Topic repris de JVC sous l'autorisation de Plume-Aurion Administrateur du serveur de la commu FR. J'espère que j'arriverai a en attirer quelques uns ici aussi
Salut a tous!
Voici un petit projet un tout petit peu ambitieux.
Un serveur Discord dédié non pas a un monde, ou a une CL ou quoique ce soit... Mais a toute la communauté francophone de Final Fantasy XIV!
Qu'est ce que Discord ?
Discord, c'est un peu l'enfant interdit de Skype et Teamspeak!
L'alliance entre un tchat textuel très puissant, et un tchat vocal de la qualité d'un bon serveur Teamspeak.
Et c'est accessible depuis navigateur (La qualité du vocal en prends un coup par contre dans ce cas précis.), smartphone, et Windows/Mac/Linux.
C'est encore en développement, et quelques features importantes ne sont pas encore la.
Mais les bases sont posées, et c'est juste très bon.
Le mieux, dans tout ça, c'est que ça inclus des fonctions liées a FF XIV!
On peux rechercher/donner des articles de XIVDB ou Gamerescape via une simple commande.
Sympa pour donner des infos aux joueurs moins avancés. Ou pour montrer un item ou une quête dont on parle.
Enfin, mieux que des mots, voyez par vous même: https://discordapp.com/
(Non, je ne suis pas de leur équipe marketing. Dans tout les cas ils vendent rien, en fait.)
Comment le serveur seras structuré ?
Pour le moment, la base que j'ai structuré pour les salons marche de la manière suivante:
Messages publics du staff.
Salon Détente~Général.
Salon FF XIV Global.
Serveur dédiés aux mondes de nos membres.
La structure des salons vocaux est a peu près la même.
Les permissions:
Afin d'éviter les abus de pouvoir ou autre, j'ai structuré les permissions de la manière suivante par rapport aux permissions de base de Discord:
@everyone (Membres Normaux)
Ils ne peuvent pas mentionner @everyone. Cela envoie une notification a tout le monde dans le salon et pourraît être utiliser dans le seul but de gêner.
Ils ne peuvent pas envoyer de message Text To Speech. Pour la même raison que le @everyone. Excepté que c'ets encore plus agaçant.
Ils ne peuvent pas intégrer une prévisualisation des liens dans leur messages. cela pourrait être agaçant aussi.
Membre de Confiance:
Le rang est donné après un certain temps passé a être actif.
Celui ci est donné uniquement a la décision du staff, ce n'est pas un processus automatique.
+ Les liens envoyés par les membres de confiance ont une courte prévisualisation du texte de la page liée. Et les images/gif/vidéos envoyées afficheront des miniatures.
Modérateur
Ce rang important ne seras donné qu'aux personnes en qui j'ai vraiment confiance.
Celui ci est une responsabilité plus qu'autre chose. Il n'est pas la pour dire "Hé regarde j'ai du pouvoir!", mais pour éviter les abus/conflits et les régler si il y en as.
Ils peuvent envoyer un message Text-to-Speecha tout les membres d'un salon.
Ils peuvent expulser les membres faisant preuve d'un comportement toxique.
Ils peuvent rendre muet les membres des salons vocaux.
Ils peuvent déplacer les membres a travers les salons.
(Si l'idée marche et que le modérateur du forum JVC est actif, j'aimerais bien l'inviter a prendre ce rôle sur le serveur Discord aussi...)
Administrateur
Ce rang ne seras pas donné avant longtemps, mais il pourrait devenir nécessaire selon le nombre et le genre de personnes que le serveur accumuleras. (Si l'idée plaît...)
Ils peuvent bannir les membres commettant des fautes graves.
Ils peuvent rendre sourdes les personnes abusant des salons vocaux.
Ils peuvent créer/éditer/supprimer des salons.
Les permissions s'appliquent pour le moment globalement.
Mais si la communauté devient grande, je gèrerais les administrateurs/modérateurs par salons.
Les règles:
Honnêtement, je n'aime pas écrire des règles au moins autant que vous n'aimez pas les lire.
Donc restons en aux choses les plus communes et basiques:
Restez civilisés. Respectez les autres membres et n'abusez pas de la vulgarité.
Vous pouvez promouvoir vos Compagnies Libres et serveurs Discord. Mais évitez de spammer.
Limitez vous a une fois par jour, ou deux, si vous le faites...
Il est interdit de promouvoir les sites qui vendent des gils ou des bots ou des cheats.
Il est interdit de poster des liens NSFW (18+).
(Je pourrais éventuellement faire des salons pour adultes sans contraire niveau langage/contenus, mais je préfèrerais ne pas avoir a faire ça.)
Dans les salons vocaux, respectez les accents ou l'âge des membres.
Amusez vous bien. ♫
Les sanctions ne sont pas fixes et seront décidées selon la gravité des abus.
C'est tout, j'ai pas envie d'en faire plus. Du moment que vous restez humains et n'agissez pas comme des bêtes, je ne vois pas pourquoi on devrait vous mettre des chaînes.
Rejoindre le serveur Discord:
L'idée d'une communauté connectée même hors-jeu vous plaît ?
Bien, nous rejoindre est assez simple! ...Non, vraiment!
Vous avez juste a cliquer sur ce lien: https://discord.gg/0aNUme2Wz7UksXOa
Celui ci ouvriras la version navigateur de Discord, directement sur la chaîne "Détente"!
...En fait, je ne sais juste pas comment inviter différemment...
Un petit mot pour la fin...
J'espère que l'idée marcheras, et qu'on puisse fonder une communauté un minimum solide!
...Et j'espère que ça ne vas pas bider après avoir écrit un tel pavé.
Dans tout les cas, amusez vous bien, et passez de bons moments en Éorzea! ♪