Le soucis justement c'est qu'à ne pas vouloir faire un jeu original, FFXIV va se retrouver dans le même cas qu'une bonne partie des MMORPG, il va perdre ses joueurs. Si les joueurs quittent les autres MMORPG, c'est parce que le concept "classique" ne les intéresse plus, et là, Square Enix, au lieu de proposer des innovations, va juste perdre les joueurs qui étaient là parce que FFXIV était original, mais sans en gagner de nouveaux parce que c'est du déjà vu. Je suis dans le même cas que reaupaud, moi aussi j'ai acheté FFXIV parce qu'il avait l'air différent, plus complexe, plus libre, mais là, quit à jouer à un jeu comme les autres, autant aller sur des free-to-play qui justement ne sont pas particulièrement originaux, mais ont le mérite d'être gratuits. Le domaine des MMORPG est extrêmement compétitif maintenant, il y a des dizaines de nouveaux MMORPG chaque année, et c'est pas en suivant le troupeau que FFXIV tirera son épingle du jeu. Là j'ai l'impression de voir arriver un mélange de WOW et de Ragnarok Online (un mauvais mélange d'ailleurs).