J’ai lu attentivement ton message Magnus et je te félicite de tes arguments pertinents pour lesquels et sur beaucoup de sujets je suis entièrement d’accord. Si je me permets de te répondre c’est que je pense faire partie je reprends tes termes de « ceux qui réclament son approvisionnement » et je vais t’en expliquer les raisons, je peux bien sur être critiqué et évidemment je pense que c’est critiquable, cependant mon opinion est la suivante et je vais te la détailler.
Quand tu dis « Cela a complètement détruit une partie de la rejouabilité du jeu, et de la tolérance au farm » effectivement je suis entièrement d’accord et j’irais même plus loin en rajoutant que ça a pourri l’ambiance du jeu notamment et je prend en exemple des mentors qui kickent des nouveaux joueurs parce que le donjon qu’ils ont fait 20000 fois ne se passe pas comme prévu, cela prouve que l’intolérance est très élevée, dois je blâmer le mentor ( ou autre joueur non mentor) a qui on oblige de refaire pour la énième fois son donjon ? Peut etre ou peut etre pas mais c’est un autre débat
Je ne suis pas un joueur de la V1 comme toi je crois mais ayant passé 1/3 de ma vie humaine sur ce jeu lors des trois dernières années il y a un moment ou farmer devient une réelle saturation. Alors bien sur on peut me dire que farmer fait partie du jeu et que si je n’aime pas farmer je n’ai pas ma place cela dit FF étant mon premier MMO je n’avais pas eu d’expérience de farming aussi poussée et quand on me propose d’obtenir plus facilement une monture ou un habit stylé sur un avatar virtuel, chose qui peut paraître complètement abstraite pour une personne hors jeu et bien je ne vais pas te mentir, je ne vais pas cracher dessus tout simplement parce qu’un des aboutissements même du jeu est ce pu…n de glamour, que les items cosmétiques au cash shop sont la quasi assurance qu’ils ont bénéficié d’un soin plus particulier, chose qui nous sommes d’accord ne sert a rien mais vu que je travaille et gagne ma vie, plutôt que de me retaper 150000 fois le même raid je saute sur l’occasion et la facilité tout simplement car cela m’évite de la frustration.
Cela dit malgré mon air de fan boy candide j’ai quand même remarqué la stratégie commerciale du cash shop notamment avec les objets des serveurs chinois que je suis toujours un des premiers a réclamer et pour lesquels j’assume complètement.
On nous montre par le biais d’une image lambda trouvé sur Internet une monture FF 14, je vais citer par exemple et a tout hasard le nuage magique pour lequel presque je mériterais d’être embauché en VRP. Cette image on nous la montre de façon complètement fortuite... et bien sur cela suscite de l’envie et avec je te cite « les failles psychologiques inhérentes à notre cerveau », la nécessité de le posséder se transforme en obsession alors oui plutôt que de demander qu’il soit en jeu contre 8000 tokens je préférerais l’acheter contre 20 euros le 28 mars parce que après 3 an de galère ou bonheur selon les cas je n’ai plus l’envie ou la patience de farmer(ou alors proposer les deux solutions).C’est comme en amour tu cherches a obtenir et a tenir l’aggro de ta/ton partenaire et tu vas farmer 15 fois le même restaurant/ciné/moyen pour obtenir le loot de fin mais a coté on te propose le même loot ( voire mieux) contre argent réel et bien je te garantis que tu réfléchis à deux fois.
Alors bien sur je suis sur un jeu a abonnement mais on ne voit pas aussi le bon côté d’un jeu a abonnement sur quelqu’un qui ne joue qu’à ce jeu : les économies sont faites sur le non achat d’autres jeux, je n’ai donc plus besoin de jouer a autre chose et je dirais même que je suis presque gagnant ( je dis bien presque ) dans l’histoire (oui je peux concevoir que c’est malheureux de penser ça et que je suis à coté de la plaque mais pourtant c’est mon avis). Je pense qu’effectivement et pour reprendre l’exemple de la monture d’Odin il aurait été plus juste et judicieux à l’époque de proposer cette monture en jeu sur ce défi a un taux de drop bas et que ceux qui ne veulent pas farmer puissent l’acheter. Ca sera d’ailleurs peut être une des solutions envisagées a l’avenir ou alors je milite pour.
Autre élément pour lequel je suis entièrement d’accord avec toi et qui est une conséquence directe de quand tu dis « j'ai quand même craqué pour 2 servants supplémentaires ». J’ai fait la même chose puisque comme j’ai dit plus haut c’est une conséquence directe de la collectionnite et de jouer a FF 14 sur du long terme. Il est quasi impossible quand tu as tout les jobs et que tu fais tout dans le jeu de ne pas prendre ces servants supplémentaires et ça ce n’est pas normal ( et je prends l’exemple des crafteurs et de leurs tenues par job de craft à la 3.0 ). Pour moi j’irais même plus loin et je dirais même que les servants supplémentaires sont du pay to win puisque nous sommes d’accord qu’avec 40 slots de vente supplémentaires sauf si t’as pas inventé l’eau chaude et a moins de vendre 40 crocs de loup a 1 gil tu te fais plus d’argent en moyenne qu’avec deux servants de base. Je t’annonce d’ailleurs que la prochaine étape sera surement la location de plots de housing vu la demande énorme que va susciter les quartiers domiens par les futurs maitres de l’art du bushido.
Quand tu dis « l'absence abyssal de système tourné vers les guildes / compagnie libres, propre à retenir les joueurs sur le jeu » alors la j’adresse plusieurs piques à SE et à sa politique sur le jeu. En effet j’ai remarqué et c’est l’un des défauts de ce jeu : on roule quasiment sur tout et se grouper en guilde ( quand il reste des joueurs) ne sert quasiment à rien puisque tout se fait ou peut se faire en solo ( hors raids hardcores et encore) et c’est pas le craft de sous marin qui va remplacer le craft d’aeronef qui va changer la donne. De plus ce jeu a aussi une tendance folle a t’inciter à « tout faire de suite pour pas être largué » et je vais m’expliquer.
Lorsqu’un nouveau contenu sort je suis comme tout le monde j’aime prendre mon temps mais malheureusement ce jeu est devenu une course contre la communauté car nous savons tous très bien et pour reprendre cette fois les termes de Serge AURIER joueur du PSG : « si tu ne fais pas le contenu rapidement tu seras guez », en d’autres termes si tu n’es pas la a temps, ton taux de réussite sur le dit contenu va diminuer proportionnellement surtout depuis la non nécessité d’avoir tuer le précédent palier ou primo pour accéder au nouveau puisque plus personne n’est bloqué. J’ai donc l’impression de jouer avec un flingue sur la tempe tout le temps ( en + des statics qui te demandent de te connecter de telle heure a telle heure et tel jour sans manger et boire ) mais pareil je m’écarte du débat
Donc le Cash shop est un problème oui c’est certain et sa disparition est improbable mais l’utiliser de facon plus juste et permettre de trouver les objets Ingame en parralèle serait déjà un bon début ( et enlever "l'achat valable pour un seul personnage" je trouve que c’est de l'escroquerie) mais je pense qu’on reparlera du cash shop lors de l’ajout des potions qui va raviver les débats passionnés sur le sujet avec ceux qui seront restés sur le jeu


Reply With Quote







