Quote Originally Posted by uryell View Post
C'est vrai que c'est moins grave de réduire les gens à des légumes :/
Ca n'est pas le cas de tous. Les subjugués d'Ifrit ne sont pas plus des légumes que ceux de Léviathan (à quelques exceptions pour les besoin du scénario, cf quêtes Amal'ja). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été massacrés à la fin du premier combat contre ifrit, afin "d'éviter qu'ils ne se retournent contre Ul'dah"


Quote Originally Posted by uryell View Post
oui et ils créent des bombes ou invoquent Titan juste par plaisir, arrêtons la mauvaise foi.
Pour se défendre et répondre aux aggressions de Limsa Lominsa et des casaques ? Il faudrait savoir qui a démarré cette guerre, mais Limsa n'est pas innocente dans l'affaire. Et Titan avait été invoqué afin de se protéger, par "pour le plaisir"


Quote Originally Posted by uryell View Post
Plutot qu'un massacre, je parlerais plutot de combat, et s'ils n'avaient pas voulu invoquer leviathan pour raser limsa lominsa, on ne serait pas intervenu.
Ca c'est de la mauvaise foi. Les sahagins ont invoqué Leviathan parce que l'amirale avait ordonné le massacre des oeufs à Sapsa. Ils ont répondu à l'aggression en demandant à leur dieu de les venger. A l'époque de la compagnie des héros ils étaient peut-être en aggresseurs (faudrait que je revois les détails de ce passage), mais pas pour notre intervention.


Quote Originally Posted by uryell View Post
Pour l'instant, les vainqueurs, c'est l'empire, ils gagnent du terrain mais ça en fait pas les gentils. mauvaise pioche.
Je n'ai pas dit ça. Mais ça ne fait pas de nous des gentils non plus. Des meurtriers tuant d'autres meurtriers ne fait pas des premiers des héros. Surtout que les héros de guerre sont souvent considérés par la suite comme ce qu'il sont réellement : des monstres meurtriers.


Quote Originally Posted by uryell View Post
les asciens ont rompu cet équilibre en refusant de "mourir". Donc les ténèbres ne sont pas l'autre facette de la lumière mais une perturbation dans l'équilibre.
Le pouvoir de l'écho permet de transcender la mort de la même façon. La lumière est de facto aussi une perturbation dans l'équilibre.

"Lumière = bien vs Ténèbres = mal" est un concept à oublier quand on joue dans un FF, et il faut regarder au delà des premières apparences. Surtout au regard des origines de la série. Dans le III par exemple, le scénario indique bien que le big boss (CoD) aurait pu être un "Cloud of Light" si la balance avait été inversée.
Et de façon générale, la série des FF est très peu portée sur le Manichéisme.