Remettre en question la base du lore pour l'adapter à sa sauce manque de rigueur.. Donc bon. Ils apparaissent jamais dans l'épopée, et Hydaelyn est une divinité cachée, donc pour moi, les Douzes sont la "matérialisation" d'Hydaelyn pour le peuple. Mais la création de Midgardsormr... Bien connu, tout est relatif, hein.
Non, Hydaelyn ne représente pas les 12 divinités, qui sont bien distinctes. Ce n'est d'ailleurs pas hydaelynn qui est invoquée par louisoix. Il n'aurait rien à craindre de l'utilisation de son pouvoir si c'était le cas et en l'occurrence :Après la naissance d'Althyk, le dieu du temps, sa petite sœur Nymeia, déesse du destin, naquit à son tour. L'eau fit ensuite son apparition sur ce monde, avec le lac de Pleurargent en son centre. Le lac n'était pas seulement la source de l'eau, mais aussi celui de la magie.
Les deux déités, craignant que le lac ne tombe entre de mauvaises mains, ordonnèrent au dragon Midgardsormr, qui était apparu en même temps que l'eau, de le protéger. Les mortels commencèrent à le vénérer et le surnommèrent le “dieu gardien de Pleurargent”.
http://www.finalfantasyxiv.com/anniv...?rgn=fr&lng=frIl lui expliqua que pour empêcher la chute du satellite Dalamud, il était nécessaire d’utiliser le pouvoir des Douze. Cependant, faire appel à ces divinités était comme invoquer une dizaine de Primordiaux d’un coup en Éorzéa, et il n’était pas exclu que les habitants subissent leur influence et deviennent des subjugués.
D’après Louisoix, la seule solution possible consistait à emprunter leur force tout en empêchant qu’ils se manifestent ici-bas. Pour cela, l’invocateur devrait interrompre son sortilège juste avant que les dieux ne se matérialisent... ce qui lui en coûterait la vie.
On peut invoquer les 12 divinités, les primordiaux ou Zodiarch de la même façon ou quasiment la même apparemment. Mais il est impossible d'invoquer Hydaelyn qui est l'essence de la planète. ça la range à part.