Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 11
    Player
    Coyote's Avatar
    Character
    Fox'to Coyote
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 70

L'accouplement de chocobos

Bonjour,

Je voulais connaitre vos manières d'accoupler les chocobos pour les courses et essayer de définir le meilleur moyen de se procurer un chocobo de compétition à terme.

Pour ma part, je monte un mâle et une femelle de chaque pédigrée au niveau 50 en leur donnant de la nourriture à chaque level.

Suivant ces caractéristiques, je monte en priorité la vitesse max ainsi que l'attribut ayant le plus de points maximums à attribués. (Exemple: Vitesse max: ??/140 et endurance ??/280).

Je le fais depuis que j'ai des chocobos de pédigrée "2", mon premier chocobo à été accouplé avec un chocobo d'accouplement disponible au Gold Saucer.

D'après vous, est il utile de monter des chocobos dès les premiers pédigrées ou vaut il mieux utiliser des chocobos d'accouplement disponible au Gold Saucer, et dans ce cas jusqu'à quel pédigrée?
    (0)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Coyote View Post
    D'après vous, est il utile de monter des chocobos dès les premiers pédigrées ou vaut il mieux utiliser des chocobos d'accouplement disponible au Gold Saucer, et dans ce cas jusqu'à quel pédigrée?
    Accouplé deux chocobos à soit même ou accoupler un chocobo à soi-même + un chocobo de sailli revient au même. La seule différence étant que tu sais d'avance les stats, les couleurs et les compétences des deux parents quand ce sont les tiens.
    Mais pour l'enfant, ça ne change pas grand chose. Du point de vu "temps", il vaut mieux accoupler un chocobo à soi avec un chocobo de sailli jusqu'au pedigree 9.
    Et seulement à partir de là commencer à faire des accouplements entre chocobo pedigree 9 à soi-même pour essayer d'avoir un chocobo "parfait".
    (0)

Player
    Syrrog's Avatar
    Character
    Hangi Magungi
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 80
    Avant toute chose il est nécessaire de comprendre le mécanisme de transmission des "stats" d'un parent à un poussin.

Les bases :
    Déjà, quand on accouple deux chocobos, le poussin aura un rang de pedigree égal à celui du parent le plus bas +1. Peu importe si ce sont 2 chocobos nous appartenant ou qu'on en ait loué un au gold saucer.
    Par exemple:
    - un chocobo de pedigree 1 + un chocobo de pedigree 9 = un poussin de pedigree 2
    - un chocobo de pedigree 1 + un chocobo de pedigree 1 = un poussin de pedigree 2
    - un chocobo de pedigree 4 + un chocobo de pedigree 8 = un poussin de pedigree 5

Le pedigree, ce sont les étoiles. Pas la valeur des stats.
    Les étoiles (de 1 à 4) d'un pedigree ainsi que le rang du pedigree (de 1 à 9) influenceront la valeur max de chaque stat, leur progression au fil des niveaux ainsi que le gain de stats quand on le nourrit pour l'entrainer.
    Par contre, l'inverse n'est pas vrai : faire progresser dans les niveaux un chocobo ou le nourrir n'augmentera pas les étoiles de son pedigree (ni celles de ses descendants).

Le mécanisme :
    Ceux qui connaissent un peu la génétique auront plus de facilité à comprendre le pourquoi, mais dans les faits le pedigree du poussin est construit à partir du pedigree de ses grands-parents. Et c'est tout ce qui est transmis (ah si, le poussin hérite aussi d'un skill de l'un des parents). Les valeurs des stats lors de la mise à la retraite n'ont aucune influence sur les étoiles et donc sur les futurs poussins. Peu importe que le parent ait été up jusqu'au rang 50 ou qu'il ait été mis à la retraite dès le rang 40, peu importe si ses stats ont été augmentées avec de la nourriture ou non, car tout cela n'influence nullement les étoiles du pedigree.

Ainsi, si vous visez l'élevage en vue d'un chocobo de grade 9 parfait (4 étoiles partout), monter les chocobos intermédiaires au-delà du niveau 40 constitue une perte de temps et les nourrir afin de monter leurs stats n'aura comme avantage de légèrement vous favoriser dans le gain des courses afin d'engranger l'xp un peu plus vite, vu que les stats gagnées par la nourriture ne sont pas comptabilisées dans la cote.

Ma méthode :
    Plusieurs raisons m'ont fait choisir les chocobos de la boutique, du moins jusqu'au pedigree rang 8 voire 9 :
    - déjà c'est sacré un gain de temps, on ne monte qu'un chocobo par rang de pedigree au lieu de 2 si on veut accoupler nos propres chocobos
    - et surtout c'est le seul et unique moyen à ma connaissance de se procurer des chocobos ayant davantage d'étoiles dans leur pedigree que les nôtres. Sans garantie hélas d'obtenir ce qu'on veut du premier coup, ni que ses étoiles seront effectivement transmises à sa descendance.
    - pour le moment je n'ai par contre aucune idée si un chocobo acheté de pedigree 9 aura plus de chances de proposer de meilleurs étoiles qu'un chocobo de rang inférieur, j'ai fait trop peu d'essais pour conclure.

Dans un 2e temps, une fois que je posséderai plusieurs chocobos de haut niveau de pedigree (8 minimum pour être capable d'engendrer du 9) ayant une chance en combinant leurs pedigrees de produire le chocobo parfait (4 étoiles partout), là je les accouplerai ensembles. Mais tant que je n'aurai pas toutes les stats à 4 étoiles réparties sur plusieurs de mes chocobos je continuerai d'apporter du sang neuf via ceux du gold saucer pour tenter d'obtenir les étoiles manquantes.
    (5)
    Last edited by Syrrog; 03-14-2015 at 03:28 AM.

Player

clair, net et précis, merci beaucoup Syrrog, j'y vois beaucoup plus clair
    (0)

Player
    Coyote's Avatar
    Character
    Fox'to Coyote
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 70
    Merci Syrrog en effet.

Cependant il me vient une question, à quoi servent les couleurs rouge et bleu sur les étoiles?

Au début je croyais que bleu c'était pour les mâles et rouge pour les femelles, jusqu'au moment ou je tombe sur un chocobo mâle 4étoiles rouges sur un attribut.
    (1)

Player
    Syrrog's Avatar
    Character
    Hangi Magungi
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 80
    C'est bien ça, les étoiles rouges sont issues du pedigree de la mère et les étoiles bleues, du père ! Tu peux le vérifier en comparant avec le pedigree des parents à côté.
    Si je ne me trompe pas, les 4 étoiles rouges auront donc été héritées de sa mère, mais il peut avoir d'autres attributs en bleu hérités du père. Si ce que je pense se confirme, si c'est un mâle il doit même avoir au moins 3 attributs en bleu. Si ce n'est pas le cas ça m'intéresse de le savoir
    (0)

Player
    AnubisNirvana's Avatar
    Character
    Anubis Tioneb
    World
    Odin
    Main Class
    Alchemist Lv 56
    Tu as tout simplement 50% de chances d'hériter le nombres d'étoile de ta mère ou de ton père, et ce pour chaque stat. Un père avec 4 étoiles d'endurance et une mère avec 1 étoile d'endurance ne donnera jamais un bébé avec 2 ou 3 étoiles d'endurance, par contre il peut hériter de l'endurance de son père et de la vitesse Max de sa mère .

D'autres questions me viennent en tête par rapport aux compétences :
    1- Un chocobo G2 ayant une compétence innée (sprint de départ) et une compétence acquise (choco-choc) X Un chocobo G9 de saillie avec choco-sprint III. Chacune de ces compétences peuvent-elles être transmise? Dans ce cas le bébé aura 1 chance sur 3 d'obtenir choco-choc par exemple?
    2- Une compétence de Grade I peut-elle passer au grade II avec l'accouplement? Par exemple choco-sprint I du père et choco-sprint I de la mère peuvent-ils donner un bébé avec choco-sprint II? Idem si 1 seule des parents possèdent la compétence?
    (0)

Player
    Syrrog's Avatar
    Character
    Hangi Magungi
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 80
    Quote Originally Posted by AnubisNirvana View Post
    Tu as tout simplement 50% de chances d'hériter le nombres d'étoile de ta mère ou de ton père, et ce pour chaque stat.
    En fait, c'est 25% de chances d'hériter des étoiles transmises par chaque grand-parent aux parents.
    Pour l'explication : les parents sont chacun porteurs de 2 "gènes" (étoiles) pour chaque stat, un issu de son propre père et un autre de sa propre mère (les grands-parents donc). L'un des gènes est dominant et constituera, pour cette stat, le pedigree du parent, l'autre est récessif et ne sera pas exprimé chez lui. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être transmis à sa descendance et devenir dominant chez le poussin. Un schéma explicatif serait peut-être plus clair ^^

1- Un chocobo G2 ayant une compétence innée (sprint de départ) et une compétence acquise (choco-choc) X Un chocobo G9 de saillie avec choco-sprint III. Chacune de ces compétences peuvent-elles être transmise? Dans ce cas le bébé aura 1 chance sur 3 d'obtenir choco-choc par exemple?
    Quand tu mets un chocobo à la retraite, tu dois faire les louanges d'une de ses compétences. D'après ce qui est annoncé, c'est celle-ci qui aura une chance d'être transmise. Dans ton exemple, si tu fais les louanges de "choco-choc", alors tu aurais 1 chance sur 2 que le poussin hérite de choco-choc ou de choco-sprint III.

2- Une compétence de Grade I peut-elle passer au grade II avec l'accouplement? Par exemple choco-sprint I du père et choco-sprint I de la mère peuvent-ils donner un bébé avec choco-sprint II? Idem si 1 seule des parents possèdent la compétence?[/COLOR]
    Ca ne m'est jamais arrivé que la compétence monte en grade chez le poussin, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible... ceci dit je reste sceptique jusqu'à ce qu'on m'en apporte la preuve.
    (1)

Player
    Coyote's Avatar
    Character
    Fox'to Coyote
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 70
    Voici mon chocobo actuel ainsi que le certificat de ses parents pour l'obtenir:

Chocobo actuellement inscrit :

Le certificat de sa mère :

Le certificat de son père :

Et le certificat de sa grand-mère :

Le grand-père quand à lui était un vagabond, charmeur de minette emplumé. ^^
    (1)
    Last edited by Coyote; 03-21-2015 at 10:24 AM.

Player
    AnubisNirvana's Avatar
    Character
    Anubis Tioneb
    World
    Odin
    Main Class
    Alchemist Lv 56
    Ok je commence à comprendre pour les 25% (heureusement que j'ai suivi des cours de mécanisme de l'hérédité x) , en tout cas merci pour les infos, donc je vais essayer d'acquérir un saillie G9 avec choco-sprint 3 ça m'a l'air d'être le seule moyen...
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast