J'suis pas vraiment vraiment d'accord avec toi sur certain point Gajeel au niveau du point 3, grâce au glissement de posture justement tu perds biens moins souvent GL, et quand tu sais que tu vas le perdre bah tu as le coup de pied Tornade pour çà. Tu prends pour exemple Alexander, mais à part au T1 au decollage, et sur le switch de phase "Double Main => Tornade" je perd jamais GL. De plus tu as une autre compensation à la perte de GL c'est les mantras, il faut les stacks à chaque mouvement supérieur à 2 GCD (par exemple Alexander T4 quand tu reviens de l'isolement tu peux en stack 1 ou 2 facile sur le retour), ou même en stack 1 en général le temps d'allez prendre un orde qui irai sur un autre CàC ou même quand tu vas prendre un canon sur Bismark EX. Bref, oui on perds encore le GL, mais de toute façon quoi qu'il fasse on le perdra toujours certain moment ce qui aurait pu être sympa c'est que le Glissement de posture Coeurl -> Opo-opo, permette de gagner un stack de GL (uniquement en combat), avec çà j'doute que ce soit possible de perdre GL, mais du coup... Coup de pied tornade deviendrai assez inutile.
Sur ton point 4) à propos du dragoon il n'ont pas réellement eu de up, il ont doublé la puissance certe mais des attaques mal positionné (en gros ca fait toujours. C'est un peu comme si on te mettait à 160 la puissance de base de coup de poing brusque et qu'on touchait pas à la puissance de coté ca change quoi ? que dalle. Le seul intérêt de çà c'est que les dragoon perdait énormément de DPS sur des boss à la "Ravana Style" (des trucs ou t'es OBLIGE d'attaquer de face par exemple ) alors que nous on perdait pas grand chose (encore coup de poing brusque en exemple 140/180 paye ta diff sur 1 GCD).
Tu cites aussi le Moine en DPS le plus compliqué, à mes yeux le machiniste est actuellement la classe la plus complexe, moine à coté c'est juste, pardonnez moi l'expression mais, "Baby Mode". Et les machinistes sont très très très loin d'être Top DPS xD
Il y a un point ou je suis totalement d'accord avec toi par contre, c'est qu'on a pas réellement reçu de skill changeant totalement nos rotations au final on fait toujours pareils, on gagne en maintenabilité (sur le GL) ou on intérêt lors des déplacements (Meditation) en sustain (Assainissement), mais au final bah j'fais toujours pareil (j'ai juste remi Fracture dans le cycle car Assainissement youhou). J'attend de voir avec de l'opti stuff, car en moine on a toujours été bridé par les TPs a cause de notre GCD très très bas et du coup on évitais la vivacité, maintenant qu'on a plus trop trop ce problème j'me demande ce que çà pourrais donner. Je joue souvent avec un Astromancien et j'me dis que si j'arrive a réduire mon GCD au niveau de ce que j'ai avec le buff "la Flèche" çà peut être très très très fun.
Pour moi il ont clairement essayé de compenser les carrences du moines dans cette extension, je trouve çà assez efficace.
Autre chose, j'rejoindrai ton combat sur le dragoon sur un point que tu as pas cité étonnament d'ailleurs, c'est le skill "Litanie combattante" un buff de 20s qui up de 15% le DPS de tout le monde au alentour.... ca rend limite le dragoon indispensable en PT, c'est plus ce genre de chose qui me soule![]()