et les combos simples, pas ou très peu de situationnel, pas de stats compliquées genre +% dommages, +% défense, + potency pour XXX, etc...
Tous les sorts sont extrêmement simples d'utilisation aussi. N'importe qui est capable d'être au moins "pas mauvais" si il sait lire (ou se donne la peine de lire, ce qui n'est pas gagné)
FFxi s'est très bien débrouillé avec un système de jeu plus complexe
pour ne prendre que le BLM :
L'optimisation peut en gonfler certains (voie de la facilité, je copie le stuff du voisin qui a l'air de se débrouiller, etc...) mais c'est en général ce qui permet d'avoir un sentiment d'unicité pour ceux que ça intéresse (au lieu de n'avoir que l'option barbie avec le glamour. C'est sympa mais au final, on a quand même tous les mêmes stats au final).
Quand au rôle de support, il est torpillé par le fonctionnement des donjons (outil de mission plutot que donjons ouverts, petites équipes...). Un support dans un groupe respectable (8-10 personnes) apporte suffisament (normalement) pour se permettre de remplacer un autre role. Ca ouvre un choix. Plus de dps pur ou jouer la carte du buff/débuff pour faciliter l'action ? La structure à 4 personnes en instance ne permet pas ça, surtout en levelling.
Quel est l'intérêt lorsque le quidam moyen suit de toute façon des BiS créés par d'autres ? Même si le jeu était complexe, ces gens ne réfléchiraient pas et suivraient comme des moutons. Les autres adapteraient leur stuff à leur gameplay.
Par contre il faudrait plus de 2 sets de stuff par échelon de stuff, parce que niveau optimisation c'est 0 ça. C'est simple, mais au final on se contente de prendre toutes les pièces possibles en gardant le cap précision, qui est la seule stat ayant une réelle importance.
Si t'as le cap précision et les HPs minimums pour survivre aux mécaniques, tu peux tout faire quel que soit le stuff dérrière. Un barde full vivacité est aussi viable qu'un full critique/déter si tu ne cherches pas un world first. Et c'est pas vraiment normal.
edit : attention à ne pas se méprendre, j'aime le jeu tel qu'il est actuellement. Mais il gagnerait à s'approfondir plus. Prendre les nouveaux par la main c'est bien au début. Maintenant faut les laisser un peu se débrouiller