Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 31
    Player
    Kyushen's Avatar
    Character
    Kyushen Takayaki
    World
    Yojimbo
    Main Class
    Paladin Lv 60

Votre définition de "casual gamer"

Bonjour.

Loin de moi l'idée de vouloir créer un sujet à polémique. Cependant, en recherchant un peu sur le net et en voyant deux-trois trucs par-ci, par-là je tombe un peu sur de tout et son contraire... Du coup j'aurais voulus savoir pour vous, et en prenant en compte l'univers de FF14, ce qu'est concrètement un joueur casual.

Pourquoi je pose la question ? Tout simplement pour avoir une définition + précise dans le crâne de ce que signifie cette expression. D'après le peu que j'ai compris, c'est un joueur occasionnel. Mais où se situe la limite (si il y en a une) ? L'autre fois sur ce forum j'ai vus un mec qui disait qu'il jouait 3H/jour et que c'était un casual... Heu... 3X365= 1095 heures par an. Ça fait pas un peu beaucoup pour un joueur occasionnel ?

A titre de comparaison, en prenant un domaine n'ayant rien à voir avec le gaming (comme le sport par ex), peut-on dire qu'un individus qui fait 3H/jour de sport est un sportif occasionnel ? Où justement se situe cette limite ? Enfin, pour être + précis, où situez-VOUS cette limite ? Un individus qui joue 1H30/jour (soit 474H/an) est-il + ou - ou = casual à une autre personne qui joue 3H/jour mais que 6 mois dans l'année ?

Je vois à titre personnel que avant de découvrir ff14 je ne jouais pas souvent au jeux vidéos et que maintenant, ne serais-ce que pour pouvoir jouer environ 1H30 par jour en moyenne, ou plutôt 40-50H/mois (bon, j'y ai joué + que ça jusqu'à présent, "vacances" scolaires + maladies + découverte de FF14 oblige, mais après ça seras mon rythme "normal") je dois faire pas mal de sacrifices sur mon temps libre, surtout en ce qui concerne le visionnage de films, séries, manga que je ne fait pratiquement plus car j'ai une vie pro et vie sociale assez chargé. Bien que je sais qu'avoir une vie social n'empêche pas de jouer 4H/jour, attention je ne dis pas ça. J'entends juste par là que à côté j'ai d'autres activité comme le sport, la lecture, les sorties potes, le foot etc qui me demandent pas mal de temps.
    Du coup pour moi, et ça vas sembler peut-être dingue pour certains, mais pour ma part, jouer 2H/jour je trouve ça beaucoup. Et si on me demandais mon avis, je dirais que ceci n'est pas un joueur casual.

Après je sais bien que nous sommes sur un mmo (qui + est sur un FF...) et que du coup la durée de vie perds son sens quand on le compare à d'autres sortes de jeux. Donc forcément, jouer 2H/jour peut être considéré comme un rythme assez élever pour un jeux typique qui a une durée de vie de 15-20 heures mais pour un mmo, est-ce beaucoup 2H/ jour ? Combien de temps jouez vous en moyenne par jour ou par mois ?

ps: juste pour bien comprendre, ça sert à quoi à SE de faire des limites de caractères dans les posts ? C'est juste pour lutter contre les bots où il y a une autre raison ?
    (2)
    Last edited by Kyushen; 08-11-2015 at 08:31 PM.

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Bonjour,

Je dirais que c'est moins une question de temps passé que de manière dont on aborde le jeu. Si l'on y met du challenge, alors on aborde le jeu dans une approche propre au hardcore gamer, sans forcement être reconnu par les plus acharnés (ce n'est pas un critique) qui dépassent le challenge pour l'aborder dans une logique quasi-professionnelle.

A l'opposé, le casual gamer aborde le jeu dans une optique détente ou jeu occasionnel, sans challenge particulier.

Ensuite, entre les deux, tu as une infinité de nuances qui confirment ou s'opposent à cette définition qui dans tous les cas reste floue. A ma connaissance, originellement, étaient considérés comme les hardcore gamer ceux qui formaient des rosters avec des objectifs HL dans le cadre d'une compétition (généralement officieuse) qui pouvait s'établir à échelle mondiale.

Un exemple type d'approche hardcore gamer : tenter -réellement- de faire partie du top 10 roster (être dans les premiers à tomber les raids et les extrêmes, par exemple les dix premier à tomber A4 sadique : ).

Ce sans compter le budget consacré au jeu, un pur hardcore gamer dépense en informatique de la même manière qu'un fan de tuning automobile : toute sa marge de manœuvre financière y passe.
    (2)
    Last edited by Eldevern; 08-11-2015 at 08:54 PM.

Player
    Sheena468's Avatar
    Character
    Ashara Myre
    World
    Cerberus
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    En ce qui me concerne, je me définie comme casu et pourtant j'ai un fort temps de jeu (plus de 3h) par jour. Je pense qu'un joueur casual se définit par son rythme d'avancement autant que par son temps de jeu. Il ne cherchera pas nécessairement à être hyper bien stuffé le plus vite possible, ou bien à tomber le contenu HL dès sa sortie ou à maitriser toutes les classes. L'appréciation de la difficulté peut être aussi un critère. Un joueur casu n'appréciera pas forcément des phases farming intense pour se stuffer ou des raids où il faut plusieurs soirs de raids par semaine pour bien le maitriser.
    J'ai très peu touché au contenu HL d'ARR (j'ai juste passé Garuda extrême et T5 pour vous dire), sur HW je n'ai toujours pas tombé A1 bien que j'ai le ilvl et j'avance assez lentement dans mon stuff car je fais d'autres choses à côté (du craft et de la récolte principalement). Donc voilà pourquoi je me considère comme étant une joueuse casual mais ceci n'est que ma définition. Un autre peut très bien se considérer comme casu car il a un faible temps de jeu.
    (2)

Player
    winny's Avatar
    Character
    Mee Lena
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Paladin Lv 70
    Hello,

en fait, tu risque d'avoir autant de réponse différentes que de joueurs.

Eldevern a je pense globalement donner la réponse la plus typique, celle qui consiste à dire que ce n'est pas le temps le temps de jeu, mais 'lintensité de ton mode de jeu qui compte.

Perso, j'ai un temps de jeu très variable, parfois il m'arrive même de ne pas jouer plusieurs jours, car en effet, la vie pro et le peu de vie social que j'ai prennent de la place.

Malgré tout, je suis au taquet sur les mémoquartz, sur les assignats, j'ai mes crafteurs pas mal up (pas encore fini, mais ça vient) je m'occupe en quasi solo de l'airship compagnie, le 3eme est partie hier matin.
    Je n'ai pas abordé l'alex sauvage, ni ravana ex.

Pourtant, je ne peux pas me considéré comme un joueur casu.

C'est vraiment un concept difficile à mettre à plat sur le papier
    (1)
    Le Morbol, c'est la vie. Enfin ça dépend aussi de la présence des castors et des arbres.

Player
    alex4815162342's Avatar
    Character
    E'galyne Ulbik
    World
    Cerberus
    Main Class
    Monk Lv 91
    Bravo a l'auteur pour avoir crée le sujet ! J'ai longtemps voulu le faire sans jamais me lancer !

Déjà le gros problème c'est qu'il n'y a pas de demi mesure pour classé les joueurs ce qui est très réducteur. Tu est soit un Casual soit un Hardcore ! Alors qu'il y a tout un tas de catégorie de joueurs différente.

L'autre fois sur ce forum j'ai vus un mec qui disait qu'il jouait 3H/jour et que c'était un casual... Heu... 3X365= 1095 heures par an. Ça fait pas un peu beaucoup pour un joueur occasionnel ?
    Dire d'un mec qui joue 3H par jour que c'est un casual c'est quand même culotté ! 3H par jour c'est déjà très bien (beaucoup) et c'est une habitude que l'on prend ce n'est pas du tout occasionnel. Un joueur casual c'est quelqu'un qui joue de temps en temps et pas forcement de façon répété.

Il y a aussi le problème du fait qu'on associe trop souvent casual avec "Mauvais Joueur" ce qui est une aberration. C'est pourquoi beaucoup de personne voie le terme casual de façon péjoratif. Le temps de jeu ne fait pas la compétence. Alors oui le casual de part son temps de jeu réduit ce dit surement qu'il a autre chose a faire que de farmer et c'est compréhensif !

Si l'on y met du challenge, alors on aborde le jeu dans une approche propre au hardcore gamer, sans forcement être reconnu par les plus acharnés (ce n'est pas un critique) qui dépassent le challenge pour l'aborder dans une logique quasi-professionnelle.

A l'opposé, le casual gamer aborde le jeu dans une optique détente ou jeu occasionnel, sans challenge particulier.
    J'en reviens a ce que je viens de dire. Non le casual n'est pas forcement qu'un joueur détente et peu aimé le challenge (Il peut aussi avoir la capacité de le faire et n'est pas forcement moins bon qu'un hardcore).

Je prend mon exemple :

Je suis un joueur qui joue 3H par jour ! J'ai tombé tout les primo Ex, le T13 et A4 ! Pourtant je n'aime pas vraiment le challenge et la compétition et je suis bien dans l’optique de la détente et je joue car j'aime ça. J'ai fait du contenue HL non pas par plaisir mais tout simplement car il s'agit d'un contenue du jeu que j'estime (Par intérêt pour le jeu) devoir faire même si il n'est pas obligatoire.

Je ne suis pas un casual et je ne me considère pas comme un hardcore !
    Alors dans quel catégorie je suis ?
    (3)
    Last edited by alex4815162342; 08-11-2015 at 09:43 PM. Reason: + de 1000
    Serveur Cerberus
    Linkshell : Chroniques d'Eorzea
    Youtube : Final Fantasy Watchers

Player
    Jinshuruki's Avatar
    Character
    Yuri Loirs
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Un manchot qui allume pas sont écran et joue avec des moufle
    (0)

Player
    Tiqa's Avatar
    Character
    Gota'a Epocan
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 70
    Le terme Casual Gamer n'a pas d'existence propre, il a été créé pour s'opposer aux Pro Gamers (ou Hardcore Gamers).

Ce n'est pas la durée de jeu qui fait un PGM ou un casu, mais la façon d'aborder le jeu, le PGM voyant d'abord un challenge là ou le Casu voit un loisir. La même différence que le titulaire du club de natation et le simple détenteur de la carte d'entrée à la piscine.

Alors bien sûr que la durée de jeu est indirectement impactée, le PGM ultra passionné et souhaitant se mesurer au challenge du contenu très haut niveau jouera généralement plus que la casu, ne serait-ce que pour s'entrainer aux-dit raids. Mais on peut très bien être un casu qui joue 5h/ jour (sur ses rerolls, à visiter les lieux, à faire du role play), aucune incohérence.

A noter que les deux communautés s'exècrent mutuellement, les PGM détestent les Casu qu'ils voient comme les joueurs qui n'ont pas le talent nécessaire à l'accomplissement des raids de haut niveau (alors qu'ils n'en n'ont tout simplement pas envie), bref la lie des joueurs, à cause de qui les développeurs nerfent sans cesse la difficulté des mmo (leur principal shoot d'adrénaline); les casu voient dans les PGM des acharnés limites malades psy qui sacrifient leur vie irl à un bête jeu (ce qui serait très con il faut bien avouer).

Et entre les deux toute une gamme de nuances (la majorité des joueurs en fait) qui pour les "vrais" casu ou pgm n'existent pas, pour un PGM t'es soit amateur de raid ultra haut niveau et de compétition soit un naze, pour un casu si tu commence à vouloir entrer dans un roster pour tomber de l'alex savage t'es un malade de pgm.
    (3)

Player
    Grifield's Avatar
    Character
    Grumpy Pillow
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Samurai Lv 90
    Pour donner un avis personnel à tout ça :

Je me considère comme un mid-core gamer. Pourquoi? Parce que j'ai été dans un des premier roster de mon serveur à tomber t9 / t13 et que je tournais à 5/7 jours de raid toutes les semaines pendant un an. Mais à côté de ça depuis l'extension je n'ai pas repris le même rythme, mon roster ayant disband entre autre. Je passe toujours beaucoup de temps en jeu malgré le boulot à côté (je dirais au minimum 8h en jeu même en bossant à côté) mais pour l'instant je préfère éviter de reprendre un rythme trop soutenu.

Comme il a été dit au dessus, les mid-core / hard-core gamers ont une légère tendance à ne pas trop aimer jouer avec les autres catégories de joueurs. Simple question de vision du jeu, là où les casu jouent pour se faire plaisir sans trop s'acharner sur les perfections à accorder au gameplay, aux rota cd / dps, etc etc .. le mid-core / hard-core gamer va aborder tout ça avec énormément de rigueur car c'est en ça qu'il apprécie le jeu. Donner le meilleur de sa classe et exploser les contenus.
    (1)
    Last edited by Grifield; 08-11-2015 at 10:47 PM.

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Quote Originally Posted by alex4815162342 View Post
    Alors dans quel catégorie je suis ?
    C'est très désagréable d'être lu en diagonale, mais bon, je vais me citer :

[...]c'est moins une question de temps passé que de manière dont on aborde le jeu[...]
    [...]entre les deux, tu as une infinité de nuances qui confirment ou s'opposent à cette définition[...]
    (2)

Player
    Ahnthistik's Avatar
    Character
    Problematic Fav
    World
    Cerberus
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Un casual est juste quelqu'un avec un faible temps de jeu, c'est tout. Le fait qu'un joueur soit bon ou mauvais est totalement indépendant de son temps de jeu. Je connais des casuals (qui sont peu là la semaine et souvent là le week-end) qui sont bien meilleurs que des gens ayant tombé le T13 depuis perpet.

Casu est juste devenu une insulte à la mode pour dénigrer et masquer les énormes manques de confiance en soi qu'ont les élitistes.
    (4)
    ♪♬ヘ( ̄ー ̄ヘ)♪♬

Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast