Ryukens, c'était pas vraiment sur la formulation que je partais lol, tout le monde dis bonjour comme il veut et tu as raison c'est déja bien quand on le fais, ce qui est pas forcément le cas en permanence moi ce qui me laisse perplexe ce qu'il n'y ai rien passé ses salutations, du coup sa fais vraiment politesse d'usage puis basta.

Oki Aariccia, donc c'est le jeu et ses mécaniques qui amène discutions ou pas, c'est vrai qu'un donjon de 20minute par rapport à Wow si sa durais des heures mais ici même en CT, instance qui durent le plus longtemps ( bon sauf maintenant xD ) bah à part des gens qui s'insulte et qui gueule, sa ne vas pas plus loin non plus

Ce serait donc à FF14 d'amener du contenu qui permettrais d'avoir de réelle interaction avec d'autres joueurs? ici je parlais au sein d'instance, mais dans le reste du jeu je le trouve très très solo.
- Le craft individualise ; pour bien crafter il faut tout monter, le jeu te pousse à tout monter, ce qui limite très fort les interactions avec d'autres artisans ( ce qui serait la base pour moi, raison pour laquelle je trouve le craft d'FF14 nul )
- La récolte individualise ; c'est une activité solo de base, mais à moins de ne monter que sa et de servir de "fournisseur" à d'autres crafteurs, ont va la monter pour se servir à soi même
- Le système de classe individualise ; je sais que pour beaucoup c'est LA force de FF14, de pouvoir tout jouer sur un seul et même perso, mais j'ai toujours trouver que c'était un gros défaut moi...on joue tout, du coup on se sent indépendant, du coup on s'en fout des autres ( je caricatures ), certes on peut être polyvalent mais du coup les gens deviennent intercheangable.
- Le loot et la Rng individualise ; je sais que sur certains MMo les loots étaient régis de base en mode "lootmaster" comme on à l'option ici. même si je trouve ce système pas top sa permettais une communication entre groupe, mais bon c'était un autre contexte. Ici on veux tous son loot perso puis une fois eu osef des autres ( je caricatures encore )
- La lassitude individualise ; bah oui le fait que beaucoup de gens soit blazé du jeu, mais continue à joué, ne pousse pas à la communication ^^
- Les quètes et objectifs quotidiens individualise ; et nous transforme en robot mais c'est une autre histoire ^^

fin on pourrait continuer longtemps comme sa

Mais si du coup le problème est bien du au Jeu, pourquoi à t-il eu un tel succès? et pour ceux qui sont vraiment des joueurs de MMo, FF14 peut-il être considérer comme un bon MMo?