Évidemment, pour le moment, on a aucune idée comment les invocations vont tourner entre le scénario et le gameplay.
Mais quoiqu'il arrive, il y a de forte chance qu'elles finissent par y débarquer, dans le gameplay. Et là, il y a essentiellement 2 écoles: une classe invocateur qui est seule autorisée à invoquer, ou bien laisser tout le monde profiter des invocations.
Au fil de la série, les invocations sont peu à peu passées d'une simple catégorie d'attaque à des personnages complets, plus ou moins directement impliqués dans le scénario, ce qui a eu pour conséquence de souvent les voir apparaitre réellement avec les personnages pour affronter les adversaires, plutôt que juste des "adjuvants pendant le combat et c'est tout". C'est pourquoi les invocations sont fréquemment accessibles à tous les personnages, ou bien suivent éventuellement certaines restrictions dues au scénario (FF4, 9 et FF10 évidemment, mais aussi FF13 ou chaque personnage a son invocation. On peut même parler de FFX-2 pour lequel, scénario oblige, les invocations ne sont évidemment pas accessibles... mais présentes).
FFXI a fait la petite coquille d'intégrer de la même manière les invocations dans le scénario, mais à moitié. Ils ont des raisons de participer activement aux combats à nos côtés mais en fait seulement pour ceux qui ont le job. C'est un peu... dommage (en fait pour FFXI c'est un peu le cas avec tous les NPC, à part Lilisette)
C'est pourquoi je me permets de pointer plusieurs pistes qu'on peut trouver dans les différents FFs, qui permettent à tout le monde de profiter des invocations :
- Simplement la possibilité de les invoquer pour tout le monde, comme FF7
- Les faire participer au processus d'évolution (FF6, 8)
- Similaire au point précédent : donner des compétences selon une invocation (plutôt proche de Tenzen de FFXI, qui est un samurai, qui ne peut pas invoquer, mais qui est "béni" par Phénix)
- Une invocation pour tout le monde, selon la race (basé sur FF13 dans lequel chaque perso a son invocation, ici ça serait chaque race aurait son invocation). D'ailleurs pour ce qu'on voit du scénario, ça a l'air d'être le cas.
(peut combiner les idées évidemment ; puis le problème d'en faire des "familiers" ou de simples attaques est un autre problème compatible avec chacun de ces points.)
Notez que les 2 et 3e points n'excluent pas la possibilité de, en plus, faire une classe invocateur qui peut purement et simplement les invoquer.
PS : Pour tout dire, avec FF6, on est à 2 doigts de la race "invocation" jouable (ce sont des êtres pas réellement plus puissants que les humains, juste eux qui possèdent la vraie magie). Ca -pourrait- être une idée pour un (lointain) futur MMO.
Je crois c'est tout.