Bonjour !
Alors voilà, j'ai remarqué quelque chose depuis quelques temps (2-3 mois) vis à vis des PU avec qui je jouais et avec qui mes coéquipiers jouent et me relatent les événements tristement drôles, dont un en particulier :
Les DPS qui se font engueuler / insulter / kick parce qu'ils font de l'AOE sur les packs de 3+ mobs.
Alors bon, je suis au courant que quand il y a un mob à focus en priorité dans un pack et que le heal/tank ont du mal, focus cette cible en monocible avant de faire de l'AOE peut être une issue judicieuse.
EN REVANCHE, dans tous les autres cas, les AOE sont mathématiquement plus rentables.
Afin d'appuyer mes propos et montrer qu'il n'y a pas que le parseur comme seule vérité, voici quelques exemples :
MAGE NOIR (sisi, j'en ai vu qui faisaient que du monocible !) :
Puissance de GIGA FEU = 280.
Puissance de EXTRA FEU = 100.
Attention, calcul de fifou :
--> s'il y a 3 cibles :
♦ monocible = 280 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que giga feu) de puissance constante.
♦ multicible = 3 x 100 = 300 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que extra feu) de puissance constante.
--> s'il y a 5 cibles :
♦ monocible = 280 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que giga feu) de puissance constante.
♦ multicible = 5 x 100 = 500 (en supposant qu'on a MP infini et qu'on spam que extra feu) de puissance constante.
Normalement on sait que 300 (ou 500) > 280, donc AOE > monocible.
Toujours pas convaincu ? Prenons l'exemple du
MOINE (oui, le moine est un des meilleurs dps AOE du jeu)
Prenons en exemple monocible un combo des 3 skills faisant le plus de dégâts : volée de coup + coup de poing direct + coup de poing brusque (en supposant que le tacle du dragon et les serpents jumeaux soient actifs, en vitesse de l'éclair 3)
Le combat multicible est basé sur :
2 cibles = volée de coup + coup de poing direct + briseur de rocs
4 cibles = frappe du destructeur + coup de poing direct + briseur de rocs
--> s'il y a 2 cibles :
♦ monocible = 150 + 190 + 180 = 520 de puissance constante.
♦ multicible = 150 +190 + (2 x 130) = 150 + 190 + 260 = 600 de puissance constante.
--> s'il y a 4 cibles :
♦ monocible = 520 de puissance constante.
♦ multicible = (4 x 50) + 190 + (4 x 130) = 200 +190 + 520 = 910 de puissance constante.
Alors j'ai pas fait maths sup... Mais chez moi, 910 > 520.
Et là certains diront "Mais j'ai plus de PT à la moitié du pack si je fais ça." Et je répondrais "Bien vu l’artichaut ! Mais si tu fais de l'AOE et que tu descends 50% de la vie des mob, si l'autre DPS fait aussi de l'aoe et enlève aussi la moitié de la vie des mobs, 50%+50%=100%. Oh wait ! =o Faudra peut être faire une pause de 15s pour les PT mais ça aura été plus rapide que de tuer tous les mobs 1 par 1... =/"
N'oublions pas également que le moine (ainsi que le : Ninja, Barde, Machiniste et Chevalier dragon) a "Motivation" qu'il peut récupérer lvl 22 sur le Maître d'hast. S'il y a un ninja dans l'équipe, demandez lui un "Aiguillonement". S'il y a un Barde ou un Machiniste, demandez gentiment des PT si besoin, ils en auront de toute façon besoin aussi.
Je pourrais faire ça pour toutes les classes mais je pense que le post serait trop long... Et sachez qu'à partir de 3 cibles les AOE sont plus rentables en règle générale. =)
Et SURTOUT !
A quoi ça sert de faire des gros packs en roulette ex si c'est pour faire du monocible ? Ca n'a aucun sens ! Autant rester sur des packs de 2-3 mobs et laisser le heal et le tank passer en stance DPS pour les tomber encore plus vite, non ?![]()