Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 19
    Player
    Bugs-Buny's Avatar
    Character
    Bugs Buny
    World
    Shiva
    Main Class
    Archer Lv 60

Petite Guide MCH

Après avoir un peu cherché sur le forum fr je n'ai pu trouver aucun post "Guide" du MCH
    Donc autant en créer un ici même

Opener :

J'ai pas mal cherché un opener digne de ce nom dans lequel on pouvait caser tout les sorts du MCH tout en ayant une flambée à 8 GCD mais malheureusement étant donné que le machiniste est une classe assez récente, je n'ai pas pu en trouver qui étaient assez "optimisé" donc après qeulques heures de test sur Poteau j'ai réussi à mettre au point un opener plus ou moins correct. Je compte bien sûr sur l'aide de la communauté afin de pouvoir l'améliorer.

Attention tout de même Cet opener est Typiquement un Opener de Raid et prend en compte tout ce qu'un raid peut vous apporter.
    Pour pouvoir réaliser cet opener à la perfection vous aurez besoin de : Vent féerique (augmentation de la viva) un minimum (approximatif) de 550/600 viva Ceci est très important je vous expliquerais pourquoi par la suite. Bonus : La carte flèche élargie d'un astro, le buff 15% crit du DRG ainsi que le debuff 10% du Ninja.
    L'opener requiert un départ de 5 stacks donc compter 1 minute entre chacun de vos pull afin de pouvoir build les stacks. Vous commencerez aussi sans le Barrel gauss afin de pouvoir caser tout vos buffs correctement.

Tourelle : Auto tourelle Tour only pour tout le combat sur des cibles Mono, Fou pour de l'AOE only pas d'Hypercharge (JAMAIS) sur des Boss Mono pour du Magique préférez un Barde plutôt qu'un MCH

Libellé : S1/S2/S3 : Combos du Mch S1 étant Tir Scindé, S2 étant Tir de balle et S3 étant Tir net

---> Pull
    Tir déchainé [Oeil de Faucon/Hypercharge] S2 [Tir Furieux/Sang pour Sang] S1 [Potion de Dex/Canon Gauss] Tir de Plombs [Flambée] S3 [Recharge rapide/Décharge Gauss] S2 [Ricochet/Réassemblage] S3 [Recharge/Feu Rapide] S1 [Tir à blanc] S2 [Écorche-Tête] S1 [-] S2 [Recharge rapide] S3 [-] Tir Déchainé [-] Tir de Plombs [-] //// Rotation standard du MCH

Il s'agit ici d'un opener a 8 stacks de flambée N'oubliez pas que sans le Vent féerique ainsi que les 550 viva minimum requis vous n'arriverez pas à passer le 8ème sort pendant la flambée
    Puissance des 8 Stacks : 1420
    S3/S2/S3/S1/S2/S1/S2/S3

Ici vous avez l'opener en anglais

Alors Petite modification là dessus par rapport à l'opener de base.
    Après avoir engrangé beaucoup d’expérience en tant que MCH en Raid, Test poteau etc... J'ai remarqué que le canon Gauss à un temps d'animation inférieur aux autres sorts HGCD donc j'ai fais en sorte de le placer avec la Popo afin d'avoir le Dot sous Full timer +Canon gauss ce qui n'était pas le cas avant ce qui augmente grandement le Dps au pull, Certes il faut le dire on perd quand même 0.2/0.3 secondes en Raid (flèche, buff fée toussa toussa), alors qu'en dehors on perd quasiment rien.

"disclaimer"
    en dehors de L'opener NE JAMAIS utiliser la popo en combinaison avec nimporte quel autre HGCD sinon 0.5/1 sec de perte de DPS.

Compos de Raid

Donc voila depuis quelques temps je vois des gens parler de compos toutes plus faramineuses les une que les autres, il faut savoir qu'au jour d'Aujourd'hui il n'y a qu'une seule compo vraiment Opti, certes la plupart des Compos sont viables d'accord mais la Plus opti est celle la

Tank : WAR (King DPS en ce moment, Debuff pour le Ninja assez pratique)
    DRK (Très bon encaisse, Dps correct, meilleur que le paladin)

au jour d'Aujourd'hui Le paladin est moins rentable que le DRK, le Drk prend autant de dégats que le paladin tout en apportant un dps supérieur ainsi que des Buffs non négligeable (-10% dégats du boss, debuff Intel)

Heal : SCH (Master Afk Heal, Bawi t'as une fée qui fait le taff à ta place LAUL)
    AST (Même si en dessous du SCH, WHM en terme de Heal pure,malgré tout l'astro amène quand même énormément avec ses cartes que cela soit en terme de regen mana ou dps/Tanking)[En tant que MCH vous allez adorer l'AST il peut regen sa mana plus celle du SCH donc ça vous fait moins de Mana song p_p

Tout en restant viable le WHM est techniquement au dessus de l'astro (comme le SCH) mais l'astro apporte tellement avec les cartes que vous ne pouvez pas négliger cette classe

DPS : DRG (Bawi 15% crit pour tout le monde [LAWL SAY KOMPLETEMEN KRAMAY] +debuff pour le support (MCH/BRD))
    NIN (Bawi 10% dommages pendant 10 sec + Aiguillonnement)
    BLM (Bawi meilleur DPS en Mono sur des Boss)
    MCH (Bawi 10% physique pendant 30 sec ça pète des culs + Debuff physique/magique sur le boss c'est toujours utile)
    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    Pour le MNK certes il à un gros dps mais il n'apporte absolument rien au groupe (ah si un Mantra mais bon voila quoi Bof NIN/DRG peuvent l'avoir aussi même si c'est moins puissant)

Alors ça c'est la meilleur compo que vous puissiez avoir, Okay d'accord toutes les compos sont viables Mais celle là est meilleur, ensuite si vous voulez quand même avoir une compo moins Opti :

Si vous avez 2 dps Magique (BLM+SMN) ainsi qu'un healer qui dps (de préférence le SCH) Vous voudrez plutôt avoir un BRD qui seras Utile pour les 20% magique pour 30 sec mais un gros timer ainsi que le debuff pour le WAR qui est quand même assez Utile.

Mais sinon vous voudrez toujours préférer un MCH au Barde

En comparaison pour un même Timer : MCH 25% Physique/Magique sur une durée de 5 min (oui d'accord c'est 2 min le timer du MCH mais on est la pour comparer.) [10 min = 50% phys/Mag]
    BRD 20% Magique only sur une durée de 5 min. [10 min = 40% Mag]

Alignements des Buffs MCH : https://docs.google.com/spreadsheets...oeE/edit#gid=0

Rotation

La Rotation du MCH est assez classique, 3 combos qui se déclenche avec 50% de chances de proc. Toujours refresh le Tir déchainé ainsi que le Tir de plombs 1 sec avant le fade du précédent.
    Fort heureusement les GCD standards du machiniste ne casse pas les combos de base donc vous pouvez refresh vos buffs sans problème même entre deux proc.
    Lorsqu'il vous reste des Stacks de Munition : Ne pas refresh Tir déchainé/Tir de plomb sous peine de "perdre" vos stacks. Lorsque vous avez votre S3 en proc et qu'il vous reste un stack de Munition : Utiliser S1 afin de build le S2 puis utiliser le S3 et ensuite le S2 ce qui résultera en une économie de stacks

Ammo :

stacks : S1/S2/S1/S3/S2/S1/S3/S2 etc...

No stacks : S1/S2/S3/S1/S2/S3 etc...

BiS

Stats :

Dégâts d'armes : Principal chose dont vous aurez besoin et qui auras toujours plus de valeur que nimporte quel autre stats.
    Dextérité : Seconde stat la plus importante chez les Machiniste (Ah Bon ?? Moi qui pensais que c'était l'esprit :/)
    Critique : Des toutes les stats secondaires Le critique est la plus importante donc il faudra focus le critique dans le Best in slot MCH
    Deter : Stat malheureusement nerfée depuis la 3.0 mais elle reste quand même correct
    Vivacité : Minimum requis de 550/600 viva

Pour les commentaires au dessous : Vous voudrez un minimum de Viva de 600 voir 650+ ensuite Focus Full Crit, La deter pue littéralement la merde sur ce patch

BiS : http://ffxiv.ariyala.com/R1II 557 Viva

Stat Weight

Le poid des stats est une valeur donnée à chacune des stats par rapport à la dextérité.

Sous Canon Gauss :
    WPDMG : 10.71
    DEX : 1.0000
    CRIT : 0.140
    DET : 0.125
    SS : 0.020
    Source : https://docs.google.com/document/d/1...d.vscrjnh5gdhv

Cross class Ability

Les deux classes où vous pourrez obtenir les sorts cross class du MCH sont le Barde et le Dragoon

Du sang pour du Sang : +10% de dégats +25% de dégats reçus Durée : 20s
    Œil de Faucon : +15% Dex Durée : 20s
    Tir Furieux : +20% dégats Durée 20s
    Motivation : +400 PT (le MCH consomme énormément de PT)
    Frappe silencieuse : Réduit L'inimité générée (Très utile lorsqu'il vous arrive de rencontrer des Tanks avec quelques problèmes d'aggros)

Les Sorts importants du MCH

Hypercharge : Ne peut être utilisé que lorsqu'il y'a une tourelle d'invoquée, Cet action résultera d'un Debuff posé sur le boss par la Tourelle : Fou (doit être a portée d'attaque du boss) : Puissance augmentée à 120, pose un Debuff rés Magique de 10% (WSH c'est cramé) pendant 10 sec sur LES monstres touchés. Tour (doit être a portée d'attaque du boss) : Puissance augmentée à 160, pose un Debuff rés Physique sur le MONSTRE ATTAQUÉ de 10% pendant 10 sec.

Sous-Promotion : Le sort soutien du MCH, Ne peut être utilisé que lorsqu'il y'a une tourelle d'invoquée. Regen des PM/PT en fonction de la tourelle invoquée avec une porte de 20y Fou : PM/Tour : PT

Brise-Arme/Brise-Esprit : le "Virus" du MCH les deux partagent le même cooldown il est donc très utile de connaitre le boss que vous combattez afin de pouvoir l'utiliser efficacement : Réduit de 5% les dégats infligés par la cible Brise-Arme = Physique/Brise-esprit = Magique

Tir de suppresion/Écorche-tête : Les deux partagent le même Cooldown Tir de suppression est un Stun de 2 sec à 5y alors que Écorche tête est un Silence de 2 sec à 25y

Recharge/Recharge rapide : Vous confère 1/5 stack de munition.

Munitions : Les Munitions sont des insta proc sur les combos du MCH il faut apprendre à les gérer correctement

Flambée : La flambée est un sort du MCH qui va engranger des dégats sur la durée pour ensuite redistribuer 25% de ces dégats sur le Boss à la fin du Timer. Il est important de Noter que plus vous mettrez de GCD pendant la durée de la flambée plus les dégats seront énormes (Merci Mister Obvious) C'est pour cela qu'il est important de pouvoir passer le plus de GCD possibles pendant ce temps.

Vidéo

Down A6s avec un Dps assez décent

https://www.youtube.com/watch?v=Oh7hFFGK_NA

Si j'ai Oublié d'ajouter des choses qui vous sembles utiles n'hésitez pas à les ajouter en commentaire j'éditerais le post afin de l'étoffer
    (2)
    Last edited by Bugs-Buny; 05-11-2016 at 12:25 PM.

Player
    Fannah's Avatar
    Character
    Fannah Loydera
    World
    Moogle
    Main Class
    Goldsmith Lv 60
    Salut
    Bonne initiative.

"Je compte bien sûr sur l'aide de la communauté afin de pouvoir l'améliorer."
    Faisons ça alors :3

Tu mets tous tes GCD à 2,5 de différences, pourtant sous Tir rapide, les 3 prochains skills sont à 1,5s (fixe, il me semble, ne tient pas compte de la Vivacité, mais peut-être que je n'en ai juste pas assez), ce qui n'est pas indiqué dans tes GCD, ce qui entraîne un décalage sur la réinitialisation de Tir Déchainé et Tir de plomb. Les 3 coups à 1,5sec sont dispensés du temps de cast pendant Canon Gauss.
    Sinon, tu devrais écrire (même si optionnel), que tu places la tourelle dans le pré-pull. On peut même la poser à côté d'un boss à l'avance, la tourelle n'attaquant pas le boss tant qu'on ne l'a pas nous même attaqué.

Je tiens à te dire que tu devrais ajouter une macro spéciale pour le Rechargement pré-pull, car vu ton timing, t'as besoin d'être particulièrement dans le timer pour faire ton combo où Rechargement revient pile à un certains moment pour ton combo.

Tu devrais aussi inverser l'ordre entre "Du sang pour du sang" et "Œil de faucon", comme ça, les dommages supplémentaires reçus durent moins longtemps (c'est du détail, mais bon, autant le faire comme ça je pense).

Vu que tu joues sur un timing serré au niveau de Rechargement, et que t'y mettrais une macro pour bien synchro l'engage du tank au moment du pull, et sachant que tu dois optimiser les buff avant Tir de plomb (Lead Shot), je te conseille de mettre donc tes buff Du sang pour du sang et Oeil de faucon juste avant Tir déchaîné (Hot Shot). Comme ça, ton DoT avec Lead shot (490 Total Potency) est bien rentabilisé avec Tir Furieux et Hypercharge juste avant.

Sinon, j'ai pas vérifié si c'est une bonne intro, mais je la modifie par rapport à ce qu'elle est actuellement.
    (1)
    Last edited by Fannah; 01-19-2016 at 03:48 PM.

Player
    Fannah's Avatar
    Character
    Fannah Loydera
    World
    Moogle
    Main Class
    Goldsmith Lv 60
    Je pense d'ailleurs qu'intervertir ton Hawk Eye et Raging Strike serait mieux, car Raging Strike est bien plus fort et donc ton Lead Shot qui reste notre skill le plus puissant en profitera bien mieux.

Ensuite, je ne te vois faire Rechargement Rapide qu'une fois que tu n'as plus de munitions alors que tu peux très bien te le permettre après le 1er coup utilisé après Rechargement (ça te remet une munition de plus au compteur, tout simplement. Tant que tu n'as pas déjà 5 munitions, ça t'ajoute une munition quand même (et si t'en a 5, ça te permet quand t'attend un engage de boss, par exemple, de reset le timer des 30sec. )
    En gros, fait Rechargement Rapide en même temps que ta Potion de Stat (car tu ne fais pas d'autre action en même temps et t'es pas encore sous Canon Gauss).
    (0)

Player
    Bugs-Buny's Avatar
    Character
    Bugs Buny
    World
    Shiva
    Main Class
    Archer Lv 60
    Tu devrais aussi inverser l'ordre entre "Du sang pour du sang" et "Œil de faucon", comme ça, les dommages supplémentaires reçus durent moins longtemps (c'est du détail, mais bon, autant le faire comme ça je pense).
    Pas très utile pour moins d'une seconde et le fait est que Sang pour Sang est légeremment plus puissant que Oeil de faucon donc cela serait perdre 1 seconde de dps sur des HGCD bref pas grand changement en intervertissant les 2 sorts.

Je pense d'ailleurs qu'intervertir ton Hawk Eye et Raging Strike serait mieux, car Raging Strike est bien plus fort et donc ton Lead Shot qui reste notre skill le plus puissant en profitera bien mieux.
    Certes Lead Shot Est puissant mais la flambée reste quand même plus puissante en général avoir le tir furieux en dernier resteras toujours mieux car il vaut toujours mieux mettre sont timer le plus puissant en dernier sur un opener pour optimiser les dégats, Avoir un GCD sous tir furieux est mieux que d'avoir un GCD sous Oeil de faucon/Sang pour sang.

Rechargement Rapide en même temps que ta Potion de Stat (car tu ne fais pas d'autre action en même temps et t'es pas encore sous Canon Gauss)
    Non absolument pas ! Mettre un HGCD en même temps qu'une potion de stat est une perte pure et simple de DPS une potion a un temps d'animation de 2 secondes un sort standard a un temps d'animation de 1 sec cumuler les deux reviendrais a Delay un GCD ce qui ferait une perte de DPS.
    Si il est a cet emplacement c'est tout simplement qu'il n'est pas possible de le mettre avant.
    (1)

Player
    Fannah's Avatar
    Character
    Fannah Loydera
    World
    Moogle
    Main Class
    Goldsmith Lv 60
    Dommage j'ai pas le temps de répondre de suite sérieusement alors que je pars bosser.
    Pour la potion stat, autant pour moi, j'en utilise jamais.

Mais de rien pour le reste (à te lire on dirait que y'a juste du négatif dans ce que j'ai dit x) )

Quand je lis ma phrase sur Rechargement Rapide avec la potion stat et que je lis de suite ton message, on dirait que tu t'énerves tout seul d'un coup x) Ça colle pas trop x) J'suis pas là pour te faire la morale, hein?

Il me semble que t'as pas pris en compte Rapid Fire dans le timing pour ton 2ème Quick Reload.
    Modifie ta "Timeline in GCD" en prenant en compte le Rapid Fire, ça ne peut que t'aider et surtout aider les gens à comprendre ton guide sans avoir à revérifier derrière :/
    (0)
    Last edited by Fannah; 02-04-2016 at 06:53 PM.

Player
    Nekotee's Avatar
    Character
    Akihiko Hoshie
    World
    Moogle
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Alors je n'ai pas encore de machiniste 60 (plutôt 56/57 en route pour le 60)
    J'adore la flexibilité de la classe malgré ses "combo" aléatoires qui ne sont pas des combo au final XD

J'ai juste... Juste une remarque à faire dans la partie BiS
    C'est une chose qu'on voit et entend beaucoup à tord...

La détermination n'a pas été tant réduite que ça !

En particulier pour le machiniste sous canon gauss qui annule les attaques auto (les seules réduites par le nerf deter)
    En gros avoir un max de deter augmente le DPS produit avec les techniques et aptitudes (soit quasi 100% du DPS machiniste si on retiré la tourelle)

...

Rectifiée moi si je dis une bêtise mais la deter n'est pas à jeter il me semble.
    Mais reste moins intéressante que la critique surtout grâce à réassemblage
    (1)

Player
    Fannah's Avatar
    Character
    Fannah Loydera
    World
    Moogle
    Main Class
    Goldsmith Lv 60
    Au final, sachant que y'a toujours DEX/VIT, tu conseilles quoi comme combo? Crit/Déter? Crit/Viva? Déter/Viva?
    Certains disent (et je comprends) que la Vivacité synergise particulièrement bien avec la Canon Gauss car au final ça n'up que la vitesse de GCD (pas de l'Auto-Attaque) et comme on ne frappe plus qu'avec les GCD (et oGCD), ça passe mieux que la Déter. Mais pas sûr :/ (après je suppose que c'est du détail, et ne pas avoir de Vivacité permet certainement aux gens qui n'ont pas la meilleure des config et des connexions de profiter pleinement de la Déter alors qu'ils gâcheront peut-être ce gain en Vivacité à cause de la perte de temps sur leur connexion. Je ne sais pas, je me pose des questions).
    (0)

Player
    Nekotee's Avatar
    Character
    Akihiko Hoshie
    World
    Moogle
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Difficile de choisir cela dépend réellement de ce qu'on vise.

Après la viva comme la célérité est censé aussi up les degat des DoT
    Et oui sinon uniquement les GCD pour mch et brd vu qu'il n'ont plus d'auto attaque

Je pense que pour le secondaire il fait viser le fameux cap pour les 8 gcd
    Et le cap de précision pour les raids viser
    Et ensuite full crit et combler en deter

Je ne pense pas qu'un bonus de viva soit pénalisant hormis sur la gestion des PT.
    (0)

Player
    SomaHevlask's Avatar
    Gridania. Hopefully Somewhere in Ivalice soon ?
    Character
    Azem Amberheart
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 80
    Hello, voila moi j'aimerais savoir, je joue barde et machiniste depuis leur sortie sur le jeu a tout les deux (CAD que barde j'ai commencé donc a la sortie, et MCH lorsqu'il est apparu dans heavensward) mais malgré tout je suis face a un dilemne sur le MCH,

Il s'agit de la synergie entre Flambée et Rechargement :
    Nous sommes donc au patch 3.2, Flambée possède 90 secondes de cooldown et Rechargement lui en possède 60. Le soucis est banal, dois-je utiliser rechargement plus souvent, ou devrais-je plutôt le garder 30 secondes de plus pour pouvoir toujours l'utiliser sur Flambée ? le second choix me semble évident mais j'ai la sensation de me tromper car la classe semble plus "faible" ainsi, je deviens fou! xD
    (0)

Player
    Fossix's Avatar
    Character
    Fossix Aiguail
    World
    Phoenix
    Main Class
    Pugilist Lv 70
    Je vais peut être dire une bêtise (d'autant que je n'ai pas encore toucher au MCH ou BRD) mais en règle général pour les DPS il est préférables d'utiliser les cooldowns offensifs dès qu'ils sont up (en l'occurence choix 1).

Pour faire simple au pull tu fais ton opener où généralement tu balance tes cooldowns en chaine pour faire la meilleure entame possible puis après tu les réutilises dès qu'ils sont up.

Par exemple en 180 sec de combat :
    T0 : Flambée+rechargement
    T60 : Rechargement
    T90 : Flambée
    T120 : Rechargement
    T180 : Rechargement + Flambée

Plutôt que :
    T0 : Flambée+Rechargement
    T90 : Flambée + Rechargement
    T180 : Flambée + rechargement

Même si dans l'exemple 2 la deuxième flambée sera plus puissante que dans l'exemple 1, dans ce dernier tu gagne un CD. Celui-là me paraît donc plus adapté pour faire du dps.

Après c'est sûr pdt un combat on ne peut pas tout le temps claquer les CD comme ça et les enchaîner : si tu vois que ta flambée est bientôt up (genre 10-15 sec) alors là oui il peut être intéressant d'attendre avant de claquer rechargement.

Je laisse les expert t'éclaircir un peu plus sur le sujet.
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast