Les Eorzéens massacrent au moins autant les tribus que l'inverse... Les Amal'jaa ne tuent même personne (du moins le moins possible) car ils veulent les subjugué pour donner plus de puissance à Ifrit. Les kobolds veulent juste vivre en paix et sont souvent attaqués gratuitement par Limsa Lominsa juste parce que ce sont des kobolds (cf quêtes tribales). Les sahagins se sont fait massacrer avant d'invoquer Leviathan, pas l'inverse.
Les ixals je sais pas trop. Ils sont belliqueux, mais je me rappelle pas qu'ils aillent jusqu'à aller masscrer du monde juste pour le plaisir, même si leur déesse est complètement psycho.
Ala Mhigo je sais pas, mais pour Doma faut aussi voir que c'était un contexte de guerre de succession + guerre civile. Après j'ai déjà dit que leurs méthodes de paix étaient douteuse mais on retrouve le fait que seuls les vainqueurs écrivent l'histoire hein. "Nous sommes les gentils".
Qui a décidé qu'il fallait se battre contre les ténèbres sans essayer d'avoir un équilibre ? Ton personnage a t'il décidé une seule fois si ce qu'on lui proposait était idiot ? Shiva n'aurait jamais été invoquée si on n'était pas aller tout détruire dans le repère des hérétiques, just saying.
cf Shiva, cf Titan. cf les soldats impériaux qui ne sont pas Garlemardais et n'ont pas forcément demandé à venir se battre, cf Ramuh.
Après ça c'est un peu différent car les primordiaux vident le monde de son éther ce qui est un problème pour tous en soit (raison #1 de pourquoi les impériaux sont venu en Eorzea). Même Ramuh le dit et admet que l'invoquer n'était pas une bonne idée pour protéger le forêt (sa simple présence finirait par la détruire lentement).
Par contre c'est vrai qu'on s'attarde très peu sur le "pourquoi" et sur comment régler les choses pour qu'il ne revienne plus jamais après. Comme par exemple vivre ne paix avec les tribus. Seules 2 pourraient poser un problème en cas d'existence pacifique : les Amal'jaa et les ixals. Les autres sont pacifiques globalement (il y a des raids mais les Eorzéens aussi ont des pirates/brigands dans leur peuple donc on peut pas vraiment parler d'aggression envers Eorzea)
oui enfin à entendre les Asciens, Hydaelyn est une imposture qui a pris la place de Zodiark. 2 histoires, 2 facettes de la réalité. Pas dit qu'ils aient raison (et vu que c'est un FF, ils auront sûrement tort), mais tout est subjectif dans ce combat.