Bonjour.
Loin de moi l'idée de vouloir créer un sujet à polémique. Cependant, en recherchant un peu sur le net et en voyant deux-trois trucs par-ci, par-là je tombe un peu sur de tout et son contraire... Du coup j'aurais voulus savoir pour vous, et en prenant en compte l'univers de FF14, ce qu'est concrètement un joueur casual.
Pourquoi je pose la question ? Tout simplement pour avoir une définition + précise dans le crâne de ce que signifie cette expression. D'après le peu que j'ai compris, c'est un joueur occasionnel. Mais où se situe la limite (si il y en a une) ? L'autre fois sur ce forum j'ai vus un mec qui disait qu'il jouait 3H/jour et que c'était un casual... Heu... 3X365= 1095 heures par an. Ça fait pas un peu beaucoup pour un joueur occasionnel ?
A titre de comparaison, en prenant un domaine n'ayant rien à voir avec le gaming (comme le sport par ex), peut-on dire qu'un individus qui fait 3H/jour de sport est un sportif occasionnel ? Où justement se situe cette limite ? Enfin, pour être + précis, où situez-VOUS cette limite ? Un individus qui joue 1H30/jour (soit 474H/an) est-il + ou - ou = casual à une autre personne qui joue 3H/jour mais que 6 mois dans l'année ?
Je vois à titre personnel que avant de découvrir ff14 je ne jouais pas souvent au jeux vidéos et que maintenant, ne serais-ce que pour pouvoir jouer environ 1H30 par jour en moyenne, ou plutôt 40-50H/mois (bon, j'y ai joué + que ça jusqu'à présent, "vacances" scolaires + maladies + découverte de FF14 oblige, mais après ça seras mon rythme "normal") je dois faire pas mal de sacrifices sur mon temps libre, surtout en ce qui concerne le visionnage de films, séries, manga que je ne fait pratiquement plus car j'ai une vie pro et vie sociale assez chargé. Bien que je sais qu'avoir une vie social n'empêche pas de jouer 4H/jour, attention je ne dis pas ça. J'entends juste par là que à côté j'ai d'autres activité comme le sport, la lecture, les sorties potes, le foot etc qui me demandent pas mal de temps.
Du coup pour moi, et ça vas sembler peut-être dingue pour certains, mais pour ma part, jouer 2H/jour je trouve ça beaucoup. Et si on me demandais mon avis, je dirais que ceci n'est pas un joueur casual.
Après je sais bien que nous sommes sur un mmo (qui + est sur un FF...) et que du coup la durée de vie perds son sens quand on le compare à d'autres sortes de jeux. Donc forcément, jouer 2H/jour peut être considéré comme un rythme assez élever pour un jeux typique qui a une durée de vie de 15-20 heures mais pour un mmo, est-ce beaucoup 2H/ jour ? Combien de temps jouez vous en moyenne par jour ou par mois ?
ps: juste pour bien comprendre, ça sert à quoi à SE de faire des limites de caractères dans les posts ? C'est juste pour lutter contre les bots où il y a une autre raison ?