En fait Shessindra, l'impact de la parade est très faible (et encore plus depuis Heavensward il me semble).
C'est dû principalement à 2 choses : déjà, la parade en elle-même est faible. Entre 0 de parade et un stuff full parade, tes dégâts reçus seront réduits de moins de 5%.
Ensuite, la parade est aléatoire. Or, la plupart des fights dans ff fonctionnent sur le mode "petites baffes la plupart du temps, et grosse baffe prévisible de temps en temps". Donc ça renforce encore le côté aléatoire : la parade sera plus ou moins utile en fonction de sur quelle baffe ça tombe. Et du côté healer, la plupart des healers changeront très peu ce qu'ils font en fonction de ce que tu pares ou non. Parce que souvent ils verront que tu as pris moins cher trop tard pour y réagir, donc n'en profiteront pas pour dps/économiser leur mana. Et tu peux de toute façon pas utiliser la parade pour te sauver la peau sur une grosse baffe... Confier sa vie au RNG, surtout celui de FF, c'est comme traverser l'autoroute les yeux bandés en priant pour qu'il y ait pas de voitures ^^).
De plus, si jamais en tank je peux me permettre de remplacer certains de mes bijoux vita par mes bijoux force, ça signifie que la vita est toujours largement suffisante pour assurer ma survie, et que j'ai pas besoin d'investir dans une stat def de plus.
C'est pour cela que la plupart des tanks préfèrent investir à la place dans une stat secondaire offensive, qui augmentera certes quasiment pas la survie, mais qui aura un impact réel, contrairement à la parade.
Chana : on est d'accord (au moins en war, pas regardé en détail pour les autres) sur les stats à mettre en priorité, mais personnellement je pars du principe que j'aurai besoin au moins d'une arme 200 pour tomber A4 qui me donnera la 210 avec de bonnes stats. Donc je la prends avant pour tomber le raid, même si je la change dès que j'obtiens la hache alex.
Armancia : je pense que les 3 raisons données (war ne connaissant pas bien sa classe, war trop focus sur son dps, war unstuff) participent et que si tu n'as qu'une seule de ces "faiblesses" ça passe, mais que si tu combine c'est plus chaud. Si tu connais un peu ta classe, que tu joues pas au héros full offensif, le fait d'être ilvl 125-30 ne pose aucun soucis. Par contre si en plus d'être moins stuff que la moyenne tu sais pas utiliser tes CDs ou tu essayes de faire plus de dps que l'invoc et tu te fous du reste, ça commence à être chaud.