Results 1 to 9 of 9
    Player
    Ceasaria's Avatar
    Character
    Ceasaria Pheonixia
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 80

"Stratagème de l'Urgence" à retravailler

Bonjour,

En tant qu'érudit, j'aimerai discuter de ce spell qui est tout simplement inutile pour mon job.

Voici l'effet :
    "Vous transformez l'effet Réconfort du prochain sort de soin en une récupération de PV équivalente au montant de dégâts que la barrière devait annuler."

Déjà de un, cela à déjà été signalé et pas corrigé, mais le texte n'informe pas correctement le joueur. J'ai appris grâce à un ami, 3 mois après la sortie de l'extension que le sort marchait avec Traité du Soulagement, ce qui est inacceptable.

Passons directement à ce qui m'intéresse à savoir l'effet du sort.
    Comme je l'ai dit plus haut, il est quasi-inutile et je vais expliquer pourquoi.

1) Donner un nombre de PV équivalent à ce que le bouclier devrait annuler --> ne fait aucune différence puisque sans cette vie récupérée, on aurait le bouclier, ce qui revient au même. Exception faite si aucun dégâts n'est subit pendant 30 sec, pas d'autre healer en jeu, et vie suffisamment basse pour ne pas faire du overheal.

2) On va me dire, "oui mais redonner de la vie, c'est cool pour que tout le monde soit full". Je réponds, "l'autre healer (Mage Blanc ou Astromancien ou Traité de la Persévérance de l'Erudit) s'en chargera". Vaut mieux avoir le full life + le bouclier plutôt que du overheal et pas de bouclier, non ?

3) Dans le cas où il y aurait deux Erudit, ce qui est très rare, d'accord, cela peut se révéler utile uniquement pour le Traité du Soulagement (mais comme le texte du sort ne le mentionne pas...quelques érudits ne le sauront pas), sachant qu'il y a 2 Traité de la Persévérance.

4) Dans le cas où l'Erudit combat au côté d'un Mage Blanc ou Astromancien fainéant, il pourra occasionnellement utiliser Stratagème de l'urgence avec son Traité du Soulagement, sachant qu'un Traité du Soulagement + Traité de la Persévérance suffit amplement.

5) J'évoque même pas le Traité du Réconfort puisque t'as Médecine et les Lois de Revivification à côté pour bien moins de mana.

6) La seule chose réellement importante est la suivante : le bouclier ne s'applique que 2 secondes environ après que le sort soit lancé. Si la cible soignée est très basse en vie à ce moment là, le bouclier ne lui sera d'aucun secours pendant 2 secondes, temps où il peut mourir. Donc, là, vaut mieux utiliser le Stratagème de l'Urgence.
    Oui, mais ça, c'est après avoir utilisé les 3 Lois de Revivification, la Dissipation + 3 Lois de Revivification, et garder encore assez de mana pour utiliser Traité du Réconfort. Désolé, mais ça a une chance infinitésimale d'arriver.

Je veux en venir au fait que ce spell pourrait être intéressant s'il était modifié quelque peut. Déjà le nom ne convient pas du tout et aurait dû être appliqué à Dissipation à la place. Mais bon, passons ce point là.
    L'Erudit avec l'extension, niveau mana, n'est plus aussi serein qu'avant.

Ce que je demande est déjà de rectifier le texte et voici le texte final que j'aimerai mettre:

"Vous transformez l'effet Traité du prochain sort de soin en une récupération de PV équivalente au montant de dégâts que la barrière devait annuler. Le coût en PM de ce Traité est réduit de 50%.
    Durée: 15s
    Cooldown: 30s

"

Sincèrement, avec cela, je prendrai plaisir à l'utiliser.
    Merci de transmettre ma requête aux développeurs.
    On peut aussi en discuter.
    (2)
    Last edited by Ceasaria; 10-14-2015 at 07:27 AM.
    Quote Originally Posted by Jirah View Post
    All I want is one expansion where they reanalyze the jobs and make massive adjustments to unhomogenize them. This is Final Fantasy 14 not Club penguin I dont wish for jobs that only have 5 buttons going for them or play exactly the same as 2/3 other jobs.
    Quote Originally Posted by MitsukiKimura View Post
    This current card system needs to be unwritten, destroyed and never returned.

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Alors déjà, je suis d'accord sur le fait que la description du Stratagème de l'urgence devrait être différente. Toutefois, quand j'ai récupéré cette aptitude, la première chose que j'ai fais est de la tester avec Réconfort… puis avec Soulagement pour voir si ça fonctionnait aussi, ne serait-ce que pour tester les différentes applications que l'on pourrait faire de cette nouvelle capacité. Et pourtant je ne suis pas main Érudit.

Ensuite, le Traité de la persévérance consomme un stack de flux d'éther, aussi il peut parfois être plus intéressant de garder ce fameux stack afin de pouvoir utiliser une Loi de revivification quand il sera nécessaire de remonter quelqu'un rapidement.

Enfin, personnellement je considère la Loi de revivification comme un panic button, donc j'ai tendance à l'utiliser seulement quand je sais que je n'aurais pas forcément le temps de remonter quelqu'un. Du coup, le reste du temps, j'aurais tendance à utiliser un Traité du réconfort puis un Stratagème de l'urgence+Réconfort, ou l'inverse, plutôt que d'utiliser l'un de ces précieux stacks qui peuvent servir pour du heal instant, le Dogme, ou bien l'Aspiration d'énergie en cas de manque de mana/envie de dps.
    A noter aussi que dans certaines situations, les deux tanks prendront des dégâts, donc l'autre healer ne pourra pas forcément toujours être sur les deux fronts (l'exemple le plus parlant actuellement étant sans doute l'A1S).

Donc mon avis est que cette capacité est très bien telle qu'elle est. L'Érudit manquait de heal pur, et c'est maintenant un problème qui est réglé, et le Stratagème de l'urgence est donc très bien pour ça, surtout dans les cas où il peut être utile de préserver ses flux d'éther pour une phase en particulier, ou bien même quand ils sont déjà tous utilisés. Après, encore une fois, je ne suis pas main Érudit, donc certains pourront sans doute confirmer son utilité.
    (2)

Player
    Mael's Avatar
    Character
    Morgana Majora
    World
    Moogle
    Main Class
    Miner Lv 90
    Je rejoins l avis de Selenia.
    Et si À1s est un bon exemple, le 2 est encore un exemple plus flagrant, pour ma part en whm j'ai tout juste le temps de mettre une récup sur le tank gérer par l autre heal, et je le fais rarement car je ne veux pas cramer un CD juste pour ça car mon tank est en danger.

Je trouve ce spell sympa, tu peux l utiliser de maniere extrêmement puissante.
    Si tu arrive à coller un traité normal après la dernière attaque d'un boss et donc conserver le bouclier pour son cast pour ensuite faire ce stratagème et placer un gros heal après une grosse attaque, tu auras la même puissance de heal qu'un whm tout en gardant un bouclier énorme, et sur les phases ou tu dois t occuper de ton tank tout seul c'est juste énorme.

Je suis pas main érudit mais je main heal depuis le début et je trouve ce spell pas spécialement inutile, du moins quand je vois l'Asile du Whm, je serais bien content d avoir ton spell pour convertir du heal en bouclier (un bon 10K extra soin CC en bubulle !)
    (0)
    Last edited by Mael; 10-14-2015 at 01:02 AM.

Player
    Ming-Shu's Avatar
    Character
    Nadeshiko Fujisaki
    World
    Omega
    Main Class
    Astrologian Lv 70
    Depuis la 3.0 l'effet "réconfort" est le buff que l'on possède lorsque l'on utilise le traité de réconfort et le traité de soulagement.
    Donc il n'y a pas de problème de traduction et juste un problème de compréhension de la part de certaines personnes.
    (1)

Player
    Ceasaria's Avatar
    Character
    Ceasaria Pheonixia
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 80
    Quote Originally Posted by Mael View Post
    je serais bien content d avoir ton spell pour convertir du heal en bouclier (un bon 10K extra soin CC en bubulle !)
    Ah mais j'adhère direct si le sort devient comme tu le dis.
    Et ça collerait bien plus à l'esprit de l'Erudit qui joue sur la prévention.
    Une bonne Loi de Revivification transformé en bouclier, ça serait pas mal.

Je comprends ce que vous me dites mais le problème est l'utilisation même du Traité du Réconfort qui est bien trop coûteux (1/12 du mana max environ). Et deux Médecine coûtent moins cher en mana et redonne plus qu'un Traité du Réconfort (soin + bouclier, hormis si critique).
    Du coup, le simple fait d'utiliser le Stratagème de l'Urgence nous fait perdre du mana à cause du traité pour un résultat qui ne change rien si on ne l'avait pas utilisé.

Et pour avoir fait A1S et A2S, non, le Stratagème de l'urgence n'a pas sa place et je ne vois pas comment il aurait sa place. Tout ce que j'ai énoncé sont des faits.
    Du heal pur de zone, le problème a été réglé avec le Traité de la Persévérance. Tu places un Traité du Soulagement derrière et c'est réglé. T'as l'équipe full + bouclier.
    (0)
    Last edited by Ceasaria; 10-14-2015 at 07:27 AM.
    All I want is one expansion where they reanalyze the jobs and make massive adjustments to unhomogenize them. This is Final Fantasy 14 not Club penguin I dont wish for jobs that only have 5 buttons going for them or play exactly the same as 2/3 other jobs.

Player
    Ming-Shu's Avatar
    Character
    Nadeshiko Fujisaki
    World
    Omega
    Main Class
    Astrologian Lv 70
    Sauf que le traité de focalisation est un skill pvp au passage donc j'imagine que tu parle plutot du traité de la perseverance.
    Après faut pas pousser le Sch a bien moins de problème de mp s'il est bien gérer
    (0)

Player
    Ceasaria's Avatar
    Character
    Ceasaria Pheonixia
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 80
    Merci pour la rectifiction.
    Sur Realm Reborn, il n'y avait que T12 qui étaient vraiment galère niveau mana.
    Sur Heavensward, pour l'instant je note A1S (c'est plus gérable que celui d'en haut et avec le stuff que j'ai, ce n'est plus trop nécessaire de l'évoquer) et surtout A2S à la dernière phase. Après j'utilise pas d'éther X car jugé trop faible mais je vais y avoir recours je le sens. Pour A3S, pas allé très loin, je ne peux rien dire.
    Je pense qu'il faut attendre plus de contenu end-game, certes, pour vraiment voir si l'érudit est en manque de mana ou non.
    Mais, une chose est sûre, faut changer ce spell Stratagème de l'Urgence.
    Que ce soit Invocateur, Mage Noir, Mage Blanc ou Astromancien, tous les sorts sont utiles et utilisés fréquemment.
    Pour l'érudit, ce n'est pas le cas (on peut ajouter la Dissipation à utiliser qu'en dernier recours, mais son utilité est là).
    (0)

Player
    Mael's Avatar
    Character
    Morgana Majora
    World
    Moogle
    Main Class
    Miner Lv 90
    Quote Originally Posted by Ceasaria View Post
    Que ce soit Invocateur, Mage Noir, Mage Blanc ou Astromancien, tous les sorts sont utiles et utilisés fréquemment
    Pour l'érudit, ce n'est pas le cas (on peut ajouter la Dissipation à utiliser qu'en dernier recours, mais son utilité est là).
    Méga vent : 50 de puissance Aoe avec un debuff de zone a 40. Long temps de cast (3sec)

Complètement inutile, le temps de cast est supeeeeer long, et comme tes chances de miss sont importante, c'est une perte de dps de le faire (sauf quand tu peux te le permettre, sur A1s avant la résine je fou mon extra vent, je mega terre et des qu'il faut bouger, je magie prompte Mega vent, suivi de Vent et aura aquatique, mais ça tu peux le faire qu'à ce moment la, et cramer un magie prompte pour ça ...)

Asile : Aoe qui ressemble au dogme de survie, 100 de puissance pour 21 sec (tick a 750-800)

100 de puissance (150 récup 50 médica), quand je l'utilise c'est pour du mono-cible (A1s : je le met sur une personne qui va se prendre les missiles pour me focus sur le tank, ou bien je le met uniquement sur le tank). Je note que des points noir sur ce spell, pour faire du heal de zone il te servira quasiment jamais car personne n'est packé ensemble en général, et quand les gens sont packés un bon Mega soin qui peux critiquer a 8500 en AoE sous sceau divin est vachement plus rentable que cette zone, qui te demande d'être statique pendant 21sec pour en profiter pleinement

Du coup tu le claque sur le tank, et seulement lui, et encore si t'a envie, c'est pas indispensable, je le mettais sur Faust, mais ça passe sans, et ça évite que je reprenne une poupée.
    Le combo triple hot sous sceau divin peut toujours servir, mais encore une fois c'est toujours en monocible, donc je n'y vois pas d'intérêt (surtout que je m'en dispense sans souci, je le met histoire de dire, mais je vois aucune différence.)

Méga terre : Pas un spell de fou, 40 de puissance comparé à Extra Terre, mais bon, ça peux toujours aidé, même si Après A1 tu peux plus trop DPS avec (Miracle reste le best sur A2).

Franchement y'a que Tetragramme et Asisses qui font jouir en Whm, Mega terre sur A1 à la limite, mais perso Asile c'est tout sauf un spell utile, quand j'ai pas mon Tetra/assises de up je boude, quand j'ai pas l'asile je m'en contrefou.

ça me fait que 2/5 spells de vraiment utile en Heal, j'ai utilisé quelque fois Asile sur A3, mais encore une fois avec du Méga soin j'en ressens vraiment pas le besoin, surtout qu'on est 2 à heal (pis je parle même pas du combo Mega soin magie prompte Mega soin Assises qui est Hgcd, sans critique ça te fait un combo a 11K hp no buff no CC de zone).

j'étale un peu ma vie sur ton post, mais ta phrase m'a fais ticker, je rage beaucoup sur mes spells de 50-60, comme j'ai dis j'ai un gros coup de coeur pour les 2 que j'ai cité, mais les 3 autres me répugne, et avoir 2 spells de Dps sur 5 en étant healer je trouve ça énorme, 1 seul aurait suffit (Méga terre), franchement le méga vent faut m'expliquer, il est certe cohérent comme sort, mais en tant que healer je voit pas l'intérêt de débloquer ce genre de spell quand on en à déjà un qui nous file du Dps.

Je n'ai pas testé l'erudit après le 50, donc je connais pas tout ces nouveau spells, mais sur le papier je le trouve intéressant, ça te rend plus "autonome" sans devoir claquer plusieurs CD sur une phase de heal compliqué.

ça peux être compliqué niveau mana mais pour moi ce spell je le vois clairement comme une urgence, à combiner avec un bouclier + ce gros heal (un peu comme une Cuirasse + gros heal quoi), après cette phase tu peux de nouveau heal pépère, et si ça passe sans, tu n'as pas à le faire, ça revient au problème que le mien (mon Asile), la mécanique te permet pas d'en profiter comme il le faudrait et ça devient un spell inutile.

Faudra voir sur les prochains fights dans ce cas, perso si y'a un fight ou on doit être tous packé et qu'on a un DoT permanent, mon asile pourra être utile, à voir si il te faut une mécanique similaire ?
    (0)
    Last edited by Mael; 10-14-2015 at 08:40 AM.

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Mon avis est qu'il y a simplement des situations où le Stratagème de l'urgence sera à privilégier d'une Loi de revivification ou des Médecines.

Une application simple que j'en vois, c'est que pendant que tu cast tes deux Médecine pour remettre le tank full vie, le Traité du réconfort (bouclier) a le temps d'être brisé, et tu devras déjà recommencer à heal.
    Alors qu'avec le Stratagème de l'urgence, tu as le temps de passer en Prestance de prêtre, de poser un ou deux DoTs et de caler une ou deux Aspiration d'énergie pour récupérer des MP. Ça coûtera peut-être un peu plus cher en mana, mais ce sera toujours ça de dégâts de gratter.

Clairement, si chaque fois que tu l'utilises tu te permet d'utiliser une Aspiration d'énergie, ça te coûtera moins cher que tes deux Médecines et tu auras fais un peu de dégâts, même si tu ne poses qu'un seul DoT, ce qui sera jamais un mal.

Mais en tout cas, ce n'est pas parce que TU le trouves inutiles que c'est forcément le cas de tout le monde et qu'il a besoin d'être changé. C'est peut-être plutôt l'utilisation que tu en fais qui a besoin d'être revue. Mais pour moi, cette capacité a justement pour intérêt de limiter l'utilisation des flux d'éther afin de pouvoir les utiliser pour autre chose, que ce soit un Dogme ou bien une Aspiration.
    (1)