En sommeil, pas scellé. Il est juste inactif au début, puis éventuellement scellé par Hydaelyn pour pas perdre son pouvoir et devoir le donner à Zodiark. Ca se tient précisément parce que c'est Hydaelyn qui a mené la révolte =D
Ce qu'on cherche à voir, là, c'est si y'a une analogie possible. Hydaelyn serait le "vrai" nom de l'équivalent d'Ultima dans FFX|V.
Là encore, c'est discutable... L'Ardor est le chamboulement d'Hydaelyn, ça, c'est indéniable. Mais c'est ça qui permet à Zodiark de se réveiller, je pense pas que les sentiments aient grand chose à y voir... En outre, je vois pas pourquoi les Asciens, Zodiark ou Hydaelyn auraient besoin de nous pour exister. Nous, on est une toile de fond, même si "leur capital physique s'est dégradé pour se rapprocher d'une forme plus spirituelle" (Coucou Elidibus), mais au final, Hydaelyn existe sans nous, Zodiark aussi... Et ils se livreraient probablement bataille que l'on soit là ou non.
Je suis pas sure qu'on puisse donner beaucoup de crédit à Shiva, ça m'semble clair qu'elle est manipulée par les Asciens... Juste au moment où Nanamo meurt, les dragons et Shiva attaquent Ishgard... Y'a sans doute un lien entre les deux, et c'surement pas l'argent, mais plutôt la même personne qui manipule les deux, et à part les Asciens, je vois pas qui ça peut être.
Oui, Midgardsormr représente aussi, pour moi, les éthers élémentaires, oui, il a été crée par les dieux, oui, il a fait un pacte avec Hydaelyn, mais Zodiark a aussi été crée par les dieux, et Midgardsormr peut éventuellement avoir conclu ce pacte en reconnaissant qu'il était vaincu... Ca prouve pas qu'Hydaelyn et Midgardsormr sont gentils, ni même alliés, ça peut être la conséquence d'une guerre perdue pour Midgardsormr.
Encore une fois, on ne parle pas d'Ultima l'esper de FFXII, mais de l'equivalent dans ce monde, Hydaelyn. Dans FFX|V, les deux noms ont sans doute rien à voir.
Ah, ils ne pouvaient pas tuer le héros, mais les Grandes Compagnies, les Braves du Cristal, Eynzahr avant qu'il ne nous dise comment vaincre Leviathan, les ishgardais qui nous aident à affronter Shiva... Ils auraient tous pu être tués. Les Asciens voulaient qu'on les combatte et qu'on évolue. Ils tracent notre chemin.
L'équilibre, je le vois justement dans la lutte entre Zodiark et Hydaelyn, une alternance entre les deux, qu'Hydaelyn romprait (oui, je sais, outrage à la cour sacrée de mes pairs, toussa) en gardant la mainmise sur le monde en permanence. Mais de mon point de vue, la planète devrait tourner par cycles, une ère Hydaelyenne, une ère Zodiarkenne, une ère Hydaelyenne, etc. Sauf que Zodiark gagne jamais. Pourquoi ? Probablement parce qu'Hydaelyn détourne les champions divins de Zodiark.