Quote Originally Posted by LuceliaUltima View Post
Chaque point évoqué par Phel est correct, tu peux te réferrer à tout sa avec confiance.
*rougit*

Je suis allé vérifier les openers sur l'oppresseur des 3 meilleurs guerriers (enfin les 3 meilleurs en dps sur l'oppresseur)... Eh ben ils en ont chacun un différent. Et le plus rigolo, c'est qu'ils représentent chacun 1 des 3 grands types d'openers en guerrier OT : le plus opti qui fait chier le groupe, l'impatient du zerk et le constructeur de stacks. Du coup à partir de ces openers très optis (bah ouais quand t'es first war et que tu fais plus de 1300 sur A1 t'es quand même un peu opti hein), on peut s'amuser à étudier pas mal de trucs (attention, ENORME pavé de trucs techniques à suivre : je vais essayer d'être assez exhaustif, donc la concision risque d'en souffrir... bref chuis nul pour faire des résumés donc je dis tout et même le reste).
Je précise également que ce que j'écris est avant tout mon opinion. Et même si je me base uniquement sur des faits et des calculs, pas sur des idées reçues (du moins j'essaye au maximum), je peux me tromper parce que je suis un simple joueur et un simple humain au cerveau imparfait. Donc faut pas hésiter à remettre en question tout ce que je dis.

Petite note d'abord sur les abréviations, histoire de pas écrire les noms de skills en entier à chaque fois :

GCD :
HS = coup puissant/heavy swing
SS = Brise-crâne/Skull-Sunder
BB = Billot du boucher/Butcher's block
Maim = Mutilation
SE = Oeil de la Tempête/Storm Eye
FC = Sape-Fendeur/Fell Cleave
Frac = Fracture (elle était dure celle-là, j'avoue)

oGCD :

IR = relâchement intérieur/internal release
Zerk = Berserk
Ri = Intuition pure/Raw Intuition
Veng = Représailles/vengeance
Inf = Infuriate/Enragement/Cri de guerre
Bs = Brutal Swing

Premier guerrier (ou opener-opti-chiant-pour-le-groupe et ses variantes) :

Il utilise une des variantes de l'opener "chiant pour le groupe". C'ets le plus opti, quelle que soit la variante, mais il nécessite de faire poireauter le groupe 40-50s avant chaque pull. Le principe est de monter 5 stacks avant le pull et d'attendre suffisamment longtemps pour que le cri de guerre soit revenu pendant le berserk, grâce à une vengeance quand les stacks arrivent à 1s.
Le truc à retenir : si vous pouvez faire une des variantes de cet opener, faites-le, ce sera toujours mieux que n'importe quel autre. Mais la plupart des groupes ne vous laisseront le faire que s'il y a des CDs à attendre en même temps/un point de strat à éclaircir/un afk pipi, bref une autre raison d'attendre que votre opener, ou que vous êtes suffisamment short en dps pour que ça puisse faire la différence. Se faire chier à attendre presque une minute à chaque pull pour que le war fasse entre 10 et 50dps de plus (et encore pour que ce soit 50 il faut que le war soit déjà très haut et que le fight soit très court... Bref il faut que vous fassiez la course au record de speed-run), c'est pas vraiment la définition d'optimisation selon les 7 autres péons du groupe. Malheureusement, tout le monde n'a pas (encore) compris que l'univers tourne autour du guerrier.

Il a comme avantages, quelle que soit la variante :
- de donner 3 fell-cleave dans le zerk quoi qu'il arrive, même si le berserk est lancé très tôt.
- d'avoir 5 stacks de rage "bonus" qu'on a pas du tout avec un autre opener

Et comme inconvénients :
- de devoir faire patienter le groupe avant le pull. Mais si vous pouvez faire patienter le groupe, c'est plus opti que les autres quelles que soit la variante. Pour une raison très simple : avec celui-ci vous avez déjà 5 stacks au pull (sans perdre d'infuriate) et pas avec les autres. C'pas plus compliqué que ça.

Voilà le cycle précis de la variante utilisée par ce war :

Inf 40-45s avant le pull environ => Veng quand il reste 1s pour reset les 5 stacks => pull à un moment où il reste plus de 5s et moins de 22-23s de stacks
HS (Bs) => Maim => (IR) SE =>
(Zerk) HS => (X-pot) FC => FC (RI) => SS => BB =>
HS (fin IR) => Maim (Bs) => SE (fin X-pot) => FC (fin zerk mais pas de pacif merci copain barde !)

Alors un truc original par rapport à la majorité des openers : il lance le berserk juste avant un coup puissant. Or, dans un à 3 FC, on lance normalement le zerk juste avant le 2ème du combo, pour profiter des 2 derniers skills du combo, d'un combo complet, de 3FC et d'un fracture (pas dans cet ordre hein). Le fait de le lancer juste avant l HS fait qu'il est obligé de virer la fracture de l'opener.
Pourquoi il a fait ça ? Eh ben à cause du péan. Le péan du contemplateur est lancé une demi-seconde avant le pull, et le war doit donc lancer son berserk dans les 9 secondes à partir du pull pour profiter du péan. Pour info, il faut 7,5sec environ entre le premier skill et le berserk, donc il faut mettre moins 1,5 sec pour arriver au CaC après le péan. Donc 1) pas possible de mettre un skill de plus avant de lancer le berserk 2) si vous n'avez pas de macro pull précise et de barde prêt à mettre le péan pile au bon moment, c'est pas la peine d'essayer de faire cette variante-là.
En gros, il sacrifie la fracture en burst pour avoir 5s de dps supplémentaire (parce que pas de pacification). Ca vaut largement le cout, la fracture a un apport assez faible au dps global, et 5s de dps en plus c'est 1skill de plus, c'est plus intéressant (seulement 1 parce qu'il lancerait 1skill juste avant la pacif et 1 autre juste après, donc il reste plus que le skill du milieu que la pacif fait perdre)

Ensuite, il passe beaucoup de temps sous 5 stacks sans les utiliser (il "perd" 2 stacks en lançant un combo complet avant le zerk). Pourquoi ? Bah simplement parce que comme ça, tout le zerk, et surtout les 2 premiers FC sont sous mutilation et oeil. Donc il vaut mieux perdre ces stacks (qu'ils n'aurait pas de toute façon avec un autre opener vu qu'il les a montés avant le pull) que lancer 2 FC (ou 1 si tu mets le double FC à la fin) sans buffs.

Du coup, les avantages de cet opener sont :
- tout le burst est full buffs
- berserk assez tôt dans le fight, donc : 1) on profite du péan 2) on profite des buffs offensifs des copains (litanie, balance, etc)
+ avantages généraux de ce type d'opener

Et les inconvénients :
- pas de fracture
- nécessite une bonne coordination du barde et du war pour gérer le péan

Variante avec fracture :
Du coup il est pas difficile de mettre la variante de cet opener quand on a pas de péan (ou que le barde veut pas se laisser imposer l'ordre des trucs qu'il lance avant le pull) : c'est l'opener de LuceliaUltima, mais en le lançant un combo plus tôt parce qu'on a les stacks plus tôt. Donc :

Inf 40-45s avant le pull environ => Veng quand il reste 1s pour reset les 5 stacks => pull à un moment où il reste plus de 5s et moins de 25s de stacks
Hs(Bs) / Maim / SE (X-pot)
Hs (IR+Zerk) / Fc(Inf) / Fc(Ri)
SS / BB
Hs / Maim (Bs) / SE
Frac / Fc => Pacif

(merci pour le copié-collé ^^ J'ai juste replacé le zerk et les autres buffs 1 combo plus tôt )

Avantages de cette variante :
bah la fracture en plus donc c'est mieux s'il y a pas de péan. Si c’est possible d'avoir un péan assez précis, la première variante est mieux. Et à part la section fracture/péan, mêmes avantages et inconvénients que la précédente version.

Autres variantes :

Il y a aussi d'autres variantes possibles, mais je les aime moins personnellement parce qu'elles "gâchent" un peu les avantages de cet opener par rapport aux autres.

Il y a la variante "4 fell-cleaves" dont a parlé Kuwagami. La voici :

Inf 40-45s avant le pull environ => Veng quand il reste 1s pour reset les 5 stacks => pull à un moment où il reste plus de 5s et moins de 25s de stacks
Hs(Bs) / FC / Maim / SE
Hs / SS / BB(X-pot)
Hs(IR+Zerk) / Fc(Inf) / Fc(Ri ou Veng)
Maim / SE(Awareness si Ri utilisé)
Hs / Ss / Bb (ou Hs / Maim / SE)
Frac / Fc =>Pacif

Comme vous pouvez le voir, c'est un copié-collé de l'opener de LuceliaUltima, avec juste un fell-cleave de plus avant la première mutilation. Certes c'est un FC sans aucun buff, mais c'est un FC de plus quand même, donc ça reste meilleur que l'opener de LuceliaUltima (attention, je dis pas que celui de Lucelia est mauvais, c'est au contraire le meilleur possible -ou un des meilleurs il peut y avoir quelques variations- sans péan et sans faire poireauter le groupe avant... Mais j'y reviendrai). Sauf que... ben oui, avoir 5 stacks avant le pull donnera FORCEMENT un meilleur opener que ne pas avoir ces 5 stacks. Mais quitte à faire poireauter tout le monde, autant l'opti à fond ? Et pour moi, c'est pas le meilleur moyen de l'opti : le seul "gain", c'est d'éviter de monter des stacks dans le vide (puisque que le premier FC est lancé avant le premier stack), mais en contrepartie on perd l'avantage d'avoir les buffs offensifs des copains pendant son burst, le péan s'il était possible de l'avoir et le gain de cooldown de berserk. Et même sans ça, entre "perdre" 3 stacks d'abandon (les 2 du premier combo + celui du zerk) et lancer un FC à environ -25% (FC avec maim+oeil = 1,32 * FC sans buffs, donc dans l'autre sens ça fait FC sans buffs = 0,7576 * FC avec maim+oeil)... Bah je pense que je choisirai de perdre les stacks. Parce que les stacks seront utiles que si ça aurait permis de lancer un FC de plus à la fin du fight, donc RNG. Le gain de 32% par contre, il est pas aléatoire. Et couplé aux autres avantages des variantes précédentes... bah pour moi il y a pas photo, SAUF si vous êtes certains de gagner un FC de plus (par exemple, avant un saut qui vous fera perdre vos stacks... Vaut mieux ne pas les gâcher au début et mettre un FC de plus avant le saut plutôt que perdre plus de 5 stacks en tout -3 sur l'opener et 2-3 au moment du saut- et donc un FC complet).

Pour résumer :
Avantages de cette variante :
- pas de perte de stacks (donc potentiellement 1 FC de plus)
+ avantages généraux des openers "opti-chiant-pour-le-groupe"

Inconvénients :
- 1 fell-cleave sans buffs
- inconvénients du zerk tard : pas de péan, on profite pas des buffs offensifs des copains, le zerk revient moins vite.

Bref, si vous avez le péan autant prendre un opener qui vous fera en profiter, et si vous l'avez pas bah autant prendre celui d'au dessus. La seule situation où cet opener peut-être meilleur que les autres, c'est si l'absence de perte au niveau des stacks vous permet à coup sur de mettre un FC de plus.

Autre variante, la variante excité du zerk :
Le principe c'est : faut pas gâcher le zerk alors on lance tout de suite !

Inf 40-45s avant le pull environ => Veng quand il reste 1s pour reset les 5 stacks => pull à un moment où il reste entre 5 et 10s de stacks
Hs(Bs) / (Zerk) FC (RI)
Maim (IR) / SE (X-pot)
Hs / Maim / SE
Frac / FC / (Inf) FC => pas de pacif merci copain barde

Alors le principal but de cet opener c'est de lancer le zerk très vite, et donc d'être sûr d'avoir le péan et les buffs des copains... Sauf que... Bah c'est un peu beaucoup de sacrifices juste pour le péan : déjà on fait chier le groupe plus longtemps puisqu'il faut attendre la toute fin des stacks avant de pull, parce qu'on aura besoin de l'infuriate plus tôt. Et surtout, 1 FC sans aucun buffs dans le berserk, ça fait mal. La mutilation n'arrive qu'au deuxième skill du zerk et l'oeil au troisième, donc ça fait mal pour les buffs.
Cette variante a également le même avantage que le précédent : moins de pertes de stacks (on en perd quand même 1 parce que le zerk est lancé à 5 stacks, mais les 2 du premier combo ne sont pas perdus).
En fait, c'est un peu mieux que l'opener "impatient du zerk" (donc je reparlerai après) sans les 5 stacks au pull, mais ce n'est pas la meilleure manière d'opti ces 5 stacks (surtout qu'un des principaux avantages de l'opener impatient du zerk est de ne coûter aucun CD def, ce qui n'est pas le cas ici)

Donc, pour résumer :

Avantages :
- pas de perte de stacks
- avantages du berserk lancé très tôt : 1) pas de perte de péan même si le barde a décidé de vous le lancer 6 secondes avant le pull 2) on profite à fond des buffs des copains 3) berserk revient plus tôt

Inconvénients :
- phase sous berserk (beaucoup) moins opti : 1 fell-cleave sous berserk sans buffs, buffs arrivent pendant le zerk et pas avant...
- demande au groupe d'attendre plus longtemps et plus de précision dans le timing de la macro pull (traduction : soit vous la lancez vous-même, soit vous fayotez à mort auprès du MT)

Donc, pour conclure : cette variante est moins opti que les deux premières. Si vous pouvez demander à votre groupe d'attendre avant le pull, essayez de convaincre au passage le barde de lancer le péan le plus tard possible, comme ça vous pourrez faire la variante 1 et vous serez bien plus opti sans perdre le péan.
Le seul cas où elle peut être le meilleur choix, c'est si le fait de perdre 1 seul stack vous permet un FC supplémentaire (comme la variante 4FC) ET que le péan est rentabilisé OU que vous êtes sûrs que ne pas attendre pour le zerk vous permet d'en lancer un de plus, OU de lancer le prochain à un moment plus opti (quand le boss se prend plus cher par exemple, comme Ravana en Révélation). Si vous n'entrez pas dans 1 de ces 3 catégories, privilégiez l'opener 4FC. Ou alors, même si je n'ai pas encore vu de fights de ce type à HW, des combats où le boss vous laisse entre 25 et 30s pour taper à l'opener et devient impossible à dps après. Dans ce cas c'est juste que vous avez pas le temps de préparer vos buffs avant le burst donc vous attaquez tout de suite (mais là encore, en fonction des mécaniques, la variante 4FC peut être meilleure : vous construisez vos stacks avant qu'il soit impossible à dps, et vous enchainez le burst dès qu'il revient... dépend du temps pendant lequel vous tapez pas, du moment où reviendra le zerk, etc)

Bref, le débat entre la variante 4FC et la variante excité du zerk est le même qu'entre leurs versions sans les 5 stacks.

Notes générales à propos de l'opener "opti mais chiant pour les autres" :

- J'ai mis dans tous les openers représailles avant le pull et intuition pure pendant le burst. On peut bien entendu faire l'inverse. Dans la majorité des cas, je préfère cependant faire dans ce sens là.
Si vous n'avez pas besoin d'utiliser vos CDs def de manière défensive jusqu'à la fin du fight (ou pas avant longtemps), lancer veng d'abord vous permet d'avoir veng et RI au prochain burst, ce qui peut être très utile en fonction du timing du zerk. De manière générale, claquer RI pendant le zerk permet de synchroniser les CDs de RI et zerk, et donc de l'avoir à chaque burst sans s'en préoccuper plus que ça.
Si vous allez vous prendre des dégâts nécessitant des CDs def d'ici 1m30/2m, claquer la vengeance plus tôt permet de la récupérer plus vite, et c'est quand même votre meilleur CD (RI a un CD moins long et revient plus vite de toute façon)
Si vous êtes MT, vérifiez que vous avez un ninja qui vous filera son aggro, parce que sinon ça va vous faire drôle avec cet opener. Mais dans ce cas, claquer RI avant le fight Veng pendant le burst est intéressant, parce que Veng augmentera votre dps (quand vous renverrez les coups du boss dans sa tronche)
Bon, il y a aussi d'autres trucs qu'on peut prendre en compte, comme le fait de se prendre des dégâts par derrière pendant le burst (dans ce cas vaut mieux pas avoir RI up, ou claquer diligence pour compenser, mais c'est un peu du gâchis de CD quand même)

- Même si les guerriers suivants utilisent un autre opener, ils s'accordent eux aussi à dire que celui-ci (notamment la variante 1 et la variante 2 si on a pas de péan) est le plus opti. Mais, comme la grande majorité des guerriers, ils ne l'utilisent pas souvent parce que c'est chiant d'attendre (mais je radote là)

Du coup je pense que je vais parler (en moins long) des 2 autres types d'openers dans un autre post histoire de faire une pause (et parce que c'est déjà très long). Juste une petite conclusion qui est valable pour cet opener et toutes ces variantes, mais aussi pour les autres openers et pour toute l'optimisation en war, mais surement avec n'importe quelle classe, et pas seulement au niveau du dps.

Il n'y a pas d'opener ou de cycle qui soit parfait pour toutes les situations. Si vous voulez être le plus opti possible, il faut étudier chaque situation et s'y adapter au mieux.

Cependant, cela demande énormément de temps et de connaissances de chaque fight. Il existe des openers parfaitement valables dans la grande majorité des situations. Donc vous pouvez parfaitement être un très bon joueur sans vous embêter à trouver LE meilleur des meilleurs openers pour chaque combat précis. Tant que vous gardez un opener optimisé (celui de LuceliaUltima et celui d'EdgeFayth en sont d'excellents exemples) : la différence de dps ne sera pas énorme et ce ne sera jamais de ça que dépendra l'issue du combat (sauf situations extrêmes comme "oscour j'dois prendre un add et chuis en pacif !")