La Tour de cristal & co ne sont pas des raids comme on l'entend dans FF14 ARR.
Ce sont des instances à 24 pas vraiment difficiles, avec des trash mobs et des boss aux mécaniques sympas.

Un raid, dans FF14, c'est une histoire annexe avec des boss très exigeants en terme de gameplay et de cohésion d'équipe. Le terme raid vient vraiment de la difficulté des boss, qui en plus des mécaniques qui ne pardonnent que très peu d'erreurs, exigent aux 8 joueurs de bien connaitre le fonctionnement de leur classe. Très souvent un raid ne peut être fait à sa sortie que par des équipes de joueurs fixes (rosters), qui se connaissent, sont sur un vocal, ont un raid leader, font des sorties quasiment 3 soirs par semaine , de 3 heures, etc.
Ces boss sont au nombre de 4 et donnent à leur sortie les meilleurs équipements ou des objets pouvant améliorer des équipements.

Les 2 raids actuels sont Bahamut (version 2.x) et Alexander (version 3.x)

En résumé : les Tours = instances à 24 aux mécaniques originales mais faisables sans connaitre les 23 joueurs, même à sa sortie. Stuff servant pour les rerolls ou le mirage en général.
Bahamut et Alexander = instances à 8 aux mécaniques originales et difficiles, très difficilement faisables sans connaitre les 7 autres joueurs. Stuff permettant d'optimiser ses statistiques.

Et les donjons c'est pour xp ou gagner des mémos + du stuff, et ceux du end-game n'ont rien à voir avec l'épopée.