Étant donné l'apparition de nouveaux Jobs ne nécessitant pas de classes de départ et en écoutant les rumeurs sur les éventuelles modifications du système de classes, j'ai eu une idée. En effet, ceux ayant joué aux bons vieux FF's et autre RPG savent en quoi consiste la classe du Free-lance.
Mais je vais tout de même développer, j'ai imaginé un système permettant de remplacer les classe par celui-ci, qui serait automatiquement attribué au joueur commençant un personnage.
Dans l'état du jeu actuel, le joueur doit "jurer fidélité" à la guilde dans laquelle il se rend pour aller chercher sa toute première classe (les autres aussi, mais là n'est pas la question). Dans le cas du Free-lance, il s'agirait simplement de remplacer ces petits éléments scénaristiques, au lieu de jurer fidélité à une guilde, nous serions mis à l'épreuve pour prouver que nous savons manier l'arme qu'ils nous proposent ! Ainsi un Free-lance choisissant de commencer à Gridania aurait le choix de sa première arme (et non classe) et pourrait ainsi jouer à l'arc, à la lance ou au bâton sans devoir subir de pénalité de changement de classe (cooldown) et il bénéficierait d'un plus large éventail de capacités dès les début du jeu, ce qui pourrait donner une idée du job pour les nouveaux joueurs, afin qu'ils choisissent leur premier job en sachant ce qui les attend.
Mais avoir des armes c'est cool, mais qu'en est-il des skills? Les skills seraient les attaques de base de certaines classes. Les cross-skills ne resteraient propre qu'aux jobs, le Freelance pourrait tirer un plus large éventail de capacités, il pourrait s'équiper de cross-skils que les jobs ne pourront pas obtenir. Par exemple, un Free-lance niveau 50 pourrait obtenir "Percée Puissante" du DRG, alors qu'un Job ayant les cross-skills DRG ne peut pas s'en équiper (le Guerrier, par exemple). Pour le coup j'avoue ne pas avoir examiné les skills de chaque classe pour voir lesquels pourraient être offert au Free-lance ou non, mais un équilibrage pourrait facilement se trouver. D'autant plus qu'un Freelance n'aura jamais les caractéristiques d'un tank ou d'un heal, ses caractéristiques seraient plus réparties pour assurer sa polyvalence.
Mais le Free-lance pourrait tout aussi bien apprendre de nouveaux skills, propre à lui et uniquement à lui. J'en ai imaginé plusieurs:
Scan - Affiche les caractéristiques de l’adversaire : PV, point faible, résistances élémentaires, etc. L'effet se désactive en relançant l'action.
Bandage - Restitue 20% des PV d’un allié. Peut-être utilisé sous Silence.
Diversion - Réduit l'inimitié de moitié et force les ennemis actuel à cibler une personne aux alentours.
Garde - Augmente les résistances physiques et magiques de 25% réduit les dégâts infligés de 20%. 20s
Anti-poison - Vous soigne de l'altération poison.
Fuite - Téléporte le joueur à l'endroit ciblé. Portée 10y
Persévérance - Vous avez 75% de chances de ne pas mourir et de rester à 1PV. 40s
Mime - Reproduit la dernière action lancée sans coûter de PM/PT. Cooldown 30s
Combinés aux cross-skills en plus de ceux qui lui sont propres, cela pourrait être intéressant. Lui offrir une véritable utilité, ce que les classes n'ont pas dans FFXIV. Il pourrait également être une alternative en cas de problème si l'un de nos alliés déconnecte ou quitte le donjon, le Free-lance pourrait s'adapter pour combler le vide sans offrir les mêmes avantages qu'un véritable tank ou un véritable heal.
Tout ceci n'est qu'une pure utopie de quelqu'un voulant un système de classes plus approfondi sans voir de changements scénaristiques par rapport aux différentes guildes du jeu. Et, je me répète, cela permettrait surtout à quelqu'un de nouveau de pouvoir faire ses choix plus aisément au niveau du Job. Je vais m'arrêter là, s'il y a des questions je développerai mon idée.