Arutan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcasme
Clique, promis c'est pas un virus et ça ne te fera pas de mal ^-^.

Non cette fois y en a ras la casquette avec les arguments bidons.
Une emote, un skin, n'importe quoi : c'est du contenu, pas un service. Il exista un temps où le contrat d'un jeu à abonnement c'était qu'en échange de celui-ci, peu importe son montant, on avait accès à l'ensemble du jeu, et cela finançait les développements futur.
Un jeu à abonnement se penchait sur la satisfaction et la qualité pour réussir à convaincre les joueurs de rester. C'est une question de principe. L'abonnement est une promesse : celle d'un accès a l'ensemble du jeu et des contenus à n'importe quelle heure, depuis n'importe quel endroit, et d'une qualité et d'un suivi / développement du jeu.
Puis sont arrivés les F2P, qui cherchaient d'autres modèles économiques, et leurs mécaniques de frustration gratuite/libre > récompense contre paiement (exploitant des failles psychologiques inhérentes à notre cerveau, ne croyez pas en être à l'abri), qui s'approche plus de machines à sou que de jeu vidéo, je n'en pense que du mal, même si aujourd'hui le modèle évolue et on commence à voir des modèles plus acceptables, mais c'est un autre sujet et on peut comprendre la logique pour la rémunération.
Mais faire un mix des deux : non, non, et encore non. Pour moi ça endommage gravement l'image de marque de square-enix. Et si j'ai été patient jusque là, ça fait parti des choses qui me poussent vers la sortie. Le fait que WoW se le permette n'est pas non plus un argument, c'est au mieux un exemple de mauvaises pratiques. Et dans ce dernier cas, je suis sûr que ça a tout aussi bien été un facteur de départ de nombreux joueurs qui faisait vivre le jeu, avant que celui-ci ait été charcuté en difficulté tellement le jeu les avait fait fuir. On en a d'ailleurs retrouvé certains, ici, sur FFXIV.
Moi ce que je ne comprends pas par rapport aux joueurs, c'est comment ceux-ci ne soutiennent pas, ou que ça ne leur vient même pas à l'idée tellement l'industrie a réussi à les formater à ces pratiques, de demander à ce que ça soit rajouter "simplement" dans leur abonnement. En récompense ancienneté ou autre.
Ce qui fait qu'un joueur reste sur un MMO, et puisse endurer les périodes de farm en attente des prochains patchs c'est le fait d'avoir toujours des buts à suivre, et la collection de tout un tas d'items, achievements, etc. et puis les connaissances que l'on s'est faites sur ce jeu.
Très friand des mascottes, et montures, durant ARR je cherchais à toutes les collectionner. Mais à partir du jour où sont arrivés les premières montures et mascottes exclusives à la station Mog, c'est devenu impossible dans le seul cadre de l'abonnement (et je râlais déjà avec les goodies ce qui a amplifié l'effet négatif). Pour moi c'était une sorte de racket, et une tentative d'exploiter cette tendance pour profiter d'une faiblesse. Cela a complètement détruit une partie de la rejouabilité du jeu, et de la tolérance au farm. Le fait de rajouter en même temps que la station, des montures et mascottes en jeu ne compensent pas la déception de ne pas pouvoir se faire une collection complète.
Et pourtant j'ai quand même craqué pour 2 servants supplémentaires, contre lesquels j’avais déjà protesté à l'époque, sur l'ancien forum de la V1, aujourd'hui disparu, en proposant des idées farfelues de plus de places de vente au tableaux des ventes, et un prix plus cher que le 1$ en étude à l'époque, de façon à exagérer le trait et faire réagir les gens sur le fait qu'il ne fallait pas ouvrir la boîte de pandore. Et ça n'avait pas manqué, les défenseurs de l'ajout de servants supplémentaires payant m'accusèrent alors d'abuser, et que c'était n'importe quoi ... Sauf que c'est finalement arrivé. Et demain, ce sera quoi ?
La collectionnite, et l'envie de farm les objets rares s'étant estompée et muée en une certaine irritation, il reste l'attrait de jouer avec son groupe, qui... peut être atteint des mêmes symptômes. Résultat : le temps passant, ils jouent moins, voir arrêtent de jouer et la dynamique de groupe tend plutôt à pousser hors du jeu, que d'y retourner... Double effet Kisskool amplifié (l'absence abyssal de système tourné vers les guildes / compagnie libres, propre à retenir les joueurs sur le jeu, n'aide pas non plus).
Maintenant, et je le constate plus haut, les habitudes ont changé, et les joueurs montrent bien qu'ils trouvent un intérêt dans les shops de leurs jeux. Cela répond donc à certaines demandes, et ils en sont même aujourd'hui (/facepalm) à en réclamer l'ajout et son approvisionnement. Je ne propose donc pas de lutter contre la tendance mais de l'utiliser en minimisant ses effets négatifs.
Par exemple je suis convaincu que si nous n'avons pas le système de garde robe qui devient un standard sur les autres jeux, c'est parce que la pression du nombre d'équipement différents à conserver si on veut changer régulièrement de mirages est voulu, pour pousser les joueurs à acheter des servants supplémentaires. Si cela est vrai, ce serait une hypothèse dans laquelle on voit bien que le cash shop, ce n'est pas que du cosmétique, et qu'il a un effet sur le reste du jeu. Là où tout les joueurs ayant testé le système de garde robe sont unanime pour dire à quel point c'est confortable, plaisant à utiliser et permet de renouveler régulièrement leur expérience de jeu en changeant leur apparence (rejouabilité) plus facilement que le système de prisme que nous avons (même s'il est aussi étudié pour l'économie des artisans).
Si j'ai tord, ça montre au moins que l'existence même du cash shop va introduire une certaine méfiance/défiance chez certains joueurs qui commence à s'étendre.
Solution :
Tout les contenus de la station mog doivent être accessible uniquement avec l'abonnement.
Il ne doit y avoir AUCUNE EXCLUSIVITE.
Certes cela leur fera perdre certains clients, mais je suis persuadé que d'autres continueraient tout de même à l'utiliser. Car ce qui n'est pas compté aujourd'hui, c'est le nombre de joueurs qui quittent le jeu du fait des effets négatif de la station mog.
Exemple, dernièrement certains joueurs que nous n'avions pas vu depuis longtemps dans mon groupe son revenu sur le jeu, parce que nous y étions toujours et que nous avons continuer a jouer. Certains s'abonnent pour 1 mois et reviennent de temps à autres. Ces clients sont donc liés au fait que des joueurs réguliers, ceux qui seront probablement le plus offusqués par les pratiques de cash shop (les autres pouvant difficilement prétendre à faire l'intégralité des contenus du jeu), sont toujours là. Si ceux-ci s'en vont, ce n'est pas leurs seuls abonnement que le jeu va perdre, mais aussi tout ceux qui en auraient dépendus, car ils ne reviendrait pas ou resteraient encore moins longtemps.
Imaginons que quelqu'un qui ne se connecte que 2 mois dans l'année veuille se faire un petit plaisir en achetant la monture d'Odin, parce qu'il n'a pas envie, ou trouve difficile de le vaincre dans le jeu, et qu'il préfère prendre le temps sur l'histoire que de s'entrainer sur le combat. Il sera bien content de pouvoir l'acquérir en magasin pour le prix d'1 mois supplémentaire. Et il reviendra peut-être l'année prochaine faire l'extension car il y retrouvera aussi ses amis qui eux sont resté abonnés toute l'année.
Maintenant imaginons quelqu'un s'abonnant tout les mois, qui ne trouve pas logique de ne pas trouver la monture sur Odin, alors qu'il a vaincu tout les primordiaux du jeux plus de 99X et que ça ne vaut pas le coup contre l'équivalent d'1 mois d'abonnement en plus, se décide que cette fois-ci, ça suffit il arrête le jeu pour l'année prochaine.
Son ami se renseigne pour savoir ce qui va se passer dans l'extension parce qu'il est tenté de revenir sur le jeu, et apprend que celui-ci s'est arrêté et ne reprendra pas 12 mois d'abonnements. Il se peut alors que le premier se dise que finalement il ne reviendra pas non plus et gardera ses 2 mois d'abonnements + son 1 mois de budget cash shop pour autre chose.
Reste a savoir si ce genre d'histoire pèse plus ou moins que les pertes qui pourraient être engendré par ma proposition. Dans tout les cas, en dehors des colonnes comptable de chiffre ça ternit l'image de la compagnie.
Et j'en finirai là dessus, il me semble que le département financier de Square Enix, tâtonne, et a du mal à évaluer certaines choses... Faut-il qu'on vous rappelle la V1 ? Parce que si certains de vos employés n'étaient pas encore là à l'époque, certains joueurs eux si, et ils ont une mémoire. Et si comme je le crois ces décisions viennent bien des financiers et pas de l'équipe des développeurs, si vous le jugez utile, merci de passer le message. Ne tuez pas la poule aux oeufs d'ors.
Last edited by Magnus_Maximus; 03-03-2017 at 12:10 AM. Reason: ne tuez pas la poule aux oeufs d'or

ça fait longtemps qu'on t'as pas vu écrire, tes messages sont toujours autant complets et je te remercie d'avoir su exprimer lisiblement ce que j'hésitais à écrire avec mon esprit très fouillis !
Ce passage là est très intéressant, on ne vois plus que des "je suis prêt à payer pour l'obtenir", et ça n'a pas l'air de tomber dans l'oreille d'un sourd.Moi ce que je ne comprends pas par rapport aux joueurs, c'est comment ceux-ci ne soutiennent pas, ou que ça ne leur vient même pas à l'idée tellement l'industrie a réussi à les formater à ces pratiques, de demander à ce que ça soit rajouter "simplement" dans leur abonnement. En récompense ancienneté ou autre.
Et pour la garde-robe, d'autant plus d'accord, je n'ai jamais pensé au lien avec les servants et les revenus de ceux-ci, mais puisque tu le pointes..., tu viens surement d'attrister une bonne partie des joueurs (moi y compris) avec cette déduction !
L'autre facette aussi du cash shop qui m'inquiète c'est que c'est une source de revenu et donc de bénéfice, qui dit bénéfice dit aussi "garder un taux égal ou supérieur" à chaque bilan... et donc on risque de voir fleurir encore et plus de contenu cash shop...
![]()
Il est possible de dépassé la limite des 1ooo caractères, il suffit d'éditer son post ~

Comme je l'ai déjà exprimé plusieurs fois quand on parle du Cash Shop, ça ne me dérangerais pas si les objets étaient également disponible en jeu en récompense de farm pour ceux qui n'ont pas les moyens/le temps ou l'envie de farmer. Quitte à ce que ces contenus ne soit pas disponible tout de suite en jeu le temps que Square Enix se fasse un peu plus d'argent et pour combler l'envie des plus impatients.
Le problème pour moi, c'est que mettre tout le contenu du Cash Shop permettrait également de donner davantage de choses à faire en jeu, aussi bien par le craft, le farm PvE ou bien le PvP.
Et pourtant, ça y ressemble bien.
Il y avait tellement de point à expliquer des abus du Kiosque Mog que j'ai préféré initié le sujet doucement pour jauger la communauté, mais il s'agit d'un point dont je me suis clairement fait la réflexion il y a déjà bien longtemps.
Magnus vient de démontrer ce que je cherchais à faire et dire : Beaucoup trop de personnes sont aveugles à ce genre de pratique et abus commercial. C'est même pire, ils l'encouragent en pensant que c'est normal.
Merci Magnus.
C'est vrai que SE doit mettre le max des contenues in game. Perso, si SE veulent dans le mog station ils devrait revoir leur prix. C'est bien trops cher.
Reste à savoir si ce "coup de gueule" va être remonté vers les développeurs ou la Prod.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|