Vis à vis d'Odin, comme je l'ai dit, je pense pas qu'on puisse partir trop loin dans l'interprétation. Parce que les Asciens, on a déjà pas mal d'informations, on peut commencer à émettre plusieurs hypothèses, mais Odin... On pourrait en discourir, mais dans un autre sujet, je pense, pour pas que celui là parte dans cinquante débats à la fois x)
Pour le coeur de Sabik, je suis pas du tout convaincu que ce soit une "boîte noire" de notre combat, puisque c'est carrément dit que c'est lui qui provoque le lancement de Ultima... Il peut avoir ce rôle, mais je vois pas l'intérêt, d'autant que les Asciens étaient sur place à ce moment là, et que Lahabrea a plutôt bien vu tout ce qu'il se passait à ce moment là x)
Ensuite, pour Omega Arma... Je sais pas, pour moi, Omega Arma, j'suis passé très vite dessus en me disant "ouais, justification loresque pour le Front, c'bien joué, c'apporte pas grand chose, mais c'bien joué". Mais effectivement, on peut imaginer que y'aurait un plan derrière ça aussi, genre les Asciens profitent des légions d'aventurier se jetant les uns sur les autres pour prendre discrètement l'Arma et se barrer avec... Mais là encore, je vois pas de raison de se compliquer la vie... Et faut pas oublier que les Arma étaient construits par les Allagois, et certes, ils étaient assez doués pour ouvrir un portail entre deux mondes, mais ils se sont fait dévorer par le Monde des Ténèbres, donc ils étaient probablement pas aussi doués que ça... Donc créer une arme capable d'affaiblir réellement Hydaelyn... Moui... Je ne dis pas que l'Ultima Arma n'était pas puissante, et effectivement, on a eu besoin d'une bénédiction Directe d'Hydaelyn pour la vaincre, mais le niveau de puissance du Héros a aussi pas mal grimpé... Donc j'y crois moyennement, à cette théorie avec l'Omega Arma, mais oui, on peut toujours imaginer que ça arrive...
Pour ce qui est de permettre la victoire de Zodiark, je n'dis pas que c'est la victoire de Zodiark qui cause les ères ombrales, mais le conflit quasi direct entre Hydaelyn et Zodiark. Le truc, c'est qu'Hydaelyn en sort toujours vainqueur, donc on a pas vraiment le temps de voir ce que donnerait une ère dominée par Zodiark...