De tout façon pour avoir un bon jeu, que ça soit en PvP ou en PvE, l'équilibre des classes doit être garantit, au risque de voir certaines classes pas joués du tout, donc useless.. tout simplement parce qu'il faut obligatoirement avoir un équilibre entre les classes pour faire du bon pvp, mais les MMORPG comme FFXI et FFXIV sont conçu pour du PVE uniquement et plus particulièrement adapter pour des choses comme l'équilibre d'une classe contre un/plusieurs monstres ou alors d'un groupe de classes différentes contre un/plusieurs monstres mais en aucun cas ils ne pensent à confronter les joueurs ensemble.....
Ca serait pas normal de voir une classe joué par tout le monde parce qu'elle est plus puissante que les autres, à des skills plus interessants etc...
Je vais faire un petit exemple H.S mais qui est assez frappant, pour les classes de Star Wars the Old Republic, on aurait tous tendance à se dire ouai "moi je prendrais un jedi" moi y compris parce qu'on à tous rêvé d'avoir un sabre laser (enfin je pense), mais en regardant de plus près ce qu'ils préparent pour chaque classe, le soin qui y est apporté, leurs skills, tu vas te rendre compte très vite que tu vas hésiter, tu sauras plus quoi choisir, parce qu'elles ont toutes l'air d'être géniales et elles ont chacune leur différences, et la je parles qu'au niveau PvE (Ils n'ont même pas encore abordés le PvP).
Donc on vois bien que même dans le PvE, il faut un équilibre des classes quand même.