Avant toute chose il est nécessaire de comprendre le mécanisme de transmission des "stats" d'un parent à un poussin.
Les bases :
Déjà, quand on accouple deux chocobos, le poussin aura un rang de pedigree égal à celui du parent le plus bas +1. Peu importe si ce sont 2 chocobos nous appartenant ou qu'on en ait loué un au gold saucer.
Par exemple:
- un chocobo de pedigree 1 + un chocobo de pedigree 9 = un poussin de pedigree 2
- un chocobo de pedigree 1 + un chocobo de pedigree 1 = un poussin de pedigree 2
- un chocobo de pedigree 4 + un chocobo de pedigree 8 = un poussin de pedigree 5
Le pedigree, ce sont les étoiles. Pas la valeur des stats.
Les étoiles (de 1 à 4) d'un pedigree ainsi que le rang du pedigree (de 1 à 9) influenceront la valeur max de chaque stat, leur progression au fil des niveaux ainsi que le gain de stats quand on le nourrit pour l'entrainer.
Par contre, l'inverse n'est pas vrai : faire progresser dans les niveaux un chocobo ou le nourrir n'augmentera pas les étoiles de son pedigree (ni celles de ses descendants).
Le mécanisme :
Ceux qui connaissent un peu la génétique auront plus de facilité à comprendre le pourquoi, mais dans les faits le pedigree du poussin est construit à partir du pedigree de ses grands-parents. Et c'est tout ce qui est transmis (ah si, le poussin hérite aussi d'un skill de l'un des parents). Les valeurs des stats lors de la mise à la retraite n'ont aucune influence sur les étoiles et donc sur les futurs poussins. Peu importe que le parent ait été up jusqu'au rang 50 ou qu'il ait été mis à la retraite dès le rang 40, peu importe si ses stats ont été augmentées avec de la nourriture ou non, car tout cela n'influence nullement les étoiles du pedigree.
Ainsi, si vous visez l'élevage en vue d'un chocobo de grade 9 parfait (4 étoiles partout), monter les chocobos intermédiaires au-delà du niveau 40 constitue une perte de temps et les nourrir afin de monter leurs stats n'aura comme avantage de légèrement vous favoriser dans le gain des courses afin d'engranger l'xp un peu plus vite, vu que les stats gagnées par la nourriture ne sont pas comptabilisées dans la cote.
Ma méthode :
Plusieurs raisons m'ont fait choisir les chocobos de la boutique, du moins jusqu'au pedigree rang 8 voire 9 :
- déjà c'est sacré un gain de temps, on ne monte qu'un chocobo par rang de pedigree au lieu de 2 si on veut accoupler nos propres chocobos
- et surtout c'est le seul et unique moyen à ma connaissance de se procurer des chocobos ayant davantage d'étoiles dans leur pedigree que les nôtres. Sans garantie hélas d'obtenir ce qu'on veut du premier coup, ni que ses étoiles seront effectivement transmises à sa descendance.
- pour le moment je n'ai par contre aucune idée si un chocobo acheté de pedigree 9 aura plus de chances de proposer de meilleurs étoiles qu'un chocobo de rang inférieur, j'ai fait trop peu d'essais pour conclure.
Dans un 2e temps, une fois que je posséderai plusieurs chocobos de haut niveau de pedigree (8 minimum pour être capable d'engendrer du 9) ayant une chance en combinant leurs pedigrees de produire le chocobo parfait (4 étoiles partout), là je les accouplerai ensembles. Mais tant que je n'aurai pas toutes les stats à 4 étoiles réparties sur plusieurs de mes chocobos je continuerai d'apporter du sang neuf via ceux du gold saucer pour tenter d'obtenir les étoiles manquantes.