Et bah en voilà une argumentation bien construite 
en revenant sur :

Originally Posted by
ArcaviusGreyashe
Comme Falen le montre si bien, les asciens portent le nom des scions, gnia gnia gnia. Un des deux espers supérieurs (Ultima) et les scions des ténèbres se sont rebellés, Zodiark a été scellé injustement (juste parce qu'il pouvait potentiellement être dangereux) et il restait plus que les scions de la lumière, qui portent les noms de nos Asciens. Donc, même si c'est pas le même univers et que Hydaelyn s'appelle pas Ultima, on a quand même une piste : Les Asciens portent des noms de scions de Lumière ce qui jusque là est plutôt positif.
Donc en reprenant cette mythologie, qui a quand même pas mal de raisons d'être reprise... bah on vient plus me donner des bons points à moi qu'à la théorie d' "Hydaelyn gentille madame et Zodiark méchant monsieur".
Si on commence à parler des scions, il faut remonter aux origines. Le seul tort des scions des ténèbres à été de se rebeller contre les dieux qui les ont créés. Leur présence est autant nécessaire en Ivalice que celle des scions de lumière, et leur rôle n'est pas plus diabolique. Ils ont par contre été condamnés à errer dans le monde à cause de leur rebellion (La raison de la présence de Zodiark est sa surpuissance crainte des dieux, et celle d'ultima est un mystère. Elidibus est cependant le "vaisseau" original de Zodiark (Final Fantasy Tactics) et Ultima est apparement la chef des Scions des ténèbres (ils cherchent à la ressuciter dans FFT car elle est prisonière du corps de Saint Ajora)
Forcés de rester sur Ivalice, dieux parmis les peuples, ils ont essayé de dominer le monde en utilisant des vaisseaux (des corps des différents peuples d'Ivalice) au moyen de pierres légendaires (l'Auracite), mais ont échoué.
Là où ça devient intéressant pour la comparaison avec FFxiv, c'est que si les asciens ont le nom des scions de lumière (à l'exception d'Elidibus qui n'est pas un scion mais l'hôte de Zodiark à l'origine), ils sont fortement reliés aux scions des ténèbres
spoiler quete SMN
Un ascien, supposé être Loghrif, révèle à Tristan comment invoquer Bélias, qui ressemble étrangement à Ifrit.
les scions de lumière seraient reliés aux scions des ténèbres, étant en mesure de les invoquer.
On retrouverait alors le schéma d'Ivalice (http://finalfantasy.wikia.com/wiki/E...section espers), chaque ascien étant associé à... un primordial élémentaire. Nous n'auront jamais l'occasion de voir Cuchulainn (RIP), mais Belias, Chaos, Hashmal, Adramelech, Famfrit et Mateus nous ont déjà fait un petit coucou. Si Hydaelyn représente Ultima (et Zodiark, lui même), celà pose de nouvelles questions.
Pourquoi s'est-elle séparée des autres ? Elle est supposée les diriger. Quel camp a trahit l'autre, telle est la question ^^ Reste aussi à savoir qui est le vaisseau immortel d'Hydaelyn, sa personnification dans le monde. Sans doute le Guerrier de la Lumière.
Nous en apprendrons peut etre plus à ce sujet si nous croisons les primordiaux de l'éther (Exodus), de la mort (Zalera), de la gravité (Zeromus) ou de l'âme (Shemzanai).
Personellement j'aime beaucoup la théorie derrière le lien entre les asciens et les primordiaux (ils seraient les vaisseaux "humains" des volontés des primordiaux) et la guerre qu'elle implique entre Espers.

Originally Posted by
uryell
Emprunter des noms à un jeu précédent ne veut pas dire qu'ils sont liés à la même chose. D'ailleurs, il semble inconcevable de mettre au même niveau les asciens que leur divinité. Ultima n'est pas une divinité mais un sort. Bref, même si l'histoire des glyphes est intéressante , il faut prendre un peu de recul par rapport à FF12. Le fait que sur FF12, on ait combattu que les scions des ténèbres ne veut pas dire pour autant qu'on a affaire aux scions de lumière dans FF14, ou alors faut m'expliquer le lien direct.
Les asciens ont tous le nom des scions de lumière (Nabriales, Elidibus, Lahabrea...). De plus, L'autre nom d'Ultima l'arch-ange est.. Altima. Ce qui résoud le problème de nom avec le sort.

Originally Posted by
uryell
A noter également que la forme des asciens ne reflète que notre perception et est dépendant de notre niveau de compréhension : la majorité des gens ne peuvent pas les voir, les joueurs v1 y voyaient que des hommes sans ombres, les joueurs v2 voient des hommes masqués avec ces glyphes et en coule. Et les asciens nous disent trés clairement que ce n'est même pas leur vraie forme. Qu'une fois qu'on percevra leur vraie forme, on verra la situation différemment. ça ne veut pas dire qu'ils nous sembleront comme des défenseurs d'hydaelyn mais à ce stade, on percevra peut-etre une menace encore plus grande qui nous force à nous allier à nos ennemis. (un thème classique dans les mangas). Sans pour autant remettre en cause l'essence d'hydaelyn qui représente la planète.
Si les asciens sont réellement les scions de la lumière (pour garder la mythologie d'ivalice), leur "vraie forme" est d'essence divine, un concentré d'éther pur dans le même esprit que les scions des ténèbres. Ils ont cependant besoin d'un vaisseau corporel et d'un catalyseur pour pouvoir maintenir leur forme dans notre monde, d'où leur apparition sous forme humaine. En transposant à FFxiv, il serait possible de les faire apparaitre en leur fournissant une quantité importante de cristaux associés à leur élément.