Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 17
    Player
    Kate's Avatar
    Character
    Kate Tair
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 55

JDR Papier FF XIV

Salut à tous,

Un message très court et très simple, j'ai lancé un jdr papier dans l'univers de FF XIV depuis la v1, très simple, et très orienté RP (en partant du postulat que reproduire un MMO en version papier ce n'est pas très fun et autant jouer au jeu ) et je recherche de nouveau joueurs pour des OS et une campagne (actuellement 2/4 joueurs).

J'aimerai du coup savoir si sa intéresse des gens, joueurs débutants ou cadors confondus, soit de manière physique sur Paris, soit sur le net via Roll20.

Si vous êtes curieux, je détaillerai plus largement.

Si se message fait doublon avec un autre sur le forum, désolé, j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de semblable.

Merci à vous & see u IG
    (5)

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Bonjour.

J'admet qu'en tant que joueur de JdR, je suis personnellement assez curieux d'en savoir plus à ce sujet.
    (1)

Player
    Kate's Avatar
    Character
    Kate Tair
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 55
    L'univers, tu le connais, c'est exactement le même que celui dans lequel ta magnifique Selenia Argon évolue, on est 5 ans après la chute de Dalamud, l'empire marche au ralentie, Eorzéa pense ses plaies.
    Attention, afin d'éviter tout spoil du jeu avec le jdr, on est à l'époque avant l'épopée 50-60. L'idée c'est d'incarné des aventuriers, qui ont des buts divers et qui ensemble avance dans ce but là ou autre.

Puisque tu es un roliste, parlons du système de jeu, tout est basé sur deux valeurs : simplicité et RP. Ton personnage possède une fiche de perso, on retrouve les caracts de FF XIV, les classes, les jobs, les devises, et beaucoup d'autre élément gameplay du jeu, mais en très simple, pas de calcul très complexe, pas 3000 stats inutiles.
    On est sur du D100, avec beaucoup de RP pour une meilleure immersion. Si je dois faire un comparatif, on est une sorte de Maléfice dans l'univers de FF XIV.

J'espère être clair ^^ si tu as des questions, n'hésites pas
    (2)

Player
    Ceasaria's Avatar
    Character
    Ceasaria Pheonixia
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 80
    Je n'ai jamais pratiqué de JDR et comme c'est dans l'univers de FFXIV, cela m'intéresse.
    Après j'aimerai savoir question temps de jeu comment cela se passe ?
    (0)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Intéressée aussi. Vous avez un site où on pourrais se retrouver ? je suis plutôt loin de Paris :'(
    (0)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Quand tu dis que l'on est à l'époque de l'épopée 50-60, ce serait possible d'avoir une idée de vers quel patch ça se passe environ ? Ça peut sembler anodin comme question, mais c'est surtout pour savoir si la race des Ao Ra et les jobs de Chevalier Noir, Machiniste et Astromancien sont disponibles ou non.
    Et puis ça donnerait un bon ordre d'idées quand aux différents événements qui ont eût lieu, comme le banquet à Ul'dah, l'ouverture d'Ishgard aux aventuriers…etc.

Ensuite, comme l'a demandé Ceasaria, ce serait pour des sessions de combien de temps en moyenne ?

Enfin, si c'est majoritairement du RP, dans quelle mesure les jets de dés se font ? Uniquement lors des combats ? Ou bien il y a également un système de compétence secondaire (genre acrobatie, artisanat, crochetage, diplomatie, discrétion…etc.) justement pour apporter une part d'aléatoire au RP ?
    (0)

Player
    Kate's Avatar
    Character
    Kate Tair
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 55
    Merci pour vos réponses ! Je ne pensais pas que cela attiserait autant votre curiosité. Je vais rentrer dans les détails du coup. Je vais répondre à vos questions, et si besoin, expliquer mes choix.

Parlons logistiques. En fonction des joueurs, de leur temps et de leur connaissance des JDR plusieurs types de partie sont possibles :

- des OS (one-shot) qui constituent une histoire sur une séance généralement avec des personnages pré-tirés (mais pas toujours), dans le jeu cela ressemblerait à de la chasse, ou au trésor, quelques choses dont l'objectif est atteignable sans plus que péripéties.
    - une campagne, avec un objectif, une quête ou autre, étalé sur plusieurs séances de jeu.

La durée des séances de jeu différent selon la disponibilité des joueurs ainsi que le support. En effet, il est plus facile d'organiser une partie sur roll20 que physiquement, mais aussi les parties durent généralement moins sur le net (ou du moins sont découper plus facilement en plusieurs séances)
    (0)

Player
    Kate's Avatar
    Character
    Kate Tair
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 55
    Mais qu'est-ce que je propose au final ? Cela dépend de vous, joueurs potentiels, joueurs avertis, de vos disponibilités et de votre temps. Une séance physique peut durer de 4 à 6h assez facilement (une grosse après-midi en somme), voire même plus, là où une séance dématérialisée sur le net peut durer de 2 à 4h (une soirée en somme), voire même plus. La différence se joue sur les possibilités de chacun, si tout le monde est dispo un soir de la semaine une partie de 2-3h (20h-23h) peut facilement se mettre en place, alors que physiquement, on privilégie les week-ends. Tout est possible en résumé. Je rajouterai qu'il y a aussi une notion (lors de campagne) de fréquence, hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle, etc.
    (0)

Player
    Kate's Avatar
    Character
    Kate Tair
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 55
    Pour répondre à Mylee, pas de panique, tu n'as pas besoin d'être sur le bassin Parisien, si tu as internet, tu vas sur roll20 (https://roll20.net) et hop, tu peux jouer, il faut juste de préférence un micro avec un son pas dégueulasse sinon bonsoir les maux de tête et TS, et pour ceux qui non-rien contre on peut même montrer sa tête. Pour ceux qui ne connaisse pas roll20, je vous invite à aller jeter un coup d’œil, sachant que si je ne me trompe pas, le Joueur du Grenier l'utilise aussi pour ses vidéos "Aventures", cela peut vous donner une idée, même si l'interface est clairement retravaillé (d'ailleurs pour ceux qui non jamais fait de jdr, regarder une vidéo au pif de cette série, cela vous donnera un petit aperçu.)

Maintenant répondons à Selenia
    [...] vers quel patch ça se passe environ ? [...] savoir si la race des Ao Ra et les [nouveaux] jobs [...] sont disponibles ou non.
    Et puis ça donnerait un bon ordre d'idées quant aux différents événements qui ont eût lieu, comme le banquet à Ul'dah, l'ouverture d'Ishgard aux aventuriers…etc.
    Je n’ai pas de patch défini, 'mon' jeu évolue en même temps que 'notre' jeu
    Les Ao Ra existent, les jobs aussi, tous. Ishgard est ouvert, Ala mhigo est sous dominance de l'Empire, etc. Tout ceci est grandement évolutif. Demain, un patch annonce la chute de l'Empire, l'ouverture d'un continent, ou la découverte d’un nouveau site, alors il en sera de même dans le jeu. Les événements (type banquet) sont plus complexes à gérer et c'est du cas par cas mais globalement, tout éléments existants et connus dans le MMO, existe en quelque part dans le JDR, c'est l’avantage de récupérer l'univers du jeu, il est ultra riche.

Voilà un exemple de fiche de personnage, cela va te permettre de mieux te rendre compte des éléments utilisés par les personnages.
    On retrouve les 6 caracts principales, qui servent à la fois en combat, mais lors de tout test divers ou la caracts est la plus logique dans l'utilisation.
    Comment cela marche ? Ta valeur de caractéristique influe sur la Qualité et la Réalisation de ton action, le tout pondéré par un 1D100. Exemple : tu veux soulever un chocobo, si tu n’as pas minimum 3 en FOR, l'action est quasi impossible pour toi, si tu as 30, tu réussit quasi à coup sûr, pourquoi quasi ? Parce que tu lanceras toujours 1D100 et le résultat peut influencer en bien ou en mal, le tout à la discrétion du MJ.
    Note : Le jeu n'est pas mathématique, il est RP, il n'y a pas de calcul savant, pas de réflexion de méta comme dans le MMO.

Je passe rapidement sur le profil, chacun son personnage, chacun son histoire, et elle est très importante. Pour ceux qui n'ont jamais creusé l'univers de FF XIV j'ai regroupé une bonne quantité d'info pour pas de panique

Les deux valeurs Culture Générale et Perception sont des compétences RP, elles sont un condensé des millions de savoir-faire, compétences, etc. des JDR 'classiques'. Même principe que pour les caracts, valeur + 1D100. Par contre, contrairement aux caracts, ces valeurs n'évoluent pas ou que très rarement. C'est plus facile à gérer ainsi.

Note 2 : Le but de mon jeu n'est pas de reproduire le MMO sur du papier, je rappelle que les deux valeurs sont simplicité et RP

Rapidement, deux mots sur les Classes / Job, elles influent sur beaucoup de choses : votre savoir-faire dans le domaine, votre capacité à réaliser des actions de plus ne plus badass, etc. Exemple GLA :
    - plus vous êtes haut level en GLA plus vous pouvez utiliser du stuff élevé sans malus (je pars du principe que vous pouvez utiliser un bouclier level 50 en étant level 10 mais vous allez en chier, l'objet est trop lourd pour vous, pas maniable, bref, vous n'êtes pas prêt !)
    - plus vous êtes haut level, plus vous vous y connaissez en GLA, histoire, techniques, maniement, etc.

Note 3 : le tout à la discrétion du MJ

La dernière partie de la fiche de perso (il y a une page 2 mais j'y reviendrai) reprend l'image au centre de votre personnage (ce qui est cool c'est que vous pouvez vraiment crée et/ou utiliser votre avatar IG) avec le stuff qui correspond.
    Un petit plaisir perso, c'est de mettre à jour mon image entre chaque parti pour que le stuff / apparence de mon personnage colle bien, c'est franchement bien fun et sa aide pas mal au RP surtout si tu te trimbale en Subligar

J'ai oublié de parler des jauges PV et PM, tout simple.
    Pour résumer, car j'ai bien divagué, vagué, du sujet d'origine, il n'y a pas de compétences secondaires, si tu veux tenter une action, tente là, en fonction de ton action le lancer de Dé à un impact plus ou moins grand.

Pour revenir sur les combats 2 secondes, vous n'êtes pas sans savoir que chaque classe / job possèdent une caractéristique dédiée, il en est de même, ainsi pour savoir quel type et combien de dmg vous faites sur un mob, vous prenez la valeur de votre arme, la valeur de votre caract, vous me racontez exactement l'action que vous voulez faire (pas simplement : je lui pète la tronche, hein.) la manière de faire, l'endroit du coup, la force, la haine, la joie que vous y mettez, etc. vous lancez le dé magique et je m'occupe du reste (l'idée générale c'est que plus le dé est bon plus vous réalisez exactement voir même plus).L'objectif c'est de rendre les combats fun et dynamique, faut du peps (oui, oui ce mot n'est plus utilisé depuis 1990).

Désolé du nombre de messages et de la longueur, je ne savais pas trop à quel point je devais détailler, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Si des personnes veulent en savoir encore beaucoup plus, on peut aussi se retrouver sur un TS.

Enfin si des joueurs sont d'ores et déjà chaude patate pour un OS afin de tester le jeu et ses mécaniques, faites-moi signe.
    (1)
    Last edited by Kate; 05-27-2016 at 05:02 PM.

Player
    Celef's Avatar
    Character
    Aranie Crowley
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 81
    Ca a l'air bien sympa cette histoire
    (0)
    Quote Originally Posted by Watachy View Post
    C'était en fait SE qui survolait Ishgard sur une liasse de billets

Quote Originally Posted by KaivaC View Post
    People don't know how to take criticism anymore, and bad play is rewarded with with a coddling mentality. Yes, this is a casual game for the most part - that doesn't mean people need to walk on eggshells in fear of getting reported for pointing out things. This whole 'please don't say anything even slightly negative' mentality that we seem to be going towards and the devs seemingly pushing towards it is creating a disturbing trend.

Page 1 of 2 1 2 LastLast