Page 1 of 7 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 61
    Player
    Trayo's Avatar
    Character
    Yanagi Yosh
    World
    Cerberus
    Main Class
    Red Mage Lv 70

Communication en instance

Hi/Hello...........GG/thx bye bye

Très souvent ( pour pas dire tout le temps ^^) la communication dans un donjon ou un défi se résume à ses quelques mots

N'ayant pas jouer à des masses de MMo avant FF14, cette manière de communiquer est pour moi la norme, ce que je vois tout le temps, ce que je pratique aussi, mais lisant beaucoup sur des Forums ou sur internet en général, je vois que pas mal de vétérans des MMo ne trouve pas cela normal, c'est donc qu'avant la communication était différente, je supose

Je me dis du coup que la nouvelle génération de jeux ( nouvelle mais genre depuis quelques années quand meme ^^) à pris un virage concernant cet aspect. Mais je m'intéroge, pourquoi la communication était différente? était ce du au jeu lui même ou à la mentalité?

Ce qui me fais me poser ses questions, c'est que je trouve le jeu ultra individuel pour un MMo, et même en sachant cela et en voulant le contraire évidemment bah une fois en instance, que puis-je bien faire? parler pour parler quel intéret? genre vous savez les conversations de transport en commun ( il fais beau hein, oui oui, le temps se rafraichi quand meme etc )

Au dela de la barrière de la langue ( je sais pas si avant c'était uniquement par pays les serveurs, mes plus lointains souvenirs remonte à Dofus y a au moins 10ans et c'était des serveurs par langues du coup je sais pas si ailleurs c'était pareil ) qui peut bloquer la communication bien sur, j'ai l'impression que le jeu lui même la bloque également...enfin c'est mon ressenti mais j'ai pas le sentiment que le jeu me pousse à parler avc mes équpiers.

Alors je suis bien conscient c'est une question de personnalité également, quelqu'un de super timide sera pas à l'aise pour parler et inversément; et si on rajoute ceux sur console qui n'ont pas de clavier et ceux sur PC ( ou console aussi ) qui ont pas de respect et qui snob tout simplement les gens, bah que reste t-il? ceux qui disent bonjour et puis au revoir...

Quels sont vos ressentis à vous? ce n'est que mon expérience personnelle peut être que pour vous la vision est complétement différente, peut être même certains préfèrent que la communication reste comme cela. J'aimerais bien voir comment c'est ailleurs car pour moi sa ne va pas du tout et même temps avec ce qu'on a à disposition je ne vois pas de solutions ( comme je disais au début, parler juste pour parler j'en vois pas l'intéret on est pas sur facebook ou quoi ) mais peut être qu'est la le problème, que le jeu n'apporte pas de base sur laquelle on pourrait communiquer ?
    (2)
    Last edited by Trayo; 05-17-2016 at 12:29 AM.

Player
    Trayo's Avatar
    Character
    Yanagi Yosh
    World
    Cerberus
    Main Class
    Red Mage Lv 70
    Petite précision, je parle bien de la communication avec des "inconnus" pas de celle qu'on peut avoir avec ses camarade de guilde, la c'est plus une question de feeling avc les gens qui va entrer en compte pour savoir si les échanges reste au stade politesse d'usage ou vont plus loin.

Mais si au sein de sa guilde on peut créer des liens, avoir des passions en commun avec d'autres membres, voir du vécu ensemble quand on en fais partie depuis un bout de temps, avec des gens rencontrer aléatoirement il n'y à plus grand chose.

Les seules situations ou il peut y avoir réelle communication c'est quand on explique une strat ou si jamais il y a wipe, mais c'est vraiment des exeptions et sa reste assez concis. En dehors de sa il n'y à pas vraiment de raison de communiquer avec les autres, chacun fais son ptit taf dans son coin point barre

Et autre précision je ne parle pas non plus de gros Raid HL ou t'y vas en équipe formée depuis des mois ou t'es en vocal et tout, ce sera bien différent la aussi évidemment, mais peut être est-ce la aussi une explication, qu'avant les MMo demandais une exigence qui fesait qu'il fallais y allez en vocal et tout
    (0)
    Last edited by Trayo; 05-17-2016 at 12:40 AM.

Player
    Ryukens's Avatar
    Dans une petite maison personnelle bien plus calme que Mor Dhona et Idyllshire
    Character
    Rerollforum Ryukens
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 28
    Quote Originally Posted by Trayo View Post
    Hi/Hello...........GG/thx bye bye

Très souvent ( pour pas dire tout le temps ^^) la communication dans un donjon ou un défi se résume à ses quelques mots

N'ayant pas jouer à des masses de MMo avant FF14, cette manière de communiquer est pour moi la norme, ce que je vois tout le temps, ce que je pratique aussi, mais lisant beaucoup sur des Forums ou sur internet en général, je vois que pas mal de vétérans des MMo ne trouve pas cela normal, c'est donc qu'avant la communication était différente, je supose

Je me dis du coup que la nouvelle génération de jeux ( nouvelle mais genre depuis quelques années quand meme ^^) à pris un virage concernant cet aspect. Mais je m'intéroge, pourquoi la communication était différente? était ce du au jeu lui même ou à la mentalité?

Ce qui me fais me poser ses questions, c'est que je trouve le jeu ultra individuel pour un MMo, et même en sachant cela et en voulant le contraire évidemment bah une fois en instance, que puis-je bien faire? parler pour parler quel intéret? genre vous savez les conversations de transport en commun ( il fais beau hein, oui oui, le temps se rafraichi quand meme etc )

Au dela de la barrière de la langue ( je sais pas si avant c'était uniquement par pays les serveurs, mes plus lointains souvenirs remonte à Dofus y a au moins 10ans et c'était des serveurs par langues du coup je sais pas si ailleurs c'était pareil ) qui peut bloquer la communication bien sur, j'ai l'impression que le jeu lui même la bloque également...enfin c'est mon ressenti mais j'ai pas le sentiment que le jeu me pousse à parler avc mes équpiers.

Alors je suis bien conscient c'est une question de personnalité également, quelqu'un de super timide sera pas à l'aise pour parler et inversément; et si on rajoute ceux sur console qui n'ont pas de clavier et ceux sur PC ( ou console aussi ) qui ont pas de respect et qui snob tout simplement les gens, bah que reste t-il? ceux qui disent bonjour et puis au revoir...

Quels sont vos ressentis à vous? ce n'est que mon expérience personnelle peut être que pour vous la vision est complétement différente, peut être même certains préfèrent que la communication reste comme cela. J'aimerais bien voir comment c'est ailleurs car pour moi sa ne va pas du tout et même temps avec ce qu'on a à disposition je ne vois pas de solutions ( comme je disais au début, parler juste pour parler j'en vois pas l'intéret on est pas sur facebook ou quoi ) mais peut être qu'est la le problème, que le jeu n'apporte pas de base sur laquelle on pourrait communiquer ?
    Bonjour,

Quand tout le monde salut ne serait-ce que dans un donjon c'est déjà pas très commun malheureusement, je suppose que c'est du à l'outil des missions et aux joueurs ps3/ps4 qui n'utilisent pas de macro pour saluer, d'ailleurs il y a aussi des gens sur ce forum qui ne salut pas en jeu .
    Au niveau de la formulation je vois pas trop où est le problème, peut être l'abréviation qui peut être un peu agaçante mais rien de plus.

Personnellement j'utilise la traduction auto "salut" "enchanté", en anglais ça donne ça "hello, nice to meet you" c'est suffisant je suppose. Je constate que des fois les gens bavardent après avoir salué ce qui est tant mieux.

Pour dire au revoir je mets ça :"Au revoir !Prenez soin de vous.Bonne continuation ! " toute en traduction auto. Je trouve que c'est plus plaisant qu'un simple "gg well play".

En tant que joueur "vétéran" (enfin plutôt vagabond) j'ai toujours était habitué à salué c'est un des principes de convivialité de base dans les mmo
    (2)
    Last edited by Ryukens; 05-17-2016 at 03:09 AM.

Player
    Aariccia's Avatar
    Character
    Aariccia Hvitthar
    World
    Moogle
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Pour des discutions en donjon en ce qui me concerne il faut remonter à wow avant Wrath of the Lich King, principalement à l’époque de la sortie du jeu (appelé vanilla) ou les donjons pouvaient durer plusieurs heures et le groupage auto n'existait pas on pouvaient parler longtemps c’était le bon temps

Il est sur que le serveur multi-langue n'aide pas sur final fantasy
    (1)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Ça ne vient pas de l'outil de mission. Sur la plupart des jeux un tel système existe.

La barrière des langues (la plupart des jeux proposent des serveurs par langue) doit y être pour beaucoup, mais il y a aussi une autre différence entre les donjon FFXIV et ceux des autres jeu qui je pense doit jouer un rôle dans la communication : le timing. En effet, il me semble que FFXIV est le seul à limiter le temps passé en donjon. Les plus récents joueurs ne s'en rappellent surement pas, mais à une époque il était courant de ne pas pouvoir finir un donjon par faute de temps
    (1)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    Trayo's Avatar
    Character
    Yanagi Yosh
    World
    Cerberus
    Main Class
    Red Mage Lv 70
    Ryukens, c'était pas vraiment sur la formulation que je partais lol, tout le monde dis bonjour comme il veut et tu as raison c'est déja bien quand on le fais, ce qui est pas forcément le cas en permanence moi ce qui me laisse perplexe ce qu'il n'y ai rien passé ses salutations, du coup sa fais vraiment politesse d'usage puis basta.

Oki Aariccia, donc c'est le jeu et ses mécaniques qui amène discutions ou pas, c'est vrai qu'un donjon de 20minute par rapport à Wow si sa durais des heures mais ici même en CT, instance qui durent le plus longtemps ( bon sauf maintenant xD ) bah à part des gens qui s'insulte et qui gueule, sa ne vas pas plus loin non plus

Ce serait donc à FF14 d'amener du contenu qui permettrais d'avoir de réelle interaction avec d'autres joueurs? ici je parlais au sein d'instance, mais dans le reste du jeu je le trouve très très solo.
    - Le craft individualise ; pour bien crafter il faut tout monter, le jeu te pousse à tout monter, ce qui limite très fort les interactions avec d'autres artisans ( ce qui serait la base pour moi, raison pour laquelle je trouve le craft d'FF14 nul )
    - La récolte individualise ; c'est une activité solo de base, mais à moins de ne monter que sa et de servir de "fournisseur" à d'autres crafteurs, ont va la monter pour se servir à soi même
    - Le système de classe individualise ; je sais que pour beaucoup c'est LA force de FF14, de pouvoir tout jouer sur un seul et même perso, mais j'ai toujours trouver que c'était un gros défaut moi...on joue tout, du coup on se sent indépendant, du coup on s'en fout des autres ( je caricatures ), certes on peut être polyvalent mais du coup les gens deviennent intercheangable.
    - Le loot et la Rng individualise ; je sais que sur certains MMo les loots étaient régis de base en mode "lootmaster" comme on à l'option ici. même si je trouve ce système pas top sa permettais une communication entre groupe, mais bon c'était un autre contexte. Ici on veux tous son loot perso puis une fois eu osef des autres ( je caricatures encore )
    - La lassitude individualise ; bah oui le fait que beaucoup de gens soit blazé du jeu, mais continue à joué, ne pousse pas à la communication ^^
    - Les quètes et objectifs quotidiens individualise ; et nous transforme en robot mais c'est une autre histoire ^^

fin on pourrait continuer longtemps comme sa

Mais si du coup le problème est bien du au Jeu, pourquoi à t-il eu un tel succès? et pour ceux qui sont vraiment des joueurs de MMo, FF14 peut-il être considérer comme un bon MMo?
    (2)

Player
    Trayo's Avatar
    Character
    Yanagi Yosh
    World
    Cerberus
    Main Class
    Red Mage Lv 70
    Je comprend pas ce que tu veux dire Mylee, oui il y a un timer mais t'arrives quasiment jamais au bout ( mis à part sur des primo ou raid quand t'es en try ), les gens ne voudraient pas prendre la peine de discuter pour pas "rater" l'instance à cause du timer?
    (0)

Player
    Sangigi_Fuchsia's Avatar
    Character
    Esenjin Asakha
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 96
    Bonsoir,

Je pense qu'il y a deux choses sur FFXIV qui posent principalement soucis. Premièrement, la barrière de la langue, les serveurs étant européens et non français. Deuxièmement, les joueurs consoles qui ne peuvent pas communiquer de manière aisé avec la clavier virtuel.

Personnellement, je ne parle que le français, ce qui limite d'entré mes conversations lorsque je vois que je suis entouré d'anglais. J'écris cependant bonjour et souhaite une bonne journée, grâce à la traduction automatique, mais cela s'arrête généralement là.

Par ailleurs, je pense que la communication écrite, dans des MMO comme celui-ci, est tout sauf l'idéal (en fait, à part les tacticals d'Ankama, Dofus/Wakfu, je ne vois pas d'avenir au chat textuel). Avec l'avènement des VoIP, des connexions internet plus puissantes, ect., il est bien plus aisé et intuitif de parler à l'oral.

De plus, pour mon cas du moins, même lorsque je ne fais pas une instance avec ma guilde, je suis toujours sur un vocal avec des amis. Suivre en plus une conversation écrite, d'autant plus avec ma vue, en plus de faire attention à mon placement, aux mécaniques, à l'équipe etc., c'est difficilement jouable.

Tous cela pour dire que je ne pense pas qu'il y ai fondamentalement une mentalité différente, et/ou que les joueurs sont devenus cons, mais plutôt qu'ils ont évolués avec leur temps, et que maintenant le vocal dans les MMO est devenue la norme.

Sur ce, je vous laisse, des crêpes m'attendent :3
    (0)
    Last edited by Sangigi_Fuchsia; 05-17-2016 at 02:58 AM. Reason: limite 1.000
    ____________________________________________________________________________________________________________________
    « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »
    Site : https://esenjin.xyz

Player
    Rayichi's Avatar
    Character
    Ray Shiro
    World
    Moogle
    Main Class
    White Mage Lv 60
    Il est vrai que le système peu être individualiste par moment mais d'un autre côté quand tu te retrouve à farmer pour les reliques même en pf il arrive souvent qu'il y ai un minimum de communication, surtout que sans cette communication ces quêtes sont une vraie torture. Oui donc finalement le jeu nous force aussi à avoir des activités en groupe Instances/Aléa ect. .. alors dire que c'est le jeu qui coupe la communication entre joueurs c'est vrai que surtout avec la barrière de la langue ce n'est souvent pas évident mais dès le moment où on est dans un groupe qui parle la même langue il ne devrait pas y avoir ce genre de problème normalement. A ce moment là ça devient vraiment la fautes de joueurs.
    Et dans les instances le timer est rarement un problème généralement il reste plus de 30 minutes la plupart du temps. Et même la fois où je me suis retrouvé à finir le manoir des haukkes à 3 il restait encore énormément de temps et ce n'est pas faute d'avoir discuté.
    (0)

Player
    Rayichi's Avatar
    Character
    Ray Shiro
    World
    Moogle
    Main Class
    White Mage Lv 60
    Et pour les défis/raid après un ou deux wipe y'a presque toujours quelqu'un qui part. Ce qui n'aide pas non plus donc même si on part du principe que le jeu peut être individualiste même les joueurs ne font que très peu d'effort. Et même avec la barrière de la langue peut être au tout début ou entre deux try il n'y a rien qui empêche de discuter puisse qu'il y aura toujours une langue plus ou moins présente (sinon au pire on parle anglais )
    En gros on peut dire que même si le jeu n'aide pas tout le temps il manque aussi énormément d'effort entre les les joueurs eux même. Alors quitte à être contraint de passer un petit moment avec des gens même si certains ne font que dire bonjour/au revoir. Donc plus que le Timer c'est l'envie de finir vite qui coupe la communication aussi.

Et je tiens à dire que les instances les plus fun sont celle où personne du groupe connais la strat

EDIT:Sangigi_Fuchsia à dit tout le reste je pense
    (0)
    Last edited by Rayichi; 05-17-2016 at 03:07 AM.

Page 1 of 7 1 2 3 ... LastLast