C'est la latence. Le NPC est apparu chez lui mais pas encore chez toi. Ça ne dépend pas uniquement du fait que tu ai une bonne connexion, ça dépend surtout de ta région. Même avec une bonne connexion t'auras un ping de 250ms alors qu'un japonais aura 60ms (approx). Pour ma part, les seules fois où je rate le chef à Horizon c'est lorsque j'obtiens le message "Erreur de chargement".

Pour en revenir au sujet, oui des programmes tiers y'en a, comme dans tout MMO, mais dans FF14 y'en a tellement que s'en est devenu complètement ridicule.

Quand il y a 2 mois on les croisait dans des camps paumés à Gridania ou dans des instances de quêtes, on les croise aujourd'hui dans l'allée principale d'Ul'dah, ils ne se cachent même plus. Je peux comprendre que ce soit difficile de contrer les programmes automatisés tels que les programmes de macro ou les bots, mais là, laisser passer les speedhack, wallhack et skywalk, c'est vraiment abusé. Ce genre de logiciel n'est présent que sur des MMO Free2Play à faible succès tels que Metin 2, ou au pire sur des serveurs privés de WoW/L2/Aion, mais là on est sur FF14, le jeu développé par Square Enix, bon sang !

J'ai pas joué au FF11, mais j'ai eu des échos sur des vagues de bans de joueurs ayant utilisés des logiciels tiers, ce serait bien que les mêmes mesures soient prises sur FF14.