Voila, j'avais envie d'exprimer mon ressenti sur le Barde, a savoir que je joue Archer depuis mon niveau 1, et que j'ai commencé le jeu a ses débuts, suivis de pas mal de pause a jouer a d'autres choses, j'ai principalement donc monté un Barde car c'étais la classe qui m’intéressais, étant Barde dans beaucoup d'autre jeu, mais je suis très demandant en matière de Barde, je me demandais si c'étais pareil pour d'autre ? Du coup j'écris cet "article" qui va résumer mon avis sur le Barde et comment je pensais que ça allais être, et enfin mon avis depuis le niveau 60. J'aimerais aussi avoir votre ressenti par rapport a mon avis, dites moi ce qui vous plait ou ne vous plait pas en tant que Barde! ça m'intéresse!
Du niveau 1 au niveau 30 :
A cet étape la du jeu, on est encore en train de découvrir, et on joue donc un Archer, jusqu'ici on est pas encore dans le vif du sujet, il est donc normal de ne pas trop avoir d'avis mais pour en donner un quand même, en terme de gameplay, l'Archer est respecté
Première introduction a la classe de Barde : les premiers chants!
On obtiens alors notre premier chant de Barde (on compteras pas le chant rapide qui s'obtiens en Archer) qui est donc la Ballade du Mage. Franchement cool comme sort, utile, et c'est une musique, normal vous êtes Barde! on monte niveau 35 et on obtiens ce que je trouve être le sort le plus utile du Barde, le Requiem Ennemi. On pars ensuite sur le Péan Martial, ca reste encore dans le thème du barde, puis on as "Pluie Mortelle". Intéressante compétence, mais c'est pas une chanson ça ! et enfin "Voix de combat" qui se couple très bien avec les chansons.
De 50 a 60
A partir d'ici on obtiens le "Menuet du Barde", chacun a son avis sur le sort mais on est pas la pour parler de ça, après ça on obtiens la "Flèche Empyrée", puis la "Mâchoire de Fer", Le "Péan du Contemplateur" et enfin "Vent Venimeux." Est-ce que vous commencez a saisir le soucis, d'ici ?
La déception du lvl 30 a 60 ?
En soi, en tant que barde, vous obtenez un total de 7 Chant, Sois 6 si on retire le chant rapide. et 5 en retirant même le péan du contemplateur qui ne marche que sur des petit monstres. sur un total de 32 sorts disponible.
Ne nous voilons pas la face, les chants ne servent uniquement si vous tombez sur des donjon ou le tank fait plein d'aggro, et que vous spammez les aoe sois avec un mage sois avec un ninja, ou bien encore dans les raids ou vous possédez des classe magiques avec vous. et la l'utilisation des chants est superbe, mais ma déception ne viens pas de la, même si j'aurais aimé avoir plus d'influence sur les autres classes avec d'autre chant.
Non, ma déception viens de tout ses beaux discours ou tout les PNJs vous rappelleront sans cesse que les chants de barde sont la pour encourager vos allié, et qu'a la fin de votre quête, vous voyez marqué "Une mélodie des Bardes d'antan résonne en vous" avec une joli animation de votre personnage puis la vous voyez "Flèche Empyrée"...
Voila d'où viens ma déception, je me suis orienté vers barde en espérant avoir un DPS qui tire vers le support un peu, mais plus on avance dans les niveaux, plus on obtiens des compétences certes puissante, mais qui aurais mieux servit a un job que l'on aurais pu appelé "Ranger/Chasseur/Sniper". Pas Barde.
Apres, comme je l'ai dit et je vais m'expliquer je suis très demandant en tant que classe de Barde dans les jeux, mes favorites étant les classe de bardes qui maintiennent une AOE de musique autour d'elle (je mentionnerais aucun jeu car je sais pas si j'ai le droit !) mais cela n'est pas grave si c'est comme les chant de FF a l'heure actuelle, cependant, Barde est en vrai plus une classe de Chasseur qu'autre chose, et c'est pour cela qu’après avoir passé tout mon temps a monter cette classe, j'en suis déçu hélas. Je ne demandais pas le plus gros DPS du jeu, je demandais un équilibre entre support et DPS mais, les 10 dernier niveaux ajouté ont bien démontré que l'idée d'un barde qui Chante en combat passe a la trappe pour des sort de type "stylé je sote é je fé pl1 de déga".
Merci si vous avez pris le temps de lire tout ça. et vous votre avis ? le Barde devrais rester cette classe orienté avec plein de flèches, ou aurais du être plus axé vers les chansons et mélodie ? on sais bien que Final Fantasy a su nous fournir d'excellente classe de barde déjà dans d'autre jeux de la série !
Ca fais beaucoup de poste, j'avais pas prévu, j'avais tout écris dans un texte avant mais la limite n'est que de 1000 caractère, du coup j'ai tout découpé, mais je tenais a poster ça x_x hâte de voir vos avis, si toutefois quelqu'un lis tout ça et y répond...