Le problème n'est pas de surestimé ou pas, c'est surtout une baisse globale de la difficulté du jeu.. avec pour une fois une épreuve un peu au dessus de la moyenne pour ceux qui ne font pas de sadique / Ex.
Je suis arrivé sur FF14 en 2.4 (2.5 le temps d'arriver 50) j'ai été agréablement surpris à l'époque par la difficulté. Que ce soient les primordiaux, les CT ou les raids, c'était assez équilibré et les joueurs étaient assez bon. Je ne dis pas que monde des ténébres était simple et sans wipe, mais dans l'ensemble ca passait et les groupes communiquaient.
Et puis HW est arrivé, et beaucoup de nouveaux joueurs ont été attiré par le jeu à ce moment et .. la douche froide. Des donjons de Leveling simple et sans mécaniques punitives / complexes excepté la voute avec un contenu end game mitigé:
- Bismarck Ex était une blague, à peine le niveau d'un brutal dès sa sortie contrairement à ravana Ex qui avait le niveau d'un Ex.
- Alexander : en normal on passe tout les doigt dans le nez et en Sadique on se faisait dégommer (mais au moins le challenge était là)
- L'arche, ou le raid sans mécaniques punitives. Impossible à Wipe alors qu'il vient de sortir. (au moins dans Dédal, on pouvait wipe, dès le 1er boss!)
Au final on se retrouve avec un niveau de difficulté bien en dessous de ce que les joueurs 2.x ont connus et un niveau des joueurs occasionnel qui a diminué. La preuve, Thordan n'est pas ou peu farm, alors que pour Titan à l'époque ou on n'avait pas de désync, je voyais des PF tout les jours.
j'ai envie de dire, si les gens sont "nuls" c'est parce que le jeu a été trop longtemps trop facile. Alors pour une fois qu'on a un poil de difficulté depuis Hw, hors Ex et Sadique, non, il ne faut pas nerf. Et pour ceux qui veulent un nerf, ben allez faire de la chasse.
Lors de la lettre à l'E3 d'hier, Yoshi P a dit que Mach a été fait pour que les joueurs communiquent entre eux. Sur Ozma il n'y aurait pas tant de difficulté que ça si les joueurs communiquaient entre eux.
Il reconnait que L'arche n'avait pas de difficulté et regrette d'avoir habitué les joueurs à ça.
Pour le moment aucun nerf de Mach et Ozma en particulier en prévision.
Une question était s'il était possible de faire Mach en version Extrème, ça l'a étonné lol. Avec de la chance ce sera peut être possible un jour lol
Alors ça ! C'est peut-être la meilleure chose qu'il ait pu dire depuis la création de FFXIV haha s'il reconnaît que le jeu est trop facile et qu'il regrette d'avoir habitué les joueurs à ça, ça peut augurer du bon. Un peu de difficulté et de défi, ça ne fait pas de mal quand même... (je ne parle pas des contenus spécifiquement très difficiles comme les sadiques hein mais il serait temps qu'il nivelle son jeu par le haut, plus personne ne sait jouer à force de farmer bêtement...)
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cookie Policy
This website uses cookies. If you do not wish us to set cookies on your device, please do not use the website. Please read the Square Enix cookies policy for more information. Your use of the website is also subject to the terms in the Square Enix website terms of use and privacy policy and by using the website you are accepting those terms. The Square Enix terms of use, privacy policy and cookies policy can also be found through links at the bottom of the page.