Perso faut voir aussi dans quel contexte on joue ^^
Je sais pas pour vous mais moi je suis pas enfermé dans ma chambre avec casque sur la tête et interdiction d'entrée XD
Je joue en regardant la télé, mangeant, écoutant la radio ou la musique, parlant avec ma famille, allant sur internet vérifié tel ou tel drop, discutant sur LS et CL.
Du coup en donjon je suis peu présent car je joue en "automatique". Je me concentre sur le donjon et communique que quand y a de gros fail ou quand je vois que je merdouille ou que le tank est pas en mode rush ou que le heal ou tank prévient au début first time.

Hormis le temps de faire mes caps et stuff apres la sortie d'un patch majeur, je passe peu de temps dans les donjons.
Donc j'ai pas le sentiment qu'il n'y a pas ou peu de communication dans le jeu.

La phrase faire un donjon à 4 en outil c'est comme jouer avec 3 autres npc, je le comprend mais je trouve ça un peu normal car la difficulté des donjons fait qu'on a le temps de faire autre chose.
Pour citer FF11 qui est l'exacte opposé : Il fallait 3h réel pour monter une partie, être bien synchro pour ne pas s'aparpiller car sinon on aggro la zone et c'est la mort. Rappeler à chacun son rôle. Etre tout le temps concentré car le moindre truc peu nous faire wipe et voir une progression de 6h (3h de jeu et 3h d'attente) réduit à ZERO.

Donc l'époque est différente, le jeu est différent donc la communication est différente.
Perso pour rien au monde je ne voudrai retrouver un FF11 original XD. J'ai la nostalgie de la galère dessus, de bon moment et de moins bon mais je préfère garder la nostalgie que de me retaper tout ça XD

Entre "gravité, dia, poison, brasier, sleep, changer de baton, regen magie, courir loin, gravité brasier sleep" et "mega feu, feu, feu, feu, mega glace, mega feu, feu feu feu" XD
Je prend le deuxième pour pouvoir jouer d'une main et manger de l'autre XD