Quote Originally Posted by Mylee View Post
Quand je jouais à la v1, j'avais le sentiment que la guerre entre les hommes bêtes et les Eorzéens était née d'une incompréhension. L'Empire prétendait attaquer Eorzéa pour éliminer la menace Primordiale. Les Hommes bêtes avaient invoqué leurs primordiaux par peur des Impériaux. Les Eorzéens réagissaient à l'invocation des primordiaux par la peur et rejetaient les Hommes bêtes de cités...
J'ai eu le même ressenti.

Pour parler un peu du manichéisme des FF (et de FFXIV aussi), on voit bien la différence entre ceux qui s'arrêtent au premier niveau de lecture et les autres...
Des FFs depuis bien longtemps jouent sur plusieurs niveaux de lecture (au moins 2 et parfois plus...). Si on s'arrête au premier niveau, ça se résume toujours à méchant vs gentil (toujours joueur bien sûr) mais si on pousse plus loin, on voit vite que ce manichéisme explose avec des personnages et parfois même des idéologies qui ne sont pas si simple que ça.
Dans le cas de FFXIV, puisque c'est de lui qu'on parle. On retrouve cette même manière de développer plusieurs niveaux de lecture.
Au premier niveau, nous avons la lumière (nous) contre les ténèbres (les asciens) mais si on pousse, on voit qu'à plusieurs reprises ont se retrouve à aider des projets qui ne sont pas forcément si "bon" que ça ou inversement, à neutraliser des ennemis qui n'ont pas pour vision de "détruire le monde".