...parce qu'il y en a quand même (complètement ou presque) et qui devraient pas être oubliés en cours de route.

Déjà.. les graphismes, musique, tout ça (je vois déjà venir les "mais"), et plus généralement Eorzea en entier.

C'est beau, c'est grand, les zones ont chacune leur ambiance dont certaines ont des ambiances très marquées ; le tout dans un background cohérent qu'on choppe morceau par morceau juste en parlant aux NPCs ou en faisant les quêtes.
Je crois que la palme revient à Ul'dah qui est très proche de Midgar de FF7 : un yacht de millionnaire au-dessus d'un océan de pauvreté (pas proche dans l'aspect graphique, évidemment)

"Oui, mais..." Non, ta gueule, je sais
Les copier-coller, le manque de quêtes, tout ça. Mais ce sont des problèmes liés au fait que c'est un MMO (dans le cas d'un jeu offline, on attend moins de quêtes et des zones moins grandes + d'autres raisons qui réduisent le risque d'avoir ces problèmes), et je fais abstraction de ça quand je regarde le jeu.
(ou plus simplement, c'est plus la faute aux programmeurs qu'au concepteurs artistiques)

Pour revenir juste aux graphismes, il y a aussi les cut-scenes, surtout celles d'intro, qui cartonnent. Il en faudrait peut-être un poil plus comme ça :3

~

Le point suivant que j'apprécie grandement, c'est l'implication demandée au joueur. On construit notre personnage (arsenal), on choisit toutes nos actions pendant les fights (ça concerne pas seulement les attaques de base, ça inclut aussi les contre-attaque ou Feint par exemple), le craft, etc. Ca réduit la distance entre le joueur et son personnage, je vois pas ce qu'on peut faire de mieux dans le cas d'un jeu de rôle (sans compter que normalement, quand on joue, c'est pour jouer)
Ca semblait aussi être l'idée pour le quartier marchand, mais là c'était un échec critique.

Et éventuellement d'autres, mais je mets trop longtemps à écrire du coup j'arrive plus à me suivre. Ca reviendra.
Et vous? (question con)