je vais prendre le temps de repondre juste a ca pour le moment, le fait d'augmenter les stats des monstres va defacto augmenter la durer du donjon, car plus de vie vas forcement augmenter le temps nessecaire pour tuer le dit monstre. car augmenter les degats uniquement ne changeras pas enormement de chose. le fait de proposer un donjon +1, donc avec des creatures qui ont des stats augmenter vas forcer creer des donjons plus long.
tout est une question d'argent, de temps et de personel, faire un contenu qui seras utiliser seulement pas 20% de la population au lieu de faire un contenu pour la totalité des joueurs est carrement pas la meilleur idée. de plus je pense que tu surestime enormement le nombre de joueur qui cherche ce genre de challenge (sinon plus de gens auraient pris part au mode sadique hein)
sans compter, que les joueurs sont des etres humains donc il leur faudras une raison de prendre part a ce contenu, sinon bah retour a l'exemple du mode sadique (qui est d'apres moi une erreur, creer un contenu que pour les hardcore est stupide mais passons)
les strategies des donjons sont plus que simple, generalement ca repose sur une a deux mecanique max, d'ailleur yoshida l'as dit les donjons sont simple, justement parce qu'ils doivent etre farmer.
autre point l'aleatoire peut etre bien plus interessant qu'on ne le crois, les gens sont tous le temps en train de dire que c'est pas possible et autre, mais l'avantage d'un contenue un peu plus aleatoire est justement pour eviter d'avoir un contenue qui soit identique en continue. pourquoi c'est ecoeurant de refaire les 3 meme donjons, c'est bien parce qu'au final, ont refait les meme actions a chaque fois...
d'ailleur l'aleatoire peut prendre de nombreuse forme, comme le faiit que les groupes de trash soit pas toujour au meme endroit ou constituer du meme nombre d'enemis. sans compter qu'ils peuvent faire des rotations de boss, fesant qu'une fois sur 2-3 tu n'auras pas les meme boss a certain endroit. bien sur que des schéma resortirons, c'est certain, mais ca permettras de tuer la monotonie de toujour savoir ce qu'on vas affronter et ou.
pareil je pense que le format ligne droite des donjon est une erreur et que ca meriterai d'etre retravailler, nous faire des embranchement, voir des ailes comme il avait etait fait dans naxx (sur wow) par exemple serais interessant, tu arrive dans le donjon tu as plusieur aile a faire, tu peux le faire dans n'importe quel ordre. ca changeras pas fondamentalement le donjon, mais donneras plus de liberté sur la facon de faire le donjon.
il y'as plein de moyen d'ameliorer la rejouabilité des donjons, le truc est qu'actuellement le coup du donjon +1 c'est pas le cas, les donjons ne changeront pas et donc ca n'apporte rien au jeu, autant mettre un ilevel sync plus severe de base ca reviendras a la meme sans pour autant reclamer une seance de reequilibrage en essayant de faire changer les stats des monstres pour creer une version plus dure.