D'accord avec les précédents, il faut monter un maraudeur ou un gladiateur au lvl 25-30 au moins avant de commencer drk pour comprendre les bases du tanking dans ff.
J'ai pas testé l'arène des novices en tank, mais j'imagine que ça doit bien aider pour apprendre les bases.

Gladiateur lvl 22 quasiment obligatoire pour la provocation. Un tank expérimenté peut jouer sans provoc sans difficultés sur les donjons à 4 jusqu'au lvl max, mais pour un débutant qui perdra l'aggro de temps en temps, ça aide beaucoup.
Par contre, le maraudeur a un peu plus de facilité à garder l'aggro à bas lvl (enfin il me semble), et le chevalier noir et le maraudeur (ou plutôt guerrier à ce level) ont plus de facilités entre le lvl 30 et 40 parce qu'ils ont déjà leur stance tank.
Je conseillerais plutôt de monter d'abord gladiateur 22 pour la provocation, et à ce moment là choisir la classe qu'on préfère et la monter. De toute façon c'est jamais perdu parce qu'il faut de toute façon un gladiateur lvl 15 pour être guerrier

A part la provocation (et la convalescence dans une moindre mesure, mais c'est gladiateur level 8, c'est débloqué largement avant provocation), il y a aucun cross-skill réellement nécessaire avant le vrai HL.