(Ah, toi aussi, t'as cette image de Kuwa ? Rassurant =( )
Non, Oha-sok est un PNJ qui apparait exceptionnellement rarement, quand tout un tas de conditions sont réunies. Peut être qu'on le reverra pas, mais il est là, comme Atomos, etc.
Et non, c'quand même drolement violent, de percer. Entre "vaincs un cochon", "repousse un cochon" et "perce un cochon", tu me dis ce que tu trouves de plus violent =( Je dis pas que ça veut dire que c'une psychopate sanguinaire qui se baigne dans le sang de toutes les personnes mourant de la planète, mais voilà, niveau pureté et gentillesse, j'trouve qu'on est quand même drolement ironique. Mais après, Kuwa a sans doute raison, Hydaelyn pense peut être agir pour le bien de la planète en rompant l'équilibre (ça aussi, ça se voit dans les mangas)
Pour les Asciens, je suis absolument pas d'accord. Les Asciens sont pas du coté d'Ishgard. C'serait plutôt les Ishgardais qui sont du coté des Asciens, et encore. Ils sont pas non plus spécialement du coté des hommes-bêtes, ni du coté de tout plein de gens. Ils sont du coté de ceux qui les intéressent ponctuellement pour nous "guider". Comme je l'ai dit plus tôt, tout ça est beaucoup trop simultané. Ils nous chassent du sud d'Aldenard pour nous pousser au Nord, ils ont sans doute envenimé le conflit pour que les frontières d'Ishgard s'ouvrent, mais ça veut aucunement dire qu'ils sont du coté d'Ishgard, surtout si ils agissent aussi auprès d'Ysayle pour lui apprendre comment invoquer Shiva, ce qui est presque sur... Non, ils sont des deux cotés.
Pour moi, les Asciens sont juste les gens qui manipulent tout le monde depuis le début. Même dans l'épopée 2.0, un peu tout ce qui nous arrivait, c'tait de leur faute, à terme. Pourquoi ? Parce qu'en affrontant Gaius, et l'Ultima Arma surtout, on leur a permis d'obtenir le Coeur de Sabik. Ou de le récupérer, comme vous voulez. Toujours est il que c'est ça qu'ils voulaient, à cette époque, en tout cas superficiellement. Maintenant, il me semble clair que oui, ils nous privent de notre libre arbitre pour nous "former", un peu comme quand tu forces un gosse à aller dans sa chambre pour réfléchir à ce qu'il a fait, sauf que là, ils te forcent à faire un voyage initiatique, pour comprendre ce monde. Donc Chaotique Bon. Mais très Chaotique, quoi.
Certes, mais Pikachu ne t'accorde pas le pouvoir de ralentir le temps, et n'a pas une dimension qu'il s'est crée tout seul. Que ce soit un dieu ou pas, il a un pouvoir suffisant pour prendre ce titre, je pense x)