PSU possèdait un système d'upgrade d'arme très frustrant/punitif (comme le système annoncé), en cas d'échec, l'arme explosait. On pouvait upgrade une arme jusqu'au niveau 10. Les chances de réussite étaient complètement débiles (SEGA hein :d)
Le tableau des chances de réussite (meilleur des scénario) : http://img825.imageshack.us/img825/5603/grindpsu.png
Very High = ~87.5%
High = ~70%
Fifty-Fifty = ~50%
Low = ~30%
Very Low = ~12.5%
(Le "+1 a +10" correspond a la qualité de l'objet qui sert a améliorer l'arme, autant dire vu les chances qu'il fallait utiliser du +9 ou +10, mais c'était très difficile a obtenir).
Dans un scénario idéal (en utilisant que du "+10") les chances d'obtenir une arme au niveau maximum (lv10) sont de :
1.00 x 0.875^2 x 0.7^5 x 0.5^2 = 0.0322 (ou 3.22%)
Du coup, les armes niveau 10 étaient très très chères car les chances d'en obtenir une étaient très faibles (détruire en moyenne une 30aine d'armes pour en obtenir une seule au niveau 10 = complètement fou), surtout pour les meilleurs armes, déjà très chères.
Cela avait cependant un bon impact sur l'économie :
- Les armes de base se vendaient a un prix plus bas (car sinon il était impossible de faire une arme niveau 10 abordable) => les casuals/monsieur tout le monde arrivait tout de même a obtenir des armes niveau 0~3 (qui restent tout de même sympa)
- Les hardcore ayant obtenus une arme niveau 10 pouvaient fièrement la mettre en valeur car très rare/quasi unique.
- Les artisans étaient très sollicités à cause du nombre d'armes bousillées chaque jour, ce qui leur permettaient de se faire des sous
- Les artisans pouvaient faire de grosses marges en vendant des armes de haut niveau (exemple con, un truc qui a 3.22% de chance d'être réussi, ben on le vend 35 fois le prix de base, donc on marge)
La rareté et les chances d'échec hautes permettent aux artisans de se faire de l'argent plus facilement (pareil sur les HQ tier 0/1 sur FF XI).
On ne connait pas encore les chances de réussite avec les matérias, mais avec 4 étapes, le système sera sans doute "acceptable".