non réaction de Square Enix des latences qui dure depuis plus d'1 mois fait que certains joueurs arrêtent de jouer. Et donc le problème pour les guildes est la perte de membres a cause de ce problème.
2 - La politique que Square Enix est en train de prendre par rapport à la périodicité et a la qualité du contenu. Apparemment la politique serais d'après ce qui a été dis et ce que l'on peux constater, c'est depuis Janvier l'absence de Mise à jour digne de ce nom. Donc cela fait 6 mois jusqu'à la sortie prévue de StormBlood sans nouveau contenu avec un minimum de qualité. Et donc le problème pour les guildes est la perte des membres vétérans qui sans contenu arrête soit le jeu ou font une pause en attendant l'extension.
Ou je veux en venir ?
Les guildes ou compagnies libre apportent aux joueurs vétérans par le biais des rosters, l'envie de continuer à jouer et a relever des défis. Et pour les joueurs débutant ou en phase de leveling ou de se stuffer, la Guilde apporte une aide, partage ses connaissances, des conseils, une ambiance, etccc...
je tiens a rappeler le cercle vicieux d'une guilde dans n'importe quel MMO.
Le GM, les officiers et les membres s'investissent pour que la guilde soit conviviale, pour que les rosters fonctionnent sans problèmes, que chacun y trouve sa place et que les joueurs reste même si le jeu les lassent un peu. Et cela prend beaucoup d'investissement des membres qui gèrent les guildes.
Car bien sur des joueurs arrêtent de jouer car il se lasse, passe a un autre jeu dont ils attendaient la sortie, leur roster par en sucette, etc...
La c'est le cas normal et le GM et les officiers se démène pour recruter et faire que tous les joueurs trouvent leurs comptes.
Mais les soucis de Latences citées plus haut plus le manque de vrai mise à jour régulière en attendant la sortie de stormblood font que tout ce que j'ai cités plus haut est amplifié et qu'il devient éprouvant pour les Gms et officiers de maintenir leurs effectifs, leurs rosters. On y arrive mais sachez que l'on perd plus rapidement des membres qu'avant et cela demande un gros boulot pour maintenir une Guilde a flot.
Bien sur mon expérience que je cite, je n'en fait pas une généralités mais sur Moogle beaucoup de GM sont d'accord sur ce point.
Donc mes question sont les suivantes :
Êtes vous conscient des difficultés par les guildes ?
Et comptez vous devenir un jeu ou les membres ne viennent qu'a la sortie des mises à jours importantes et le reste du temps vont sur d'autres jeux ?
Pourquoi ces questions car suivant les réponses, j'arrêterai de me battre pour garder une guilde actif et j'irais sur un autre jeu malgré que j'adore ce jeu. mais bon rien que pour la latence j'ai l'impression de jouer a un jeu free to play de mauvaises qualités. Et je trouve les mises à jours depuis janvier bâclés et de mauvaises qualité pour un jeu à abonnement.
Désolé pour le pavé mais pour moi c'était important d'en parler.
Merci aux GMs et officiers d'autres guildes de partager votre ressenti.