Results 1 to 6 of 6
    Player
    Masahiro's Avatar
    Character
    Ruben Rybnik
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60

Les actions ennemies de type "Regard"

Bonjour à vous, amis traducteurs !

Je viens aujourd'hui avec une remarque assez "général" et qui risque fort de demander recherche et vérifications mais qui me semble importante, si jamais il s’avérait que j'ai raison.

Il y a de nombreuses actions incantée par les boss et divers adversaires du jeu dont le nom commence par "Regard". Un certain nombre de ses actions peut être esquivé bien qu'étant dans son aire d'effet en se retournant, montrant notre dos (ou toute autre partie arrière de notre corps) à l'adversaire. Hors, ce ne sont pas toutes les actions de type regard !

En regardant les noms de certaines de ses actions dans les autres langues, je remarque que celles que l'on peut contrer en se retournant semble systématiquement contenir le mot "Gaze" en anglais et "Blick" en allemand. Les autres ont soit un nom n'ayant rien avoir avec Gaze/Blick soit une référence avec "Stare" en anglais et "Starren" en anglais. Je n'ai cependant pas pu vérifier cette information, mais de mémoire, en regardant les actions de type "Regard" listée sur xivdb, c'est bien le cas.

Liste de quelques actions de type "Regard" esquivable en tournant le dos (toujours avec Gaze en anglais et Blick en allemand):
    • Regard Du Dragon
    • Regard Pétrifiant
    • Regard Tétanisant
    • Regard Terrifiant
    • Regard Maudit

Liste d'action pour lesquels cela ne fonctionne pas (avec une référence Stare ou rien à voir avec le regard en anglais):
    • Regard Froid
    • Regard Irresistible
    • Regard Noir
    • Regard Vide

Si la distinction dans les autres langues se fait bien sur la méthode d'esquive possible, pourrait-on avoir le droit au même traitement en français en renommant ces attaques de manière à les identifier plus facilement ? Ce sera un peu plus compliqué de trouver un terme générique que Stare/Glaze de nos amis anglophone mais je suis sur que vous trouverez quand même !

Puis, si jamais je me suis fait des idées, je m'excuse par avance pour le temps que vous aurez perdu par ma faute !

Bonne journée / soirée / nuit / matinée en fonction de votre shift !
    Ruben "Rubrenne" Rybnik AKA Masahiro
    (4)
    Last edited by Masahiro; 11-30-2015 at 08:09 PM.

Ragnarok - CL Remparts

Player
    Nekotee's Avatar
    Character
    Akihiko Hoshie
    World
    Moogle
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Oh bonne suggestion
    Et ça explique pourquoi j'avais l'impression de me rater sur certaines attaques (à me retourner plus lentement qu'un camion benne)
    Comme sur le Celphie du diadème... Ou la petrification s'esquive mais son autre regard ne s'esquive pas (mais fait des degat je crois... Montant fixe mitigeable)

...

Par contre bon courage à l'équipe de trad pour changer le mot en gardant le sens vu qu'il y a pas des masses de synonyme qui garde l'idée ou qui sonne juste...
    Vision/œil est déjà tellement utilisé...
    (1)

Player
    Kuwagami's Avatar
    Character
    Kuwagami Tarynke
    World
    Cerberus
    Main Class
    Red Mage Lv 78
    Le probleme viendrait de faire la différence entre le regard du boss sur toi (pas evitable) et un échange de regards (evitable donc), sans faire de phrase a rallonge.

Peut etre simplement "regard" pas évitable, et "oeil" évitable.
    (2)

Player
    Tsukime's Avatar
    Character
    Tsukime Wilzuun
    World
    Cerberus
    Main Class
    Arcanist Lv 70
    Juste un détail ^^
    Le "Regard Irresistible" du dernier boss de l'Arboretum s'esquive bel et bien en se retournant
    Pour les autres, je ne saurai pas dire vu que je ne vois plus où ils sont
    (3)

Dev Team Nitaiupopo's Avatar
    Bonjour Masahiro, Nekotee, Kuwagami et Tsukime,

C'est un point intéressant que vous soulevez, et je me suis renseigné au sujet de ces attaques de monstres qui peuvent être évitées en se retournant.
    Il s'avère qu'elles n'ont pas toutes le même format de nom, que ce soit en japonais ou en anglais (ni en allemand ou en français). Certaines s'appellent ○○視線 ou ** Gaze, et d'autres ont des noms complètement différents qui n'ont aucun lien sémantique avec la vue, le regard, les yeux.
    De ce fait, il n'y a pas d'intention de la part de l'équipe de développement d'indiquer la manière d'esquiver une attaque grâce à son nom. (Ce principe n'est pas une mauvaise idée, mais il n'est pas mis en place dans le jeu.)

Il est vrai que certaines actions portent des noms en français contenant le mot "regard", alors que l'anglais n'inclut pas "gaze". C'est notamment le cas de "Regard noir" / "Glower".
    Dans ce cas, c'est avant tout une question de traduction (et probablement de "pauvreté" lexicale du français par rapport à l'anglais), plutôt que de format.
    Je comprends bien que cela peut prêter à confusion, notamment si l'on suit une logique "regard=esquiver en se retournant", mais comme les noms n'indiquent pas forcément le type d'attaque, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'éviter le mot "regard" dans le cas présent.

J'espère que cela répond un peu à vos questions.
    Merci de votre intérêt pour notre travail, et bon jeu !
    (3)

Player
    Masahiro's Avatar
    Character
    Ruben Rybnik
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Bonjour Nitaiupopo !

Merci d'avoir pris le temps de te renseigner en détail sur le sujet, il n'y avait donc aucune volonté de la part de l'équipe de développement de nous fournir le méthode d'esquive à travers le nom de l'attaque !
    Au moins, c'est désormais clair pour nous, et on saura qu'un regard n'est pas forcément sensé être esquivable en se retournant !

Bonne continuation et bon jeu !
    (3)

Ragnarok - CL Remparts