Je ne sais pas pourquoi tu me parles de CoD ou de FIFA ou de n'importe quelle licence annuelle puisque ça n'a strictement rien à voir. Enfin, je trouve hein.
Désolé mais je pense que cela n'a strictement rien à voir. La répétition n'est là que pour te donner l'impression qu'il n'y a pas de fin. Dans tout ce que propose SE, il y a forcément une fin mais cette fin s'obtient sur un tellement long terme (et ennuyeux car semé de tâches répétitives) qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de fin. Si un éditeur se donnait les moyens, il trouverait forcément un moyen de créer un MMO pouvant retenir ses joueurs sans tomber dans cette extrême répétitivité et lassitude... et quand bien même, il y a forcément des moyens de casser ces deux fléaux un minimum pour donner l'illusion au joueur qu'il ne fait pas tout le temps la même chose.
J'attends surtout des chiffres récents (genre avant / après Heavensward et j'ai hâte aussi de connaître les chiffres après la sortie du futur premier patch majeur 3.1) et j'aimerais aussi connaître les conditions exactes de ce recensement... le faire sur une période de trois mois si c'est pour que ça coïncide par exemple avec la sortie de chaque patch, ça ne sert - à mon avis - à rien du tout.
Ne te bases pas sur mon jugement personnel pour considérer que ce que je dis n'est pas vrai ou n'a pas de sens. Si j'étais le seul à avoir ce jugement, je ne dis pas. Sauf qu'à parcourir pas mal d'articles, de forums divers, on se rend bien compte qu'Heavensward déçoit. Ce n'est pas subjectif, c'est un fait. L'effet "2.0 bis" ne sort pas du nulle part non plus, tout comme la lassitude qu'il engendre déjà, je pense, et qu'il risque d'engendrer de plus en plus. Je ne suis pas prophète (et je ne le souhaite pas - je le répète - à Yoshi-P et son équipe qui avaient fait un travail remarquable sur l'amélioration de la V1 et la refonte avec ARR) mais si les patchs majeurs de la 3.X se déroulent de la même manière que ceux de la 2.0, accentuant cet effet de "on refait la même chose que ces deux dernières années" je pense vraiment qu'au bout d'un moment, les joueurs risquent de se lasser. Si ce n'est pas votre cas, c'est très biendans un an, vous serez en train de farmer vos 6375 mémoquartz rachitiques pour avoir votre stuff ilvl 320 et rien n'aura changé.