Je pense qu'il y a aussi un lien avec le public du jeu. FFXIV est un jeu vraiment énorme avec un très large public, ce qui veut dire de très nombreuses mentalités différentes.
Je jouais à l'époque à FFXI et force est de constater que le jeu, très souvent évoqué comme bien trop dur et élitiste, avait pourtant une communauté franco américaine principalement sympathique. Ceux qui ne parlaient pas ou peu étaient mis de côté, personne voulait jouer avec eux et c'était "la norme".
(Après yavait les jap mais eux c'était autre chose... Si t'étais pas jap la plupart du temps ils te kickaient, et si yavait deux japs dans l'équipe, ils utilisaient pas l'auto trad la plupart du temps et v'la pour comprendre.)
Après se pose la grande question : quoi qu'on dit ?
Déjà <Salut !> <Au revoir.> c'était systématique, ainsi que <Félicitations !> quand quelqu'un montait de niveau. Pour les party "de base" c'était le SMIC discussion on va dire.
Après, vu qu'il y avait pas de donjon et qu'en général une party durait une heure minimum, yavait les discussions qui venaient naturellement. "Wanna come to Qufim at 20 ?" "No. I'll leave soon, i'll try to get a new whm now so you can continue." "Ty =)" Est un exemple tout bête de truc classique qu'il se passait...
Ou encore "There's another pt at this camp, we'll go further on the beach" "no need, i know another spot before the cave, no need to run so far..." "really ? there are enough mobs to pull ?" "we'll try and see" "i prefer to go to the beach to be sure, i only have 1 hour" "okay so let's go fast, sorry dude" "np =)"
'fin c'était des trucs tout bêtes mais comme c'était pas des donjons qu'on connaissait par coeur et qu'on faisait juste en mode "dans 20 min ces pélos je vais plus jamais les revoir" ben au final on discutait davantage ! Quand tu jouais toute la journée et les autres aussi, c'était lvl 10 à 40 en chaine avec la même team ou presque !
Sans oublier que pour chercher des gens, il était pas rare de /shout en ville et dans toutes les maps de manière générale, voire d'utiliser l'outil recherche pour voir tous les gens connectés et leur demander un par un s'ils voulaient venir. Ca mettait généralement minimum 1h à trouver une équipe mais c'était de la recherche active et au final le jeu ne laissait pas le choix.
Alors que si on regarde bien sur FFXIV... Ya l'outil de mission donc attendre 10 min les gens trouvent ça déjà chiant... Les donjons/raids durent 20 min et avec des mecs qu'on reverra jamais donc pourquoi se casser la tête à créer des liens ?
En un sens c'est logique que ça parle pas beaucoup... Qu'est-ce qu'on aurait à dire ? Quand un joueur joue mal une fois sur deux il écoute pas les conseils. Quand on fait rien de mal une fois sur deux ya un pélo qui te hurle dessus que t'es une m*rde sans expliquer quoi que ce soit, donc au final pourquoi parler ? Pour ma part ça dépend. J'essaie toujours de discuter si je suis en forme. Rarement je garde contacte avec la personne en fin de donjon mais quand ça arrive je trouve ça génial. Rien que pour ça, pour ce simple plaisir, je continuerai toujours de discuter amicalement avec les PU quand je joue avec. =)