Bon, du coup...
N'oublies pas que sur ce genre de jeu ils avancent aussi selon les avis des joueurs, s'adaptent et parfois peuvent même changer d'avis. D'autant plus que ces jeux sont extrêmement étirés pour durer plusieurs années, d'où le fait qu'ils aient besoin de savoir où ils iront dans le futur - sans pour autant être tout à fait certain et/ou précis sur pas mal d'événements/personnages à venir (donc oui, ils savent peut-être même ce qu'il y aura après les garlemaldais). C'est pourquoi ils ont besoin d'avoir une idée des futurs extensions/patchs comme base, mais ça ne veut pas pour autant dire que tout est déjà littéralement écrit. Loin de là même.
Après tu peux toujours penser que c'est le cas, mais tu ne te rends pas vraiment compte de ce que ça représenterait vraiment en terme d'investissement. Et si c'était vrai, alors ils n'auraient définitivement pas d'excuses pour certaines incohérences. Car il est plus facile de maîtriser une histoire en l'écrivant directement avec son début et sa fin, comme pour l'arc que vous semblez tous idéaliser, que d'y aller petit bout par petit bout.
Bien au contraire. C'est la narration... Un personnage n'est jamais développé sur des choses qu'on ne pourrait voir ou connaitre, sinon... Ben c'est juste le vide sidéral sur deux pattes pour le spectateur/lecteur, et au revoir son attachement et tout ce qui pourrait aller avec. Et Yda n'est pas un personnage nouveau. 'fin, ça n'aurait pas de sens. Il y a toujours un moment où les choses apparaissent, même si le personnage jouait un rôle. Mais pas d'un coup venu de nulle part en tentant le twist sans le moindre indice, mais avec une certaine cohérence et/ou subtilité.
Sinon ça tombe dans le domaine de la série B, voire Z.
Si demain je pars en voyage pendant dix ans, je forgerai certainement de nouveaux traits de caractère, de nouvelles pensées sur le monde, mais je resterais fondamentalement qui je suis.
Tu me parles de suppositions, je te parle de faits. ça ne change pas le fait qu'avant la 3.0 nous n'avons rien eu allant de ce côté.
J'ai bien compris ce dont tu me parles entre la 1.0 et la 2.0. Et il est tout à fait possible qu'ils aient eu des retours sur les changements que tu avais noté en la revoyant à la 2.0 et qu'ils aient finalement décidé de jouer de ça.
Faut pas aussi oublier qu'ils ont changé de scénariste entre les deux versions, ce qui joue aussi énormément sur les changements d'un personnage entre ses différentes versions car style différent, sensibilité différente etc.
Quand bien même ce qu'il se serait passé entre sa disparition et son retour l'aurait affecté, elle est juste complètement différente et n'a jamais rien montré (de tout ARR) qui pourrait aller dans ce sens pour quelqu'un qui l'aurait rencontré uniquement à partir de la 2.0 : et c'est ça le soucis.
Elle n'est pas différente parce qu'elle aurait vécu différentes choses entre les deux extensions, elle est différente parce qu'elle ne réagit et ne parle plus du tout de la même façon : à part si au final c'est une 'uper sociopathe, là oui, ce serait imparable pour expliquer sa façon d'être.
Il n'y a juste aucune subtilité entre sa rencontre lors de la 2.0 et le moment où on la retrouve lors d'HW. C'est seulement par la suite que l'on a eu le droit à quelques petits indices sur qui elle pourrait vraiment être, ou non : comme avec le gus qu'elle ne reconnait pas. C'est d'ailleurs à ce moment précis qu' ils ont introduit la notion de "hareng rouge". Jamais avant durant ARR. D'où les gros doutes que l'on peut avoir sur leur méthode de travail.
Si leur but au final c'était de faire dès la 2.0 ce qu'on a appris lors du dernier patch, alors ils auraient clairement joué là-dessus et auraient même dissimulé quelques trucs ici et là, et ça aurait été génial, et aurait fonctionné à merveille. Or, ici la seule chose qui nous dit que "oui, c'était pas vraiment elle depuis le début" c'est Y'shtola et elle-même, ainsi que quelques indices posés depuis les retrouvailles. Avant ça, pendant la 2.0, ben y'avait rien.
Pour ça aussi que pour beaucoup c'est un peu tombé de nulle part. On peut difficilement utiliser la différence entre la 1.0 et la 2.0 a cause de ceci en fait, vu que ça ne change pas son traitement durant ARR (même si pour toi ayant vécu la 1.0 elle n'était déjà plus le même personnage - il manque tout de même des codes précis pour souligner l'idée de la fin d'HW - sinon ça s'appelle un twist ultra cheap ou un nouvel épisode de Scooby-doo).
De même pour le le fait qu'elle soit en retrait : 'fin, y'a pas mal de films dans lesquels un personnage est en retrait, voire effacé, tout le long et fini par être le personnage central au troisième acte, et lors du second visionnage l'on peut facilement se rendre compte que tout était déjà sous nos yeux car tout est ponctué d'indices allant dans ce sens. Ici, nope.
Du coup ça laisserait place à deux théories :
- Ils savaient depuis le début, vu que tout est déjà écrit. Mais n'ont jamais joué sur ceci jusqu'à la fin d'HW parce que... Ils s'en fichaient ? Ont oublié de le faire ? 'fin, si c'est écrit depuis le début, ils ne peuvent pas non plus avoir oublié ça, si ?
- Ils ne savaient pas vraiment où aller avec elle encore, on finit par trouver vers la fin d'ARR, on introduit l'idée malheureusement trop tardivement : C'est maladroit, mais plus excusable que la première théorie.
J'veux bien en savoir plus, du coup ! Sincèrement ! Car tout le long d'ARR je n'ai pas eu le sentiment qu'elle jouait un rôle, juste qu'elle était un peu bébête, rien de plus. Je ne me souviens pas en particulier d'un moment de doute de sa part sur sa façon de réagir, répondre ou d'être. J'peux évidemment me tromper, mais du coup... J'aimerais bien revoir ces passages (car il semblerait que je sois passé à côté).
Ben en fait... Non.
SourceOriginally Posted by Yoshida
Oh tiens ! C'est exactement ce que je disais lors de mon précédent message.