Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 38
    Player
    Hichino's Avatar
    Character
    Hichino Shirokami
    World
    Moogle
    Main Class
    Machinist Lv 60

Faire des AOEs : mouvement en voie d'extinction ?

Bonjour !

Alors voilà, j'ai remarqué quelque chose depuis quelques temps (2-3 mois) vis à vis des PU avec qui je jouais et avec qui mes coéquipiers jouent et me relatent les événements tristement drôles, dont un en particulier :

Les DPS qui se font engueuler / insulter / kick parce qu'ils font de l'AOE sur les packs de 3+ mobs.

Alors bon, je suis au courant que quand il y a un mob à focus en priorité dans un pack et que le heal/tank ont du mal, focus cette cible en monocible avant de faire de l'AOE peut être une issue judicieuse.
    EN REVANCHE, dans tous les autres cas, les AOE sont mathématiquement plus rentables.

Afin d'appuyer mes propos et montrer qu'il n'y a pas que le parseur comme seule vérité, voici quelques exemples :

MAGE NOIR (sisi, j'en ai vu qui faisaient que du monocible !) :

Puissance de GIGA FEU = 280.
    Puissance de EXTRA FEU = 100.

Attention, calcul de fifou :
    --> s'il y a 3 cibles :
    ♦ monocible = 280 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que giga feu) de puissance constante.
    ♦ multicible = 3 x 100 = 300 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que extra feu) de puissance constante.
    --> s'il y a 5 cibles :
    ♦ monocible = 280 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que giga feu) de puissance constante.
    ♦ multicible = 5 x 100 = 500 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que extra feu) de puissance constante.

Normalement on sait que 300 (ou 500) > 280, donc AOE > monocible.

Toujours pas convaincu ? Prenons l'exemple du

MOINE (oui, le moine est un des meilleurs dps AOE du jeu)

Prenons en exemple monocible un combo des 3 skills faisant le plus de dégâts : volée de coup + coup de poing direct + coup de poing brusque (en supposant que le tacle du dragon et les serpents jumeaux soient actifs, en vitesse de l'éclair 3)
    Le combat multicible est basé sur :
    2 cibles = volée de coup + coup de poing direct + briseur de rocs
    4 cibles = frappe du destructeur + coup de poing direct + briseur de rocs

--> s'il y a 2 cibles :
    ♦ monocible = 150 + 190 + 180 = 520 de puissance constante.
    ♦ multicible = 150 +190 + (2 x 130) = 150 + 190 + 260 = 600 de puissance constante.
    --> s'il y a 4 cibles :
    ♦ monocible = 520 de puissance constante.
    ♦ multicible = (4 x 50) + 190 + (4 x 130) = 200 +190 + 520 = 910 de puissance constante.

Alors j'ai pas fait maths sup... Mais chez moi, 910 > 520.
    Et là certains diront "Mais j'ai plus de PT à la moitié du pack si je fais ça." Et je répondrais "Bien vu l’artichaut ! Mais si tu fais de l'AOE et que tu descends 50% de la vie des mob, si l'autre DPS fait aussi de l'aoe et enlève aussi la moitié de la vie des mobs, 50%+50%=100%. Oh wait ! =o Faudra peut être faire une pause de 15s pour les PT mais ça aura été plus rapide que de tuer tous les mobs 1 par 1... =/"
    N'oublions pas également que le moine (ainsi que le : Ninja, Barde, Machiniste et Chevalier dragon) a "Motivation" qu'il peut récupérer lvl 22 sur le Maître d'hast. S'il y a un ninja dans l'équipe, demandez lui un "Aiguillonement". S'il y a un Barde ou un Machiniste, demandez gentiment des PT si besoin, ils en auront de toute façon besoin aussi.

Je pourrais faire ça pour toutes les classes mais je pense que le post serait trop long... Et sachez qu'à partir de 3 cibles les AOE sont plus rentables en règle générale. =)

Et SURTOUT !

A quoi ça sert de faire des gros packs en roulette ex si c'est pour faire du monocible ? Ca n'a aucun sens ! Autant rester sur des packs de 2-3 mobs et laisser le heal et le tank passer en stance DPS pour les tomber encore plus vite, non ?
    (5)
    Last edited by Hichino; 01-27-2016 at 10:44 PM.

Player
    Kyush's Avatar
    Character
    Akame Gozuki
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 70
    Hey, bon je vais juste reprendre ton blm avec 3 cibles.
    Première chose, DPS (Damage Per Second) donc déjà y un notion de temps que tu as "légèrement" oublié.
    Fire IV -> 280*1,8 (oui oui tu sais le buff de feu astral) -> 504/2,5 -> 201,6
    Fire II -> 100*1,8 -> 180/2,5 -> 72
    On se retrouve donc avec une différence de 14,4. Donc jusque la, on peut dire que ça tient encore.
    Maintenant, les choses drôles, une rotation classique c'est 4 Fire IV + 1 Fire I de l'autre coté c'est 5 Fire II.
    Tu vas donc faire proc obligatoirement (y a un buff pour ça hein) au moins un proc de Fire III qui va rajouter gratuitement et de façon instantanée 432 (240*1,8).
    Sur une rotation avec Fire II tu vas donc avoir 1080 et sur une rotation avec Fire IV tu vas avoir 965,4 (sans proc) et 1397,4 (avec proc).
    Tu as en dehors du buff, 40% à chaque rotation d'avoir un proc, donc autant dire que sur 3 mobs, les aoe du blm, nope nope et nope.
    (0)

3. 01-27-2016 10:45 PM
    Reason
    Supprimer ce message

Player
    Hichino's Avatar
    Character
    Hichino Shirokami
    World
    Moogle
    Main Class
    Machinist Lv 60
    Il y a une chose que tu oublies mon très cher ami et ton exemple me plait beaucoup !

On parle de dps sur un pack de 3 ou 5 cibles. Je vais donc me permettre de multiplier le dps que tu as si judicieusement calculé en FIRE II et en comptant les procs de méga foudre en supposant que les procs reviennent en chaine sur 5 cible contrairement au monocible qui n'inclue pas foudre en permanence (si tu inclues les FIRE et procs de FIRE III, autant tout prendre en compte !)

Je n'ai toujours pas fait maths sup, mais il me semble que le dps FIRE II + procs de THUNDER III est genre 2 à 3 fois supérieur à celui du cycle monocible.

Et ton /2.5 je ne vois pas d'où il sort... Le reste est très clair mais ça... Je vois pas. De même pour ton 1080, il faut vraiment que tu expliques d'où sortent tes chiffres...

PS : pour le bonus feu astral, c'est une constante, je pars du principe qu'il est actif dans les deux cas, donc ne compte pas dans mon exemple sus-cité.
    (1)
    Last edited by Hichino; 01-27-2016 at 10:56 PM.

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Fondamentalement, commençons par dire que je suis d'accord (ça évitera les malentendus pour la suite ).

Ensuite, ça dépend aussi du tank et du contexte, le cycle 60 du BLM a nettement gagné en mono alors que le multi est resté très similaire. Le crit sur le giga feu est quasiment toujours supérieur au crit du brasier, ce n'était pas le cas en cycle 50 où le double brasier pouvait faire office de LB. Pour un BLM ensuite, ça dépend si on est sur du contenu synchro 50 max, synchro 50+ (60 exclu) ou sur du contenu 60.

Sur le contenu 50+, je trouve les AOE franchement pas terribles.

Reste une situation rare mais que j'ai croisé: le tank prenait pas mal de dégâts, il s'est avéré préférable de faire du mono pour lui permettre de garder l'agro et de ne pas wipe en réduisant petit à petit les dégâts que de faire du multi et le voir wipe alors que les mobs ne sont plus qu'à 5% (certes c'est le signe d'un tank gourmand ou d'un heal bof -ou les deux-, mais ça rend méfiant pour les fois suivantes).

Toujours en rappelant que fondamentalement, nous sommes d'accord, le BLM a le problème du temps de cast, le multi implique de pouvoir cibler un mob dont la vie ne descend pas trop vite, sinon le BLM se retrouve inutile à coup d'interrupt (certes, c'est au BLM de gérer, mais par exemple sur les trash du début de l'Arche, je n'essaye même plus d'AOE, les mobs tombent trop vite). C'est un peu le problème du BLM il n'a pas d'AOE d'amorce, il doit commencer par du mono pour se placer sous feu astral III. Sur les donjons avec synchro, je ne serais pas surpris que certains aient fait ce même constat et préfèrent de ce fait rester en mono.

Edit : Sinon Bah... disons que les DPS en multi tapent tellement fort qu'il n'est pas si rare de voir les tanks perdre l'agro parce qu'ils n'ont pas eu le temps de la stabiliser sur l'ensemble des mobs. On est traité de noob par certains parce que l'on attend qu'ils stabilisent l'agro et si on attend pas, on se retrouve avec des tanks qui perdent l'agro sur une partie du pack. Conséquence, on finit par dps plus tôt mais en mono XD

Edit (2) : Perso, je n'ai plus ce problème, je ne fais pas la relique et me contente de la roulette défi
    (1)
    Last edited by Eldevern; 01-27-2016 at 11:21 PM.

Player
    Hichino's Avatar
    Character
    Hichino Shirokami
    World
    Moogle
    Main Class
    Machinist Lv 60
    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble Eldevern... Je vais tout de même éclaircir mon point de vue.

Le cycle monocible du BLM 60 (qui n'est pas celui du lvl 59 vu que FIRE IV change tout) est très fort, j'en conviens... Mais selon moi, il ne vaut pas le cycle AOE pour la raison citée dans mon 1er poste. Plus il y a d'ennemis, plus FIRE II est fort ! Ainsi va la force des cycles AOE, les dégâts sont multipliés par le nombre de cibles.

Pour ce qui est de l'aggro des tanks, je vais te citer mon propre message à un moment précis :

A quoi ça sert de faire des gros packs en roulette ex si c'est pour faire du monocible ? Ca n'a aucun sens ! Autant rester sur des packs de 2-3 mobs et laisser le heal et le tank passer en stance DPS pour les tomber encore plus vite, non ?
    Voilà mon avis sur la question. Je n'empêche pas de faire du monocible, mais je ne comprends pas l'utilisation bête des cycles monocibles sur des packs gigantesques. Si le tank et/ou le heal ont du mal à tenir, alors autant qu'ils prennent les packs 1 par 1 et qu'on tue les mobs en monocible. C'est selon moi le seul moyen de préférer le monocible au multicible en roulette.
    (1)

Player
    Albireon's Avatar
    Character
    Sephylogia Albireon
    World
    Moogle
    Main Class
    Alchemist Lv 53
    Je suis invocateur, "monocible" je connais pas, c'est quoi ça? Un nouveau supermarché ? *sors* Parce que bon si je me trompe pas à part tri-entrave dès que ça passe à plus d'une cible le cycle multi sera toujours plus opti (surtout avec garuda) mais bien sûr si le tank a du mal on fait gaffe quand même, faut pas être c*n non plus.
    Je fais du mono que quand y'a qu'un seul ennemi ou qu'il faut le viser en priorité pour une raison ou une autre (et pour la paix des ménages si je vois des numéros sur les cibles, je pars du principe que le tank s'est donné du "mal" pour ça donc je fais du mono mais bon pas grave si il est nul )
    (2)
    Last edited by Albireon; 01-27-2016 at 11:17 PM.

Player
    Sakya's Avatar
    Character
    Sakya Kinaru
    World
    Moogle
    Main Class
    White Mage Lv 60
    Bonjour aussi !

Je suis totalement d'accord avec tout ce qu'Hichino a dit et d'ailleurs ça m'attriste de voir que les AOEs se sont perdues ou ont été effacées des principes de la plupart des joueurs depuis Heavensward (oui c'est l'impression que j'ai).
    Et si je peux me permettre, j'aimerai rajouter quelques petites choses concernant le Mage Blanc dont je suis Main.

Prenons une situation en exemple, le premier gros pack de mobs d'un des deux donjons de la roulette ex (en considérant que le tank a pull tous les mobs jusqu'à ne plus pouvoir).
    Je me permets de passer en stance dps et là aussi de faire des AOEs, donc en prenant en compte ce qui a été dit plus haut que chaque dps enlève la moitié de la vie des mobs quand plus de PT, avec un Mage blanc qui dps en plus ça permet d'aller un peu plus vite et donc d'en user moins ;D.

Explications pour plus de clarté

Puissance des skill utilisés : Miracle = 200 (100 sur 5 cibles), Méga Vent = 50 (+40x8 tics au bout de 24 secondes), Assises = 300.
    Cycle utilisé : Miracle => Méga Vent => Miracle => Assises => Miracle, 5 coups donc.
    En prenant pour exemple un pack de 5 mobs : (100x5) + (50x5+(40x8)x5) + (100x5) + (300x5) + (100x5) = 500 + 1850 + 500 + 1500+ 500 = 4850 de dps, pas négligeable, nan ;p ?

Mais on peut alors se demander : comment le tank fait pour survivre pendant ce temps ?

D'abord s'assurer de remonter le tank full vie quand le pull est fini avant de lui appliquer Œil pour œil.
    Ensuite lancer Sceau divin puis Extra Médica + Récup sur le tank pour le stabiliser.
    Enfin, relancer un Extra Soin si besoin avant de passer en Prestance du prête.
    Là faire son cycle dps multicible cité plus haut et c'est au joueur de voir s'il se sent de faire le dernier Miracle ou pas.
    N'oublions pas Bénédiction (pas obligé d'enlever la prestance direct) en faisant attention car nous savons tous que comme Invicible, Holmang et j'en passe... Il n'est pas instantané sur l'instant ;D.

Dernière chose, oui ça prend beaucouuup d'aggro, donc il faudra vite faire un Voile des Saints (quand on approche des 9000 de mana) et que le tank spamme Flash/Domination/Déchaînement et autres skills prenant l'aggro en aoe \o/.
    (1)
    Last edited by Sakya; 01-27-2016 at 11:24 PM.

Player
    Hichino's Avatar
    Character
    Hichino Shirokami
    World
    Moogle
    Main Class
    Machinist Lv 60
    Et puis un tank qui a du mal à l'aggro...

PLD : schiltron + flash + cercle du destin
    WAR : the goddamn DOMINATION ♥ + cyclone de fer + flash
    DRK : déchainement + drainage abyssal + terre salée + prix du sang

Le jeu a mis à disposition des tanks tout un tas de skills pour qu'ils fassent leur job correctement. Je n'ai jamais perdu l'aggro face à des dps faisant également leur job correctement. Le seul cas difficile c'est d'avoir un dps qui burst en monocible comme un forcené en utilisant tous ses buffs sur une cible différente que son coéquipier ou alors, qu'il pull à la place du tank pour burst de la sorte.

Et pour BRD, MCH, BLM et INV, il y a frappe silencieuse (brd 34) en cross class skill...
    (1)

Player
    Albireon's Avatar
    Character
    Sephylogia Albireon
    World
    Moogle
    Main Class
    Alchemist Lv 53
    Un jour je monterais mon barde 34 #mauvaisinvocateur#flemme#jefaischiermestanksenPU#jedétestelesaschtags
    (0)

Player
    Dragoniks's Avatar
    Character
    Dem'uba Aura
    World
    Odin
    Main Class
    Thaumaturge Lv 86
    Hum je suis surpris de ton message car j'ai jamais eu de remarque et qu'on me demande de faire du monocible. Je suis mage noir en main.
    Je ferai même le constat inverse ^^
    Je m'explique ^^
    A la sortie de l'extension, quand j'ai eu mon level 60 je faisais du monocible (j'adore le graphisme de giga feu et sa puissance aussi) sur les donjons 60 nallonque et l'autre.
    On me reprochait de faire du monocible et on m'a demandé de faire du multi.
    Aujourd'hui je fais du multi quand y a bcp de mob et j'essaie de faire du mono quand il reste 2 mobs.

Le seul truc que j'ai remarqué c'est qu'avec un ilevel 207 j'arrive a reprendre l'aggro de plusieurs mobs dans 40% environ des roulettes que je fais. En utilisant un cycle simple, enochien manalignement (tir furieux si dispo) extra feu*3 brasier*2 si dispo.
    (2)
    "il peut arriver que les décisions de l’équipe de développement ne correspondent pas toujours exactement aux attentes des joueurs."

Naoki_Yoshida

Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast