Results 1 to 7 of 7

Dev. Posts

Hybrid View

Player
    Fujimi's Avatar
    Character
    Fujimi Myr
    World
    Sargatanas
    Main Class
    Gladiator Lv 50

Bug graphique : détail des ombres et LOD.

Un problème très énervant et qu'il faut résoudre rapidement, facile à reproduire, sous DX9 ou DX11 :

Une des options graphique permet d'activer (ou non) le LOD. Lorsque ce dernier est activé, les objets distants deviennent peu détaillé, et apparaissent quand on est suffisamment proche (par exemple, les marches d'un escalier sont une simple rampe de loin, et quand on s'en approche, les marches apparaissent).
    heureusement, on peu désactiver cette option afin de voir les objets détaillés même à grande distance.

Mais voilà le problème, quand on désactive le LOD, les ombres passent en basse résolution! Et quand on le réactive, les ombres repassent en high def.

J'ai vu plusieurs vidéos anglaises montrant ce problème, j'en profite donc pour poster ce problème ici, avec une vidéo Fr mettant en scène ce problème.

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Lky8Mjydg-U
    (0)

Player
    sephirotced's Avatar
    Character
    Sephirothced Jisatsu
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 80
    j'ai testé, chez moi ca ne le fait pas
    (0)
    Guide de la pêche en mer => http://www.tutostation.fr/archive/2020/03/02/ffxiv-guide-peche-en-mer.html

Community Rep Kaposhipi's Avatar
    Bonjour,

Je déplace le sujet dans la partie Assistance technique.
    (0)

Player
    MoKiChU's Avatar
    Character
    Moe Mokichu
    World
    Moogle
    Main Class
    Black Mage Lv 63
    Quote Originally Posted by Fujimi View Post
    Un problème très énervant et qu'il faut résoudre rapidement, facile à reproduire, sous DX9 ou DX11 :

Une des options graphique permet d'activer (ou non) le LOD. Lorsque ce dernier est activé, les objets distants deviennent peu détaillé, et apparaissent quand on est suffisamment proche (par exemple, les marches d'un escalier sont une simple rampe de loin, et quand on s'en approche, les marches apparaissent).
    heureusement, on peu désactiver cette option afin de voir les objets détaillés même à grande distance.

Mais voilà le problème, quand on désactive le LOD, les ombres passent en basse résolution! Et quand on le réactive, les ombres repassent en high def.

J'ai vu plusieurs vidéos anglaises montrant ce problème, j'en profite donc pour poster ce problème ici, avec une vidéo Fr mettant en scène ce problème.

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Lky8Mjydg-U
    Bonjour Fujimi,

Si je comprend bien ta problématique, que ce soit sous DirectX 9.0c ou DirectX 11, lorsque dans les Paramètres graphiques du menu Configuration système tu actives ou désactives le paramètre Réduire le niveau de détail des objets distants (LOD) celui-ci influe sur l'activation ou la désactivation du paramètre Réduire le niveau de détail des ombres alors que ce paramètre est constamment visuellement désactivé (décoché).

Je te rassure ce n'est pas normal.

Tu peux néanmoins corriger le problème via deux méthodes, la première te permettant de ne pas réinitialiser tes paramètres dans Configuration système sur le jeu mais le problème pourrait se reproduire (ton fichier de configuration doit sûrement être corrompu), la deuxième méthode réinitialisera tes paramètres dans Configuration système sur le jeu mais générera un nouveau de fichier de configuration "propre" sur lequel cette problématique ne devrait pas se reproduire.

1ère méthode :

1 - Vas dans ...\Mes documents\My Games\FINAL FANTASY XIV - A Realm Reborn > Fais un clic droit sur le fichier FFXIV.cfg puis Ouvrir avec > Choisir le Bloc-notes.

2 - Une fois le fichier ouvert, tu dois rechercher les lignes de code ci-dessous :

Code:
    LodType 0

...

ShadowLOD 0

...

LodType_DX11 0

...

ShadowLOD_DX11 0
    3 - Actives (1) ou désactives (0) les paramètres que tu veux en sachant que :

LodType = Réduire le niveau de détail des objets distants (LOD) sous DirectX 9.0c
    LodType_DX11 = Réduire le niveau de détail des objets distants (LOD) sous DirectX 11
    ShadowLOD = Réduire le niveau de détail des ombres sous DirectX 9.0c
    ShadowLOD_DX11 = Réduire le niveau de détail des ombres sous DirectX 11

4 - Enregistres puis fermes le fichier > Relances le jeu

2ème méthode (plus radicale) :

Tes paramètres dans Configuration système sur le jeu seront réinitialisés :

Vas dans ...\Mes documents\My Games\FINAL FANTASY XIV - A Realm Reborn > Supprimes le fichier FFXIV.cfg > Relances le jeu.

Tiens nous au courant
    (0)

5. 07-18-2015 01:27 AM

Player
    Fujimi's Avatar
    Character
    Fujimi Myr
    World
    Sargatanas
    Main Class
    Gladiator Lv 50
    Bon, ça ne résout rien du tout. J'ai de plus remarqué que quand je désactive le lod, les ombre passent en mode basse résolution SAUF si ma caméra est très proche de mon personnage (oui oui, meme si mon personnage est loin des ombres, elles deviennent nette SI je zoom la caméra sur mon perso?!?!)

On peut le voir dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YykN7ivdF_c
    (0)
    Last edited by Fujimi; 07-19-2015 at 05:24 AM.

Player
    MoKiChU's Avatar
    Character
    Moe Mokichu
    World
    Moogle
    Main Class
    Black Mage Lv 63
    As-tu également essayé la 2ème méthode ?
    (0)

Tags for this Thread