Originally Posted by
ArcaviusGreyashe
Pour ce qui est du vaisseau d'Hydaelyn... A vrai dire, j'avais jamais poussé l'analogie aussi loin, mais si je devais le faire, je pense je dirais plutôt que c'est Minfillia, le vaisseau d'Hydaelyn.
Ca dépend de comment on considère le vaisseau corporel. Si Minfillia et Elidibus sont des messagers (les autres asciens aussi, dans la mesure où ils ne matérialisent pas leur scion eux mêmes pour le moment mais à travers les différentes tribus), nous sommes un bras armé. L'épée de lumière, pour reprendre les mots d'Hydaelyn.

Originally Posted by
ArcaviusGreyashe
Mais justement, si Hydaelyn (Ultima) est la chef des scions des ténèbres, ce sont eux qui se sont rebellés contre les dieux, alors que Zodiark et les autres roupillaient dans leur coin. J'sais qu'ils sont pas "méchants", pas plus que les scions de la lumière, mais c'est eux qui endossent ce role... visiblement jusqu'à ce qu'ils gagnent et que Hydaelyn la planète soit confondue avec la divinité en place : Ultima/Hydaelyn, qui a vaincu les dieux. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, il n'y a aucun lien entre les deux jeux, juste des noms partagés et des inspirations très claires, mais c'est une théorie qui en vaut une autre. Du coup, Hydaelyn aurait été la méchante, Zodiark le mec passif dans le fond, ça aurait causé la première ère ombrale, quand les Dieux ont quitté Eorzea (pas les Douzes, mais les Dieux qui ont crée les Scions), et après cela, Zodiark se serait réveillé en se disant qu'Hydaelyn est bien gentille, mais elle est quand même drolement égoiste d'avoir laissé ses potes derrière.
Je ne pense pas. Les scions de FFxiv présentent une dualité. La notion de scion de lumière/scion de ténèbre n'a qu'une valeur de référence, vu qu'il est prouvé lors des quêtes SMN que les asciens (scions de lumière) contrôlent l'apparition des scions des ténèbres (Bélias en l'occurence). Je pense qu'il est plus juste de ne considérer que 12 divinités possédant chacune une dualité élémentaire lumière/ténèbre.

Originally Posted by
uryell
moais, pas convaincu, c'est bien d'Ultima qu'on parle lorsqu'on évoque le scion qui mena la révolte. Alors que sur FF14, ce n'est qu'un sort et le lien avec une divinité n'est pas évoquée du tout.
Ultima est appelée Altima dans FF Tactics (En fait les 2 noms cohabitent : Ultima le haut Séraphin, ou Altima l'Ange sanglant). Ca peut sembler être une nuance, mais elle est extrêmement importante.

Originally Posted by
uryell
L'ardor, comme nous l'avons vu plus haut, est un ensemble de sentiments négatifs développés par la destruction, pour nourrir Zodiarch, donc sous entendre que les asciens seraient des divinités de lumière alors qu'ils se nourrissent de tout ce qu'il y a e mauvais est impossible.
Malgré les théories précédentes, tout ce que nous savons avec certitude de l'ardor c'est qu'il est nécessaire à l'avènement de Zodiark. En ce basant sur la dualité des scions (en opposition à l'unilatéralité de la planète côté lumière), la cultivation des ténèbres n'est pas fondamentalement une mauvaise chose, même si les moyens employés le sont. Cela fait des millénaires que les asciens oeuvrent à la restauration de Zodiark. Qui sait si ils n'ont pas tenté d'agir autrement à une époque maintenant oubliée ? (pure spéculation ici)
Ce qu'il y a de certain par contre, et qui est une constante de la franchise des Final Fantasy, c'est que la lumière (holy) ne représente pas le bien, et les ténèbres ne représentent pas le mal. Cf FFiii par exemple.

Originally Posted by
uryell
Hydaelyn , Shiva et Midgarsorm se présentent plus comme des défenseurs de la planète et du monde éthéréen qui permet sa survie. Midgarsorm est le gardien du lac, qui symbolise la source de la magie éthérée. Il a été crée par les dieux. Et a fait un pacte sacré avec Hydaelyn.
Si hydaelyn avait un lien avec ultima, son sort devrait être quelque chose entre les mains des guerriers de lumière et non pas des asciens.
Je ne vais pas revenir sur Hydaelyn car au final elle nous dit ce qu'elle veut, dans le sens ou un méchant ne va pas arriver en mode "ho ho ho je suis le méchant". Chacun a sa notion de justice, de bien et de mal. Par contre je vais revenir sur Ysayle. Si elle entend également la voix d'Hydaelyn, elle ne défend pas la planète. Elle intervient uniquement dans la guerre entre Ishgard et les dragons, se plaçant du côté des dragons. Elle a de plus suivi les méthodes d'invocation enseignées par les asciens afin d'invoquer Shiva, utilisant son propre corps en guise de vaisseau corporel plutôt que de figer l'éther par un totem comme les tribus bestiales. Si elle est en contact avec Hydaelyn, ses actions sont personnelles et ses méthodes ne sont pas celles d'Hydaelyn mais des asciens.
Quand à Midgardsormr, nous ne savons rien. Il est le gardien du monde éthéré, et le lac qu'il défendait scellait les manifestations physiques des divinités. Sa mort et la destruction du sceau de Pleurargent a conduit à la situation actuelle d'Eorzéa. Quel est la nature de son pacte avec Hydaelyn ? Nous n'en savons rien. Il est probable que celà concerne le sceau posé sur le lac et la libération des scions des ténèbres cependant (on reste ici dans la mythologie FFxii) qui sont à nouveau libres de retourner sur le monde à la mort du gardien.

Originally Posted by
uryell
il y a bien un équilibre, c'est juste que tu ne le vois pas.
il y a le monde matériel, le monde éthéréen source de vie et le monde des ténébres, refuge des asciens.
Je parle de balance élémentaire, la balance de lumière et de ténèbres canonique des Final Fantasy. La prédominance de la lumière est aussi néfaste que la prédominance des ténèbres.
======================================================
Que sait-on au final ?
Le cristal-mère nous a envoyé en Eorzéa et nous servons de bras armé pour la lumière (Que je vais appeler Holy par la suite pour éviter les analogies foireuses avec le bien, le mal et tout ça)
L'élément Holy est menacé par l'élément Ténèbres. Ils sont antagonistes, jusque là rien d'anormal, la balance des éléments est en action.
Sauf qu'en Eorzéa, l'élément Holy est omniprésent, et les Ténèbres sont dans un état végétatif. Depuis combien de temps ? On ne sait pas, mais le fait est là : la balance est rompue. On pourrait éventuellement comparer ça au combat entre Ravaa et Vaatu dans le dessin animé "Avatar", mais dans Final Fantasy il ne s'agit pas du bien vs le mal donc la comparaison est bancale. Le but final des ténèbres n'est pas forcément la destructions, comme le témoignent FFiii et le lore du chevalier noir (et ce dès FFiv avec le lore de Cecil)
Nous arrivons dans ce conflit au moment où les Ténèbres accélèrent le rythme d'un plan à grande échelle afin de renverser l'élément Holy, et en tant que Guerrier de la Lumière, nous nous rangeons naturellement du côté d'Hydaelyn (et bon, il faut dire que le côté en face menace un peu trop de tuer tout le monde. Même si c'est pas forcément l'idée de base des asciens, faut bien qu'on choisisse un camp, et on a choisit l'alliance des 5 peuples d'Eorzéa)
Voilà pour la situation actuelle.
Maintenant un peu de mythologie :
Les Asciens
Malgré leur dualité, ils gardent le principe de base des scions : les scions de lumière sont détachés de ce monde, et le transcendent, tandis que les scions des ténèbres y sont prisonniers (soumis aux cristaux et à l'éther). La différence de base est qu'ils représentent les deux facettes en une seule individualité, deux côtés d'une même pièce. Par nature, le bien et le mal leur sont étrangers. Ils agissent avec une conscience qui dépasse très largement l'entendement des êtres peuplant le monde. Et leurs actes vont vers le retour du dieu Zodiark, en affaiblissant "l'impostrice Hydaelyn"
Hydaelyn
Le cristal mère. Représente l'élément Holy et existe depuis la formation de la planète portant son nom. Sa bénédiction nous protège de l'influence des scions. Nous ne savons rien de ses intentions à part sa volonté de combattre à tout prix les Asciens.
Zodiark
Supposément un cristal lui aussi. Dieu révéré par les Asciens, représente l'élément des Ténèbres. Il est l'antagoniste d'Hydaelyn, et par défaut le notre pour le moment, même si il ne s'est jamais révélé faute de le pouvoir.
Les Douzes
Religion principale d'Eorzéa. Ils possèdent le même degré de divinité que les divinités des hommes-bêtes.
Mon opinion sur les Douzes est qu'il s'agit en fait... des mêmes dieux que ceux des tribus, sous un nom différent (si on reste dans l'inspiration FFxii). On sait en effet qu'ils sont invocables (Louisoix, ou bien ces Mighiens qui essaient d'invoquer Rhalgr pendant l'épopée. Rhalgr qui symbolise entre autres la foudre. Comme Ramuh, ou Adrammelech. Coincidence ?)
Il peut très bien s'agir de représentations différentes des scions forgées par les différentes cités (on suppose déjà fortement que Bélias et Ifrit sont en fait la même entité représentée différemment par deux peuples).
Tout tourne autour autour des Asciens, d'Hydaelyn et de Zodiark. Ma théorie (elle vaut ce qu'elle vaut) est qu'à l'origine il y avait bien plusieurs dieux (les 12 scions). Parmis eux il y en avait deux particulièrement puissants, Zodiark et Altima. L'un a trahit l'autre, et Altima a vaincu Zodiark (et probablement scellé les 10 autres par la même occasion, histoire de). Zodiark a été totalement vaincu, sa forme physique anihilée et sa formé éthérée évanouie, végétative (aborbée par Altima ?). Les autres scions ont perdu leur forme physique, scélée dans l'éther et gardée à Pleurargent par Midgardsormr, tandis que leur forme éthérée a réussi à fuir hors du contrôle d'Ultima en se réfugiant dans la dimension qu'ils ont créée, et d'où ils sortent pour posséder des vaisseaux corporels et planifier leur retour et celui de Zodiark.
Après cela, Altima aurait fusionné avec la planète afin de la modeler à sa façon, persuadée d'oeuvrer pour le bien de ce monde en rompant l'équilibre des éléments et en éliminant l'influence néfaste des divinités sur les évènements.