Results 1 to 8 of 8

Hybrid View

Player
    Hitohira's Avatar
    Character
    Yuwa Kikyono
    World
    Omega
    Main Class
    Conjurer Lv 57

Genre et référent au camp de la Tête du dragon

Bonjour !

1. Aventurier, aventurière

Lorsque j'arrive au camp (depuis les Cadenas), l'un des gardes à l'entrée me lance : "Halte-là. Déclinez votre... Ah, encore un aventurier."

Or d'habitude, "aventurier" est systématiquement accordé au genre des avatars féminins. Serait-ce un oubli ?

2. Venger qui ?

Toujours au camp, on peut trouver une vieille femme appelée Meduil dont le fils a été tué par un monstre. Elle nous dit alors : "Je ne peux pas supporter l'idée que ce monstre détruise une autre vie. Est-ce que vous accepteriez de le venger et d'éliminer ce gorgotaurus ?"

Bien sûr, après une demi-seconde de perplexité, j'ai saisi grâce au contexte que "le" devait se référer à son fils... mais selon les règles de grammaire, il devrait se référer au dernier nom masculin apparu dans l'énoncé, c'est-à-dire "ce monstre". Vu le désir de vengeance qui anime cette pauvre dame, elle serait sans doute furieuse qu'on puisse mal interpréter ses paroles ! ^^
    (1)

Player
    reptiliane's Avatar
    Character
    U'melina Rhel
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Botanist Lv 80
    "Halte-là. Déclinez votre... Ah, encore un aventurier."

A moins qu'il ne voit que des aventurières, cette phrase est correcte. ça veut juste dire que tu fais partie d'un groupe de gens et en français, que le groupe soit majoritairement composé de femme, ce sera toujours au masculin.
    (4)

Player
    Hitohira's Avatar
    Character
    Yuwa Kikyono
    World
    Omega
    Main Class
    Conjurer Lv 57
    Mais s'il voyait un groupe de gens, il dirait "encore des aventuriers"...

De plus, tous les PNJ que je croise dans les villes s'adressent bel et bien à moi au féminin singulier, que je sois seule ou en équipe, il n'y a que celui-ci qui fait exception. Le seul cas où les PNJ parlent au pluriel, c'est dans les donjons, où là, effectivement, "aventurier / aventurière" devient "aventuriers".

Conclusion : le mystère n'est toujours pas résolu ! ^^
    (0)

Player
    lololink's Avatar
    Character
    Nel Artux
    World
    Asura
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    C'est simple, un aventurier car c'est aventurier dans le terme général, "encore un de ces aventuriers" en raccourci si l'on veut ( "Encore un aventurier ( qui fait parti du groupe des aventuriers )", donc tu n'es pas désigné directement contrairement à quand on dit "aventurier(rière)" où la la personne s'adresse directement à toi en utilisant un métier au lieu d'un prénom, si il dit disais "Encore une aventurière" il sous entendrait qu'il ne rencontre que des femmes ou qu'il ne se plaint que parce que l'aventurier est une femme ce qui n'est pas le cas.

Quand à la femme, c'est sous entendu que "le" désigne une personne tuée par le monstre, donc aucun problème là non plus.
    C'est juste un peu bizarre car il manque le début de la phrase elle ne dit pas "Mon fils a été tué par ce monstre,[...]Est-ce que vous accepteriez de le venger ?"
    (1)
    Last edited by lololink; 04-09-2015 at 01:43 AM.

Player
    Hitohira's Avatar
    Character
    Yuwa Kikyono
    World
    Omega
    Main Class
    Conjurer Lv 57
    Aaah, je comprends mieux ce que voulait dire Reptiliane par "tu fais partie d'un groupe de gens"... Merci pour la précision, Lololink. ^^

Sauf que je trouve quand même ça peu naturel. Si je vois passer une femme en tenue de CRS dans la rue, jamais il ne me viendrait à l'esprit de dire "Encore un policier", car l'utilisation du singulier instaure un rapport direct avec l'individu que j'ai sous les yeux, à ce moment-là.
    Vu qu'en japonais, le mot pour "aventurier" n'a ni genre, ni nombre, je devine que le traducteur a juste essayé de se dépatouiller comme il pouvait, mais personnellement, je trouverais au contraire plus clair que le mot soit accordé. Oui, il y aurait deux interprétations possibles (ou bien le garde a un problème avec les aventurières en particulier, ou bien il a un problème avec les aventuriers en général et accorde simplement sa phrase à la personne qu'il voit), mais ce serait toujours mieux que la situation actuelle qui fait très oubli / dépatouillage de traduction. ^^
    (0)

Player
    Hitohira's Avatar
    Character
    Yuwa Kikyono
    World
    Omega
    Main Class
    Conjurer Lv 57
    Quant à la vieille femme, je n'ai recopié qu'un extrait de son texte, lequel est bien plus long. À l'origine, je voulais tout simplement poster un screenshot, mais pour une raison inconnue, l'insertion d'image ne voulait pas fonctionner... :/
    Et comme je le dis plus haut, oui, on comprend grâce au contexte que "le" désigne son fils, mais ça n'en reste pas moins une faute de français, vu que "le" devrait normalement désigner le dernier nom masculin apparu dans l'énoncé. ^^

(Désolée pour le double post, je n'arrivais pas à tout faire tenir en 1000 caractères... m(_ _)m)
    (0)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Quote Originally Posted by Hitohira View Post
    (Désolée pour le double post, je n'arrivais pas à tout faire tenir en 1000 caractères... m(_ _)m)
    La fonction "éditer" permet de dépasser 1000 caractères
    (1)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    Hitohira's Avatar
    Character
    Yuwa Kikyono
    World
    Omega
    Main Class
    Conjurer Lv 57
    Merci pour l'information ! Je viens d'arriver sur le forum, alors il y a encore beaucoup de petites choses comme ça que je ne sais pas. ^^
    (0)