Bah, moi ce que je remarque c'est qu'ils suivent le même chemin que le chemin qu'a pris World of Warcraft ces 2 dernières années : suppression des rangs des sorts sur wow -> suppression des rangs des sorts sur FFXIV, suppression de l'apprentissage des sorts auprès des entraineurs sur wow -> suppression de l'apprentissage des sorts dans les guildes sur FFXIV, suppression des arbres de talents à la prochaine extension sur wow -> suppression des libertés au niveau des actions sur FFXIV. Et ça avec la même excuse dans les deux jeux : rendre les personnages plus uniques.
Honnêtement, faut arrêter de se voiler la face, le seul but est de simplifier le jeu afin de viser une population plus jeune qui ne comprends pas grand chose aux jeux un peu compliqués.
Il y a aussi le fait qu'ils font surement ça pour faciliter l'implémentation du PvP après (équilibrage des jobs plus facile ensuite pour que les joueurs ne ragent pas parce qu'un job est plus abusé qu'un autre).
Le nouveau FFXIV supplante l'ancien petit à petit effectivement, mais il se rapproche de plus en plus du style de jeu que j'ai toujours fuit.