Plop.
Ça fait un bout de temps que ce mode de jeu a été implémenté (patch 2.3) sans avoir vraiment évolué en dehors de l'ajout de nouvelles cibles de chasse pour la sortie de HW.
J'ai conscience que Yoshi-P a lui-même dit que l'état actuel de la chasse était satisfaisant et je partage cet avis malgré tout le drama qu'elle amène. Alors je souhaite surtout axer la discussion sur de petites améliorations dans un premier temps.
Améliorer la communication entre chasseurs :
- Ajouter la possibilité de donner une couleur aux noms des membres de nos LS à la manière de ceux de nos amis, membres d'alliances, etc.
Les objectifs :
- Permettre de reconnaître facilement les personnes avec qui on collabore durant la chasse
- Proposer des invitations à des chasseurs récurrents qui ne font pas encore partie de nos LS
- Pouvoir repérer et modérer facilement les joueurs qui ne respectent pas les principes d'une LS (attente avant pull, relink, etc.)- Ajouter à la balise <flag> la possibilité d'afficher la valeur Z des coordonnées afin de permettre au plus grand nombre de connaitre la position précise des mobs de HW
Rendre plus intéressant le spawn des rangs S :Les objectifs :
- Faire apparaître le nom du/de l'un des spawners en dessous du nom du mob à la manière d'Odin et lui garantir à lui (et son équipe) la récompense maximale dès lors qu'il(s) génère(nt) de l'aggro sur la cible.
- Encourager les joueurs à spawn des rangs S
- Faciliter la compréhension de leur mécanique de spawn dès le début de leur implémentation (retarder sa mise en place si elle la facilite trop)
- Eviter de se retrouver avec un spawner bredouille ayant dû changer de job après avoir fait apparaître un rang S (récolte/pêche) et ne pouvant générer assez d'aggro à cause du cooldown de ses skills/d'un reset du mob
- Ajouter une plus-value à la chasse avec par exemple l'ajout de hauts faits spécifiques à l'apparition des rangs S
Garlok et Laideronette ne peuvent pas être intégrés à ce système de par les spécificités de leur spawn, et il faudra sans doute faire appel au RNG pour désigner qui sera le spawner de Nunyunuwi, Senmurv, Agrippa et le Cavalier Pale (leur triger pouvant être accompli en groupe).
Je parle de l'exemple d'Odin mais j'imagine que ça ne peut pas être tout à fait le même système. De mémoire, le nom qui apparaît sous celui d'Odin est celui du joueur qui lui a donné le coup de grâce lors de sa précédente apparition, là il s'agirait de pouvoir récupérer le nom et l'afficher dès le moment du spawn.
A propos des récompenses :
- Augmenter la quantité d'insignes centurio possible à transporter
Sachant que le principal achat fait avec sont des bouquins dont chaque exemplaire coûte la moitié de notre porte-monnaie actuel, ça tombe sous le sens. Je ne doute pas que ça ne va pas tarder à être implémenté, mais ça aurait dû l'être plus tôt.- Ajouter des pièces d'équipements supplémentaires à acheter avec les insignes alliés et centurio
Bien que les pièces d’équipements des grandes compagnies (insignes alliés) soient hors de prix, on a eu le temps d'en faire le tour depuis la 2.3. Une mise à jour de la garde-robe serait appréciable (surtout qu'on nous a promis l'implémentation de nouvelles tenues de GC pour la 3.3 =°) tout comme l'ajout de tenues propres au clan d'Ishgard.- Ajouter des haut-faits pour les kills des rangs A et S
Mais pas pour les rangs B par pitié ! x_x On a pas tous connu la fièvre des premières heures de la chasse où le haut-fait des 1k kills de rangs B semblait à portée car chacun d'entre eux donnait des récompenses.
Le gros souci :
La plupart des problèmes dont on entend parler avec la chasse concerne généralement les "ninja puller", ou le fait qu'un joueur lance le combat contre un mob de chasse sans attendre que toutes les personnes intéressées par celui-ci ne soit devant.
Plusieurs raisons à cela :
- La communication tardive voir inexistante entre les chasseurs.
=> LS pleines à craquer de personnes qui en ont plus rien à faire de la chasse.
=> Des personnes qui ne savent/veulent pas utiliser la balise <flag> pour relinker efficacement la position des mobs sans avoir à être devant.
=> Des personnes qui se reposent exclusivement sur les chasseurs actifs ou le fameux logiciel tier pour assistés de type radar.
=> Des personnes qui ne sont dans aucune LS de chasse car ne savent pas que ça existe.
=> Des personnes qui souhaitent chasser seul.
- L'ignorance de certains quant au spawn prévisible des heures à l'avance de certains mobs de chasse (je pense surtout à des rang S implémentés en 2.3).
- La possibilité de pouvoir maintenant soloter la plupart des mobs de chasses.
- L'égoïsme ?![]()
Mon idée pour régler au moins les premiers points serait de nous inspirer du système de mentors afin de pouvoir communiquer avec un grand nombre de chasseurs actifs. Que ce soit uniquement pour partager la position des mobs à l'aide d'un filtre qui n'autorise que l'utilisation des balises <t>, <pos>, <flag> ou encore <targethp> ; ou bien pour parler plus librement des mécaniques de spawn des rangs S, de l'ordre dans lequel on souhaite tuer les cibles dont on connait la position, de l'état actuel de telle ou telle cible, etc.
Ça peut prendre la forme d'un canal de discussion comme le réseau des novices ou une super grosse LS, le principe étant que seuls les personnes ayant activé l'état "En chasse" puisse le rejoindre. Cet état empêcherait de rejoindre tout autre type d'instance par exemple ce qui obligerait les joueurs à le désactiver régulièrement et donc laisser leur place à d'autres personnes intéressées par la chasse. Couplé au système des LS je pense que ce serait un moyen relativement simple de décupler la portée des calls des chasseurs actifs sans avoir recours à un système de radar qui tue littéralement l'intérêt d'un tel mode de jeu.
Les joueurs qui souhaite chasser seul pourront continuer à le faire, les égoïstes pourront continuer à l'être mais l'auto-modération des mentors de chasse les empêcheront au moins d'avoir accès à ce système.
SE n'ayant pas fait grand chose concernant Guildwork je doute que l'équipe s'intéresse à un système capable de faciliter la vie des chasseurs réglos comme ça et préfère fermer les yeux sur cette inégalité. C'était simplement pour donner une idée à propos du point noir de la chasse qui ne manquera pas d'alimenter la suite de ce topic, j'imagine.![]()
Désolé pour le pavé, merci d'avoir lu et merci d'avance de partager votre avis sur les améliorations à apporter. o/ Kiss kiss sur l'chou~