Cher Yoshida, (et le « cher » n’est pas là par hasard…)Avant toute chose, je voudrais demander à toutes les personnes qui liront cette lettre de la lire jusqu’au bout, pour la juger dans son ensemble et ne pas s’arrêter aux avanies qui la compose.
Dans deux jours, mon abonnement prendra fin et je ne compte pas le renouveler. Lors d’une interview accordée au magazine Famitsu il y a quelques semaines, tu as déclaré : « Aujourd’hui il y a une grand offre de divertissement et les possibilités des autres activités ont également grandement augmentées. Je n’irais pas jusqu'à dire que nous n’avons plus de temps libre, mais je ressens vraiment qu’il devient difficile de choisir comment utiliser son temps dans la vie quotidienne. Les jeux vidéos sont après tout du divertissement, et si l’on n’a pas le ressenti d’avoir littéralement joué, ils ne servent a rien. ». Je ne peux que te remercier pour cette déclaration qui m’a enfin ouvert les yeux : je ne m’amuse plus sur ton jeu. Semaine après semaine, mois après mois, maj après maj, je n’ai connu qu’une déception grandissante.
Lorsque la 2.0 est sortie, je suis revenu sans trop y croire, sceptique après la mort de la v1 mais j’ai été ébahi de voir à quel point vous aviez réussi à remettre sur pied le jeu. Je me suis délecté de l’épopée, riche et prenante, des anciens personnages, des nouveaux, de la nouvelle classe d’arcaniste, des primordiaux… Pendant plusieurs mois, je n’avais quasi rien à redire sur le travail que vous aviez accompli si ce n’est quelques légers « irritants ». Mais voilà, à mesure que j’avançais dans le jeu, ces irritants ont pris de plus en plus d’importance car ils devenaient des entraves à mon plaisir de jeu : les limites trop nombreuses et étouffantes, les fausses nouveautés, une épopée perdant de son souffle épique, une routine grandissante… Puis vint la première grande déception : le housing personnel.
Une aberration sans nom. Encore aujourd’hui, je n’en reviens pas que tu puisses être fier de ça, et de laisser en l’état une telle chose. Pour une poignée de nantis, combien laisses-tu sur le carreau alors que ça ne devrait être, selon moi, qu’un contenu annexe, accessible à tous, pour le fun ? Que dire des prix exorbitants mis en place qui a du être du pain béni pour les RMT ? Et que dire des nombreuses contraintes et autres limitations techniques qui ternissent encore plus le housing : impossibilité de revente des terrains, perte d’objets, etc.
Tout un contenu du jeu (car il faut également inclure le potager et l’écurie chocobo) sur lequel j’ai du faire une croix alors que j’en attendais beaucoup.
Mais voila, malgré cela, et surtout grâce à la venue de Shiva (oui bon… c’est mon avatar favori depuis mes premiers FF donc forcement…) je suis resté. Mais très vite, les irritants ont refait surface, avec encore plus de force. N’importe où mon regard se posait, j’y voyais des limitations, des contraintes, des barrières… Les mémoquartz, les drop hebdomadaires, les sceaux, les insignes… même les jobs et les inventaires. Tout est tellement régulé, cloisonné, quantifié, c’est étouffant. Et dans quel but ? Augmenter de manière artificielle la durée de vie du jeu, essayer tant bien que mal de faire tenir jusqu’à la prochaine mise à jour. Pourquoi ? Car au final, il y a encore trop peu de contenus valables et qui tiennent la route sur la durée. Les contenus que tu crées s’usent trop vite, et lassent trop rapidement. Les donjons, les ALEA, les mandats, les primordiaux, la tour de crystal… Une fois qu’on les a fait une première fois, ils restent exactement les mêmes ad vitam aeternam : aucune surprise, aucun changement, aucune aspérité. Les monstres dans les donjons restent toujours les mêmes, les primordiaux et autres boss ne font que s’en tenir à leur suite d’actions bien précises… Lassant… Et comble de tout ça, c’est que tu nous incites à les user au plus vite. L’exemple le plus parlant pour démontrer cela est la série de quête des armes reliques : ALEA, donjons, mandats, ALEA, donjons, primordiaux, donjons, encore et encore et encore… à nous dégouter au final de ces contenus. Et par extension, à favoriser un très mauvais climat au sein de ta communauté de joueur car oui je t’en tiens en partie pour responsable, l’autre partie demeurant bien évidemment à une grande majorité de joueurs peu respectueux par nature.
Mais pourquoi donc pensé-je que tes idées créatives favorisent cette mauvaise ambiance (euphémisme…) dans ton jeu ? La réponse la plus simple est certainement que tu dois être un brin trop naïf, et croire que les joueurs sont tous bons et enclins à aider leur prochain, à se respecter entre eux et à vouloir se tenir par la main pour danser en rond dans une entraînante farandole mondiale. Je ne peux t’en vouloir pour cela, j’aimerais pouvoir y croire également. Malheureusement, ce n’est pas le cas et ce qui me gène, c’est que tu n’en as pas encore pris conscience. Revenons par exemple sur la série de quête des armes reliques.
Il y a quelques jours, je me lance en mage blanc et via l’outil de mission dans le Val d’Aurum pour essayer d’obtenir un morceau de pyroxène flavescent. Je tombe dans une partie composée d’un paladin non capé (donc en besoin de points d’expérience), d’un premier DPS non capé également, et enfin d’un mage noir capé et bien équipé. Arrivés à la première salle avec des plants de morbol, le drame se produit : le mage noir, peu enclin à aider ses coéquipiers du moment à obtenir facilement quelques points d’expérience facile et bienvenus, ne laisse pas éclore les bourgeons. Une discussion s’en suit dans laquelle notre ami mage noir nous explique qu’il n’est pas là pour ça et qu’il n’a pas de temps à perdre. Question : est-il vraiment en tort ? Je ne m’attarderais pas sur son manque de respect, c’est une autre histoire. Mais peut-on réellement lui reprocher ce comportement alors que la décision d’insérer un donjon à points d’expérience dans sa quête d’arme relique ne vient pas de lui ? N’est-ce pas là une décision aberrante et pourtant réfléchie par tes équipes j’imagine que de faire se croiser ces deux types de joueurs créant ainsi une frustration, une situation de conflit probable ? Cas isolé ? Bien sur que non… Les primordiaux en « bonus light » qui sont torchés par une escouade de joueurs qui ne prennent même pas le temps de dire bonjour et qui laissent le petit nouveau sans rien comprendre de ce qu’il se passe, on en parle ? D’autres exemples sont faciles à trouver en dehors de cette série de quête (la chasse, certains ALEA, etc.) et qui démontrent qu’au final tu attises l’égoïsme et les conflits d’intérêt au lieu d’inspirer une vraie volonté d’union, de partage et de but commun, et ça, je ne le tolère plus.
Autre chose que je ne tolère plus est ton avidité. La mise en place de la boutique mog a été pour moi une source de dégout. Je ne me suis plus vu comme un joueur auquel tu proposais un divertissement mais comme une possible vache à lait que tu voulais traire. J’y ai vu les dérives possibles dont certaines se sont hélas avérées exactes avec l’arrivée des mariages et leurs reventes ; et d’autres suivront j’en suis persuadé car l’appât du gain sera le plus fort. En fait, cela a même déjà commencé avec les extensions. Tu veux en prévoir une par an, soit disant pour les joueurs mais ne serait-ce pas plutôt là une bonne trouvaille financière ? Des versions collector chaque année : jackpot ?
Mais revenons en à ce qui a réellement poussé ma décision d’abandonner ton jeu. Comme tu l’as vu, j’en avais déjà une opinion de plus en plus terne. Est alors arrivé le Gold Saucer, et plus particulièrement, le Triple Triad. Bon sang, comment je l’attendais ce mini-jeu ; bon sang, comment j’étais heureux quand tu l’as annoncé ; bon sang, comment je m’y suis mis à fond quand il est arrivé. Et bon sang, comment j’ai déchanté. Je ne m’attarderai pas sur le fiasco aberrant des tournois mais juste, peux-tu m’expliquer quel est l’intérêt de passer cinq heures sur un même npc, à gagner près de 85% des parties, pour obtenir une carte ? Où est le plaisir là-dedans ? Et quand au bout de cinq heures on obtient enfin la carte convoitée, et qu’on se rend compte que ce n’est en rien dû à nos compétences mais simplement à un coup de chance, crois-tu réellement qu’on soit heureux ? Et ne penses-tu pas que le joueur puisse se dire qu’au lieu de perdre cinq heures pour obtenir une simple carte d’un mini-jeu, il aurait préféré faire une multitude d’autres choses plus divertissantes ? Sache que c’est mon cas.
Après l’obtention de cette carte (Hildibrand sur Hab si tu veux tout savoir), j’ai réfléchi sur la place de cet ennemi invisible et pourtant impitoyable imprégné dans les moindres recoins de ton jeu : le RNG, et je me suis rendu compte que c’était ce qui, selon moi, tuait ton jeu. Peu importe que l’on soit le meilleur du serveur, tout contenu confondu, notre récompense ne sera déterminée que sur un coup de hasard. Les primordiaux (armes et poneys), les raids, les objets des quêtes des armes reliques, les donjons… si la chance n’est pas avec le joueur, il aura beau être le meilleur du groupe, ou celui qui aura sauvé le combat in extremis par une action décisive à un moment critique, il n’aura rien. Alors il recommence, encore et encore. Et au final, c’est ce RNG abusif qui fait monter artificiellement la durée de vie de ton jeu, ce RNG qui tu recalibres pour certains contenus à chaque mise à jour non pas comme la rectification d’une erreur, mais comme l’ouverture du déversoir d’un barrage. C’est également ce RNG qui, par extension, attise le mauvais comportement de certains joueurs. Si le mage noir du Val d’Aurum précédemment cité n’a pas envie de perdre du temps à aider ces coéquipiers du moment, c’est parce qu’il sait qu’il aura peut être la malchance de ne pas obtenir son objet, et qu’il devra donc recommencer encore ce donjon ; surement était-ce d’ailleurs déjà le cas. Si les joueurs s’emportent aussi facilement en cas d’échec, en cas d’erreur, c’est aussi dû au fait qu’ils savent pertinemment que la réussite seule ne suffira pas, à moins d’un énorme coup de bol. Il leur faut une victoire assurée et rapide, pour être sur de pouvoir recommencer, encore et encore, et ainsi être sur d’avoir une vraie chance d’obtenir la récompense convoitée. Et bien ce système du RNG absolu, ajouté à une épopée qui n’a fait que me décevoir ces derniers mois par la mollesse de ses intrigues politico-redondantes et toutes les limites/contraintes étouffantes, je le rejette car il détruit pour moi tout plaisir de jeu, et comme tu le disais dans ton interview, si on ne ressent pas le plaisir de joueur, alors ça ne sert à rien.
Mais au final, pourquoi cette longue lettre qui a hélas de grandes chances de se voir effacer rapidement du forum pour ne pas attiser quelques tensions malvenues ? Car je suis naïf. Naïf au point de croire que cette lettre te fera réagir et t’incitera à retravailler les aspects négatifs de ton jeu pour que les points positifs puissent vraiment briller. Car bien sur il y en a des points positifs : le système de job, les musiques, les environnements (bien que le monde gagnerait à avoir des coins un peu plus dangereux), les combats épiques, le scénario d’Hildibrand qui m’a fait avoir de bons fous rires, les équipes de traduction (j’adore leur travail fourmillant de références et de jeux de mots) etc. mais à cause des trop nombreux irritants qui le parsèment, ton jeu ne m’amuse plus, du moins plus assez comparé à mes autres divertissements. Mais pour finir sur une note d’espoir, car j’en ai sache le, je pense garder un regard même lointain sur ce que tu nous réserves à l’avenir en Eorzéa et surement que je reviendrai, plus tard, pendant une période gratuite cela va sans dire, pour décider ou non d’un vrai retour. En attendant, je te dis au revoir.
Seyes