Page 1 of 10 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 96
    Player
    Shivaeyes's Avatar
    Character
    Seyes Yorch'eart
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100

Lettre ouverte à Yoshida

Avant toute chose, je voudrais demander à toutes les personnes qui liront cette lettre de la lire jusqu’au bout, pour la juger dans son ensemble et ne pas s’arrêter aux avanies qui la compose.
    Cher Yoshida, (et le « cher » n’est pas là par hasard…)

Dans deux jours, mon abonnement prendra fin et je ne compte pas le renouveler. Lors d’une interview accordée au magazine Famitsu il y a quelques semaines, tu as déclaré : « Aujourd’hui il y a une grand offre de divertissement et les possibilités des autres activités ont également grandement augmentées. Je n’irais pas jusqu'à dire que nous n’avons plus de temps libre, mais je ressens vraiment qu’il devient difficile de choisir comment utiliser son temps dans la vie quotidienne. Les jeux vidéos sont après tout du divertissement, et si l’on n’a pas le ressenti d’avoir littéralement joué, ils ne servent a rien. ». Je ne peux que te remercier pour cette déclaration qui m’a enfin ouvert les yeux : je ne m’amuse plus sur ton jeu. Semaine après semaine, mois après mois, maj après maj, je n’ai connu qu’une déception grandissante.

Lorsque la 2.0 est sortie, je suis revenu sans trop y croire, sceptique après la mort de la v1 mais j’ai été ébahi de voir à quel point vous aviez réussi à remettre sur pied le jeu. Je me suis délecté de l’épopée, riche et prenante, des anciens personnages, des nouveaux, de la nouvelle classe d’arcaniste, des primordiaux… Pendant plusieurs mois, je n’avais quasi rien à redire sur le travail que vous aviez accompli si ce n’est quelques légers « irritants ». Mais voilà, à mesure que j’avançais dans le jeu, ces irritants ont pris de plus en plus d’importance car ils devenaient des entraves à mon plaisir de jeu : les limites trop nombreuses et étouffantes, les fausses nouveautés, une épopée perdant de son souffle épique, une routine grandissante… Puis vint la première grande déception : le housing personnel.

Une aberration sans nom. Encore aujourd’hui, je n’en reviens pas que tu puisses être fier de ça, et de laisser en l’état une telle chose. Pour une poignée de nantis, combien laisses-tu sur le carreau alors que ça ne devrait être, selon moi, qu’un contenu annexe, accessible à tous, pour le fun ? Que dire des prix exorbitants mis en place qui a du être du pain béni pour les RMT ? Et que dire des nombreuses contraintes et autres limitations techniques qui ternissent encore plus le housing : impossibilité de revente des terrains, perte d’objets, etc.
    Tout un contenu du jeu (car il faut également inclure le potager et l’écurie chocobo) sur lequel j’ai du faire une croix alors que j’en attendais beaucoup.

Mais voila, malgré cela, et surtout grâce à la venue de Shiva (oui bon… c’est mon avatar favori depuis mes premiers FF donc forcement…) je suis resté. Mais très vite, les irritants ont refait surface, avec encore plus de force. N’importe où mon regard se posait, j’y voyais des limitations, des contraintes, des barrières… Les mémoquartz, les drop hebdomadaires, les sceaux, les insignes… même les jobs et les inventaires. Tout est tellement régulé, cloisonné, quantifié, c’est étouffant. Et dans quel but ? Augmenter de manière artificielle la durée de vie du jeu, essayer tant bien que mal de faire tenir jusqu’à la prochaine mise à jour. Pourquoi ? Car au final, il y a encore trop peu de contenus valables et qui tiennent la route sur la durée. Les contenus que tu crées s’usent trop vite, et lassent trop rapidement. Les donjons, les ALEA, les mandats, les primordiaux, la tour de crystal… Une fois qu’on les a fait une première fois, ils restent exactement les mêmes ad vitam aeternam : aucune surprise, aucun changement, aucune aspérité. Les monstres dans les donjons restent toujours les mêmes, les primordiaux et autres boss ne font que s’en tenir à leur suite d’actions bien précises… Lassant… Et comble de tout ça, c’est que tu nous incites à les user au plus vite. L’exemple le plus parlant pour démontrer cela est la série de quête des armes reliques : ALEA, donjons, mandats, ALEA, donjons, primordiaux, donjons, encore et encore et encore… à nous dégouter au final de ces contenus. Et par extension, à favoriser un très mauvais climat au sein de ta communauté de joueur car oui je t’en tiens en partie pour responsable, l’autre partie demeurant bien évidemment à une grande majorité de joueurs peu respectueux par nature.
    Mais pourquoi donc pensé-je que tes idées créatives favorisent cette mauvaise ambiance (euphémisme…) dans ton jeu ? La réponse la plus simple est certainement que tu dois être un brin trop naïf, et croire que les joueurs sont tous bons et enclins à aider leur prochain, à se respecter entre eux et à vouloir se tenir par la main pour danser en rond dans une entraînante farandole mondiale. Je ne peux t’en vouloir pour cela, j’aimerais pouvoir y croire également. Malheureusement, ce n’est pas le cas et ce qui me gène, c’est que tu n’en as pas encore pris conscience. Revenons par exemple sur la série de quête des armes reliques.

Il y a quelques jours, je me lance en mage blanc et via l’outil de mission dans le Val d’Aurum pour essayer d’obtenir un morceau de pyroxène flavescent. Je tombe dans une partie composée d’un paladin non capé (donc en besoin de points d’expérience), d’un premier DPS non capé également, et enfin d’un mage noir capé et bien équipé. Arrivés à la première salle avec des plants de morbol, le drame se produit : le mage noir, peu enclin à aider ses coéquipiers du moment à obtenir facilement quelques points d’expérience facile et bienvenus, ne laisse pas éclore les bourgeons. Une discussion s’en suit dans laquelle notre ami mage noir nous explique qu’il n’est pas là pour ça et qu’il n’a pas de temps à perdre. Question : est-il vraiment en tort ? Je ne m’attarderais pas sur son manque de respect, c’est une autre histoire. Mais peut-on réellement lui reprocher ce comportement alors que la décision d’insérer un donjon à points d’expérience dans sa quête d’arme relique ne vient pas de lui ? N’est-ce pas là une décision aberrante et pourtant réfléchie par tes équipes j’imagine que de faire se croiser ces deux types de joueurs créant ainsi une frustration, une situation de conflit probable ? Cas isolé ? Bien sur que non… Les primordiaux en « bonus light » qui sont torchés par une escouade de joueurs qui ne prennent même pas le temps de dire bonjour et qui laissent le petit nouveau sans rien comprendre de ce qu’il se passe, on en parle ? D’autres exemples sont faciles à trouver en dehors de cette série de quête (la chasse, certains ALEA, etc.) et qui démontrent qu’au final tu attises l’égoïsme et les conflits d’intérêt au lieu d’inspirer une vraie volonté d’union, de partage et de but commun, et ça, je ne le tolère plus.

Autre chose que je ne tolère plus est ton avidité. La mise en place de la boutique mog a été pour moi une source de dégout. Je ne me suis plus vu comme un joueur auquel tu proposais un divertissement mais comme une possible vache à lait que tu voulais traire. J’y ai vu les dérives possibles dont certaines se sont hélas avérées exactes avec l’arrivée des mariages et leurs reventes ; et d’autres suivront j’en suis persuadé car l’appât du gain sera le plus fort. En fait, cela a même déjà commencé avec les extensions. Tu veux en prévoir une par an, soit disant pour les joueurs mais ne serait-ce pas plutôt là une bonne trouvaille financière ? Des versions collector chaque année : jackpot ?

Mais revenons en à ce qui a réellement poussé ma décision d’abandonner ton jeu. Comme tu l’as vu, j’en avais déjà une opinion de plus en plus terne. Est alors arrivé le Gold Saucer, et plus particulièrement, le Triple Triad. Bon sang, comment je l’attendais ce mini-jeu ; bon sang, comment j’étais heureux quand tu l’as annoncé ; bon sang, comment je m’y suis mis à fond quand il est arrivé. Et bon sang, comment j’ai déchanté. Je ne m’attarderai pas sur le fiasco aberrant des tournois mais juste, peux-tu m’expliquer quel est l’intérêt de passer cinq heures sur un même npc, à gagner près de 85% des parties, pour obtenir une carte ? Où est le plaisir là-dedans ? Et quand au bout de cinq heures on obtient enfin la carte convoitée, et qu’on se rend compte que ce n’est en rien dû à nos compétences mais simplement à un coup de chance, crois-tu réellement qu’on soit heureux ? Et ne penses-tu pas que le joueur puisse se dire qu’au lieu de perdre cinq heures pour obtenir une simple carte d’un mini-jeu, il aurait préféré faire une multitude d’autres choses plus divertissantes ? Sache que c’est mon cas.

Après l’obtention de cette carte (Hildibrand sur Hab si tu veux tout savoir), j’ai réfléchi sur la place de cet ennemi invisible et pourtant impitoyable imprégné dans les moindres recoins de ton jeu : le RNG, et je me suis rendu compte que c’était ce qui, selon moi, tuait ton jeu. Peu importe que l’on soit le meilleur du serveur, tout contenu confondu, notre récompense ne sera déterminée que sur un coup de hasard. Les primordiaux (armes et poneys), les raids, les objets des quêtes des armes reliques, les donjons… si la chance n’est pas avec le joueur, il aura beau être le meilleur du groupe, ou celui qui aura sauvé le combat in extremis par une action décisive à un moment critique, il n’aura rien. Alors il recommence, encore et encore. Et au final, c’est ce RNG abusif qui fait monter artificiellement la durée de vie de ton jeu, ce RNG qui tu recalibres pour certains contenus à chaque mise à jour non pas comme la rectification d’une erreur, mais comme l’ouverture du déversoir d’un barrage. C’est également ce RNG qui, par extension, attise le mauvais comportement de certains joueurs. Si le mage noir du Val d’Aurum précédemment cité n’a pas envie de perdre du temps à aider ces coéquipiers du moment, c’est parce qu’il sait qu’il aura peut être la malchance de ne pas obtenir son objet, et qu’il devra donc recommencer encore ce donjon ; surement était-ce d’ailleurs déjà le cas. Si les joueurs s’emportent aussi facilement en cas d’échec, en cas d’erreur, c’est aussi dû au fait qu’ils savent pertinemment que la réussite seule ne suffira pas, à moins d’un énorme coup de bol. Il leur faut une victoire assurée et rapide, pour être sur de pouvoir recommencer, encore et encore, et ainsi être sur d’avoir une vraie chance d’obtenir la récompense convoitée. Et bien ce système du RNG absolu, ajouté à une épopée qui n’a fait que me décevoir ces derniers mois par la mollesse de ses intrigues politico-redondantes et toutes les limites/contraintes étouffantes, je le rejette car il détruit pour moi tout plaisir de jeu, et comme tu le disais dans ton interview, si on ne ressent pas le plaisir de joueur, alors ça ne sert à rien.

Mais au final, pourquoi cette longue lettre qui a hélas de grandes chances de se voir effacer rapidement du forum pour ne pas attiser quelques tensions malvenues ? Car je suis naïf. Naïf au point de croire que cette lettre te fera réagir et t’incitera à retravailler les aspects négatifs de ton jeu pour que les points positifs puissent vraiment briller. Car bien sur il y en a des points positifs : le système de job, les musiques, les environnements (bien que le monde gagnerait à avoir des coins un peu plus dangereux), les combats épiques, le scénario d’Hildibrand qui m’a fait avoir de bons fous rires, les équipes de traduction (j’adore leur travail fourmillant de références et de jeux de mots) etc. mais à cause des trop nombreux irritants qui le parsèment, ton jeu ne m’amuse plus, du moins plus assez comparé à mes autres divertissements. Mais pour finir sur une note d’espoir, car j’en ai sache le, je pense garder un regard même lointain sur ce que tu nous réserves à l’avenir en Eorzéa et surement que je reviendrai, plus tard, pendant une période gratuite cela va sans dire, pour décider ou non d’un vrai retour. En attendant, je te dis au revoir.

Seyes
    (34)

Player
    AltanRapsied's Avatar
    Character
    Altan Rapsied
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Thaumaturge Lv 60
    Quote Originally Posted by Shivaeyes View Post
    Mais pourquoi donc pensé-je que tes idées créatives favorisent cette mauvaise ambiance (euphémisme…) dans ton jeu ? La réponse la plus simple est certainement que tu dois être un brin trop naïf, et croire que les joueurs sont tous bons et enclins à aider leur prochain, à se respecter entre eux et à vouloir se tenir par la main pour danser en rond dans une entraînante farandole mondiale.
    C'est le problème des MMO japonnais. Les devs pensent toujours que tout le monde font des câlins à tout le monde comme si on vivait tous au Japon. Si seulement.
    (3)

Player
    Celef's Avatar
    Character
    Aranie Crowley
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 81
    Je suis aps certaine que ce soit valable que pour les MMO japonais malheureusement :/
    Des fois on se demande si les devs ont vraiment déjà jouer à un MMo pour encore croire à cette utopie alors que dans les faits c'est ni bonjour, ni au revoir et insultes à tout vas
    (me suis faite insulter l'autre jour en donjon simplement....parce que je joue lala....ok c'est ridicule comme race tout ça tout ça mais en venir aux insultes c'est vraiment moyen :/)
    (1)

Player
    silentwindfr's Avatar
    Character
    Florence Leduc
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Monk Lv 90
    je suis d'accord avec beaucoup de tes points, mais malheuresement, j'irais plus loin...
    les limitations technique par exemple, pourquoi existe-t-elle? car les serveur n'ont pas assez de capacité mémorielle pour supporter plus de données, pourquoi cela? car ils ne sont pas adapter a la charge qui leur est imposée. mais d'ou viens le problème? et bien des serveur en eux meme.... ils ne sont pas prévue pour la population actuel qu'ils supportent (pas tous mais une bonne partie). quand on voit que certain changement nessecaire ne sont pas fait car ils faut conserver de l'espace mémoire pour les futurs ajouts de fonctionnabilitée....

ils ne sont pas bloquer parce qu'ils n'ont pas la connaissance ou les capacités pour les utiliser, mais parce que le serveur ne peut simplement pas supporter plus... mais attend... pourquoi d'autre jeu peuvent faire plus? parce que leur serveurs sont maintenue a un certain niveau et qu'ils sont upgrader si le besoin se fait sentir. le soucis avec FF14 c'est que ce besoin ces fait sentir des le premier jours et que le probleme ne se resoudras pas d'une baguette magique.

ils ont estimer que le jeu aurait a son lancement dans les 500.000-600.000 joueurs (Yoshida tabler sur un nombre proche de la population de FF11 dans ces meilleur periode) a la release ils se sont retrouver avec plus de 1.2 Million de compte! et cela n'as pas fait que reduire... on as de plus en plus de personnes (compte) sur le jeu. mais non on as encore les meme serveur qui etait prevue pour les 500.000-600.000 joueurs....

le besoin d'upgrader les serveurs est urgent et devrais, selon moi, etre leur priorité, le faire avec Heavenwards est le mieux, ils auront une grosses rentrée d'argent et de plus la maintenance precedent le lancement leur laisseras le temps de mettre en place ca.

je parle de ce probleme en particulier car outre le rng, il est d'apres moi le point le plus critique actuel, il as un impact sur le service qui nous est offert! et cela ne devrait meme pas etre tolerer!

ps: car je rappelle tous de meme qu'il s'agit d'un service (d'apres les termes de Yoshida) et chercher a offrir le meilleur service possible est un point sur lequel il ne faut pas faire de compromis. quand ont voit que des fonctionnabilité sont abandonné simplement a cause du manque de memoire des serveurs. on ne peut pas ignorer ce fait. libre a Yoshida de voir comment le faire, mais je pense qu'il est plus important de leur offrir de meilleur moyen pour nous offrir de meilleur service pour l'avenir. car si ca continue, ils vont faire quoi? retirer des items de la database parce qu'elle est saturer?
    (5)
    Last edited by silentwindfr; 04-12-2015 at 02:58 AM.

Player
    Celef's Avatar
    Character
    Aranie Crowley
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 81
    Le hic c'est qu'augmenter les capacités des serveurs coûtent de l'argent et Square reste une entreprise dont le but n'est aps de satisfaire les joueurs mais bel et bien de faire de l'argent.
    Pourquoi investir plus alors que les joueurs se content du minimum ? Temps que le jeu ne se cassera pas la figure (ce qui ne risque pas d'arriver car il est bon / bénéficie du support des fan de la franchise/ est le seul actuellement sur le marché qui soit vraiment bon) ils continueront sur cette lancés car, malgré les soucis, les gens restent et continuent à payer (nous les 1ers ^^")
    (2)

Player
    Exclusif's Avatar
    Character
    Exclusif Blue
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Ils ont quoi comme soucis les serveurs au juste ? Hors mis le fait qu'on ai une file d'attente de 10/20 personne soit tout au plus 1minutes grand max d'attente ? La possession d'objet sur nous ? On a une plus grande capacité que la plupart des autres MMO, donc je vois pas quel soucis tu as avec les serveur (qui soit dit en passant on été augmenté hein, quand t'as un nouveau monde de crée ==> nouveau serveur).

Je vais revenir sur une seul chose sinon du poste original

Autre chose que je ne tolère plus est ton avidité.
    T'es sérieux la ? T'as vraiment cru que c'était une décision de Yoshida ? Ha ha, faut te calmer hein, c'est les actionnaires et patrons qui décide de ce genre de chose, absolument pas le game director...
    (3)
    Last edited by Exclusif; 04-12-2015 at 03:08 AM.

Player
    Tinibou's Avatar
    Character
    Tiniel Cerulis
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 80
    Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO pour cette lettre qui - même si elle n'arrive pas aux yeux de ce cher Yoshida - a le mérite de résumer parfaitement ce qui se passe sur le jeu et qui résume parfaitement tout ce que j'en pense. A la différence de toi, je vais malgré tout tenter l'expérience de l'extension avant de me décider, ne serait-ce que parce-qu'en soi, le contenu proposé procurera sans doute le même plaisir qu'à la sortie d'ARR. Mais après ? Je n'ai pas encore décidé car je vois quelques signes encourageants avec ce qui est annoncé pour le craft (et encore que, cela reste des mémoquartz à farmer... alors que tous les problèmes du jeu ont commencé à arriver avec l'apparition du système de tokens...)

En revanche, dès que ce contenu 3.0 se terminera, si le cycle de vie du jeu doit encore se résumer à des patchs introduisant de nouveaux mémoquartz et du farm en boucle, je crois que j'abandonnerai plus ou moins définitivement le jeu. Personnellement, j'ai déjà fait une pause de six mois environ entre août 2014 et janvier 2015. Le retard à rattraper semblait suffisant pour me procurer un minimum de plaisir mais très vite, ce contenu s'amenuise et on ré-atteint les objectifs HL qui ne consistent qu'à farmer et à s'emmerder (en plus de se faire insulter éventuellement).

Alors Yoshida, tu as su m'attirer vers l'extension avec tes dragons et l'immensité nébuleuse que tu sembles vouloir proposer, mais il va falloir beaucoup plus pour que je reste réellement sur ton jeu... Peut-être que les MMOs ne sont pas pour moi après tout.

Si je devais t'écrire moi-même une lettre cher Yoshida, j'ajouterais qu'étant un aventurier d'Eorzea depuis la V1, je suis déçu que le travail immense que tu as accompli avec toute ton équipe pour ressusciter Final Fantasy XIV de bien belle manière se trouve aujourd'hui grandement gâché par ce que tu as fini par en faire. Je t'ai toujours soutenu pendant ces longs mois de correctifs et pendant que vous travailliez sur ARR et je croyais vraiment en vous suite à sa sortie mais vous avez changé votre jeu en quelque chose qui ne me convient plus vraiment.

PS : le problème des serveurs, c'est qu'on est dans un MMO avec abonnement payant et parfois, j'ai l'impression d'être sur les serveurs de GW2 (files d'attente - courtes certes mais files d'attente quand même...)
    (5)
    Last edited by Tinibou; 04-12-2015 at 03:13 AM.

Player
    Namida-Hikari's Avatar
    Character
    Namida Hikari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Bard Lv 100
    Un seul mot, bravo. En lisant cette lettre ouverte, je me suis rendu compte que j'aurais très bien pu l'écrire. Tu as parfaitement résumé ce que beaucoup de joueurs pensent. Certes ici tu trouvera sûrement peu de personnes allant dans ton sens mais après tout, si ces personnes sont encore sur le forum, c'est que le jeu leur convient et tu ne pourra pas leur en vouloir. Quoi qu'il en soit, je te rejoins sur pas mal de points: les joueurs, la mentalité, les restrictions, le farm qui a peu à peu détruit l'âme elle même de ce jeu qui se voulait "social" mais qui au final (et en grande partie au producteur) est devenu un "je suis là juste pour ma pomme et tant pis si je ruine TON expérience de jeu, j'ai pas le temps pour ça". J'avais quitté le jeu 3 mois, y suis revenu mais je renouvellerais mon abonnement (qui se finit dans 9jrs) uniquement pour laisser une chance, la dernière lors de la sortie d'Heavensward. Car oui, ce jeu c'est mon chouchou et c'est d'autant plus révoltant de voir ce que Yoshida et par extension les joueurs en ont fait. Quoi qu'il en soit, bon vent à toi et qui sait, les cieux d'heavensward te feront p'tetre de l'oeil.
    (4)
    Last edited by Namida-Hikari; 04-12-2015 at 03:07 AM. Reason: ...

Player
    Celef's Avatar
    Character
    Aranie Crowley
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 81
    Quote Originally Posted by Exclusif View Post
    Ils ont quoi comme soucis les serveurs au juste ? Hors mis le fait qu'on ai une file d'attente de 10/20 personne soit tout au plus 1minutes grand max d'attente ? La possession d'objet sur nous ? On a une plus grande capacité que la plupart des autres MMO, donc je vois pas quel soucis tu as avec les serveur (qui soit dit en passant on été augmenté hein, quand t'as un nouveau monde de crée ==> nouveau serveur).
    Les soucis de serveus c'est l'excuse qu'ils nous sortent à chaque fois :
    On peux avoir plus d'instance de housing ? nan pas la place sur la mémoire des serveur
    On peux avoir plus de place dans l'inventaire / arsenal ? nan pas la place sur la mémoire des serveur
    On peux enfin utiliser le bahut ? nan pas la place sur la mémoire des serveur

c'est aps nous qui le disons, c'est eux même qui l'admettent ^^"
    (6)

Player
    silentwindfr's Avatar
    Character
    Florence Leduc
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Monk Lv 90
    ils admettent volontier que la capacité mémorielle du serveur est presque a saturation. ce qui n'est pas bon, car je rapelle qu'on as plusieur patchs et expansions qui vont arriver, ce qui vas forcement un moment ou un autre reclamer cette upgrade.
    pour ce qui est du fait que les actionnaire et les patrons soit ceux responsable de cette situation je le pense aussi, je vais meme aller plus loin. je pense qu'une bonne partie des fond gagner avec FF14 ne sont pas reinvestie dedans (ce qui explique la cash shop en partie) enormement de moyen sont mis en place pour FF15, le truc est que c'est FF14 qui en souffre.

enfin j'ai aucune preuve, mais quand tu vois tous ce qu'ils font pour FF15 alors que le jeu est en devellopement depuis 6 ans...
    (3)

Page 1 of 10 1 2 3 ... LastLast