Results 1 to 7 of 7
    Player
    MaouSama's Avatar
    Character
    Ylia Ster
    World
    Moogle
    Main Class
    Scholar Lv 90

Supression des classes ? Free-lance !

Étant donné l'apparition de nouveaux Jobs ne nécessitant pas de classes de départ et en écoutant les rumeurs sur les éventuelles modifications du système de classes, j'ai eu une idée. En effet, ceux ayant joué aux bons vieux FF's et autre RPG savent en quoi consiste la classe du Free-lance.

Mais je vais tout de même développer, j'ai imaginé un système permettant de remplacer les classe par celui-ci, qui serait automatiquement attribué au joueur commençant un personnage.

Dans l'état du jeu actuel, le joueur doit "jurer fidélité" à la guilde dans laquelle il se rend pour aller chercher sa toute première classe (les autres aussi, mais là n'est pas la question). Dans le cas du Free-lance, il s'agirait simplement de remplacer ces petits éléments scénaristiques, au lieu de jurer fidélité à une guilde, nous serions mis à l'épreuve pour prouver que nous savons manier l'arme qu'ils nous proposent ! Ainsi un Free-lance choisissant de commencer à Gridania aurait le choix de sa première arme (et non classe) et pourrait ainsi jouer à l'arc, à la lance ou au bâton sans devoir subir de pénalité de changement de classe (cooldown) et il bénéficierait d'un plus large éventail de capacités dès les début du jeu, ce qui pourrait donner une idée du job pour les nouveaux joueurs, afin qu'ils choisissent leur premier job en sachant ce qui les attend.

Mais avoir des armes c'est cool, mais qu'en est-il des skills? Les skills seraient les attaques de base de certaines classes. Les cross-skills ne resteraient propre qu'aux jobs, le Freelance pourrait tirer un plus large éventail de capacités, il pourrait s'équiper de cross-skils que les jobs ne pourront pas obtenir. Par exemple, un Free-lance niveau 50 pourrait obtenir "Percée Puissante" du DRG, alors qu'un Job ayant les cross-skills DRG ne peut pas s'en équiper (le Guerrier, par exemple). Pour le coup j'avoue ne pas avoir examiné les skills de chaque classe pour voir lesquels pourraient être offert au Free-lance ou non, mais un équilibrage pourrait facilement se trouver. D'autant plus qu'un Freelance n'aura jamais les caractéristiques d'un tank ou d'un heal, ses caractéristiques seraient plus réparties pour assurer sa polyvalence.

Mais le Free-lance pourrait tout aussi bien apprendre de nouveaux skills, propre à lui et uniquement à lui. J'en ai imaginé plusieurs:

Scan - Affiche les caractéristiques de l’adversaire : PV, point faible, résistances élémentaires, etc. L'effet se désactive en relançant l'action.
    Bandage - Restitue 20% des PV d’un allié. Peut-être utilisé sous Silence.
    Diversion - Réduit l'inimitié de moitié et force les ennemis actuel à cibler une personne aux alentours.
    Garde - Augmente les résistances physiques et magiques de 25% réduit les dégâts infligés de 20%. 20s
    Anti-poison - Vous soigne de l'altération poison.
    Fuite - Téléporte le joueur à l'endroit ciblé. Portée 10y
    Persévérance - Vous avez 75% de chances de ne pas mourir et de rester à 1PV. 40s
    Mime - Reproduit la dernière action lancée sans coûter de PM/PT. Cooldown 30s

Combinés aux cross-skills en plus de ceux qui lui sont propres, cela pourrait être intéressant. Lui offrir une véritable utilité, ce que les classes n'ont pas dans FFXIV. Il pourrait également être une alternative en cas de problème si l'un de nos alliés déconnecte ou quitte le donjon, le Free-lance pourrait s'adapter pour combler le vide sans offrir les mêmes avantages qu'un véritable tank ou un véritable heal.

Tout ceci n'est qu'une pure utopie de quelqu'un voulant un système de classes plus approfondi sans voir de changements scénaristiques par rapport aux différentes guildes du jeu. Et, je me répète, cela permettrait surtout à quelqu'un de nouveau de pouvoir faire ses choix plus aisément au niveau du Job. Je vais m'arrêter là, s'il y a des questions je développerai mon idée.
    (4)
    Last edited by MaouSama; 12-08-2014 at 12:15 PM.

Player
    Sorelia's Avatar
    Character
    Sorelia Suraline
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 50
    Super idée, j'avoue que je préférerais un système comme celui là qu'une disparition complète des classes.

J'espère (mais j'y crois pas trop) qu'on aura quelque chose comme ça à l'extension.
    (1)

Player
    Madie's Avatar
    Character
    Madie Yoru
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 90
    +1.......... Grande fan des RPG surtout des premiers ff (dont ff5 ou on voit ça) et de Bravely Default avec les Free-lance ça serai un bon système à ajouter à la 3.0 si les classe seront supprimer. Autant j'ai adoré jouer les classe comme maître d'hast ou arcaniste autant s'ils suppriment ça autant mettre des Free-lance
    (0)

Player
    TheLeoKaiser's Avatar
    Character
    Leo Kaiser
    World
    Phoenix
    Main Class
    Bard Lv 60
    Quote Originally Posted by MaouSama View Post
    Étant donné l'apparition de nouveaux Jobs ne nécessitant pas de classes de départ et en écoutant les rumeurs sur les éventuelles modifications du système de classes, j'ai eu une idée. En effet, ceux ayant joué aux bons vieux FF's et autre RPG savent en quoi consiste la classe du Free-lance.
    J'ai aussi évoqué le sujet ici :
    http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...le-prochain-FF

Je suis fan de l'idée du Free-Lance !
    C'est assez pénible de devoir recommencer de zéro pour faire monter d'autres jobs.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec ton idée, c'est de considérer le Free-Lance comme une classe à part.
    Pour moi, il s'agit d'une classe de tutoriel où l'on apprend à jouer et où l'on choisit son style de jeu (tank, heal, dps).

Autre point, je ne comprends pas pourquoi changer de classe/job nous fait "oublier" nos actions apprises ! Qu'elles soient moins efficaces en fonction de l'équipement et des stats : OK, mais pourquoi désapprendre ce que l'on sait ?
    (0)
    Last edited by TheLeoKaiser; 12-08-2014 at 05:12 PM.

Player

C'est marrant, car à la base, tu veux une classe Free lance, mais tu finis par rentrer dans le moule actuel : compétences propres + cross skills.
    D'ailleurs, les compétences propres que tu suggères, je les verrais bien sur le prochain gunner (sauf mime qui serait une compétence trop cheatée pour qu'elle voit le jour sur le jeu)
    MMORPG: What’s your favorite Final Fantasy class that is not in Final Fantasy XIV.

Yoshida: I really like Cecil’s story from Final Fantasy IV, so that Dark Knight role. Also, from Final Fantasy Tactics, the Engineer (or Machinist).
    http://gamerescape.com/2014/06/12/e3...oshida-part-2/
    (1)

Player
    MaouSama's Avatar
    Character
    Ylia Ster
    World
    Moogle
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Quote Originally Posted by TheLeoKaiser View Post
    Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec ton idée, c'est de considérer le Free-Lance comme une classe à part.
    Pour moi, il s'agit d'une classe de tutoriel où l'on apprend à jouer et où l'on choisit son style de jeu (tank, heal, dps).
    Il peut en être comme ça, pour le coup j'ai aussi pensé au problème lorsqu'un tank quitte le donjon et que le groupe ne sait plus avancer. Les joueurs ne devraient pas entrer dans le donjon en Free-lance mais bien avec leur Job d'origine, ils auraient alors la possibilité de switch vers celui-ci pour pouvoir continuer à avancer. Et effectivement, commencer en Free-lance permettrait aux joueurs de pouvoir choisir son job plus facilement, en connaissant la base du gameplay de ceux-ci, sans devoir remonter une nouvelle classe à chaque fois.

Quote Originally Posted by uryell View Post
    snip
    Dans ce cas là ça n'a pas la même importance que le système actuel, les compétences du Free-lance permettent une polyvalence et non un réel avantage comme lorsqu'on joue Paladin ou qu'on joue Mage blanc par exemple. De plus pour les cross-skills c'est l'idée à la base, faire de cette classe un couteau-suisse pouvant combler les vides dans un groupe sans pour autant voler à vedette aux jobs. L'idée d'avoir un plus large éventail de cross-skills c'est surtout pour pouvoir s'adapter, avoir un panel de sorts variés (un peu comme le Mage Bleu, sauf que, comme Yoshida l'a mentionné le Mage Bleu serait désavantagé s'il n'apprend pas tous les skills de monstres qu'il peut apprendre, or pour le Free-lance c'est juste un "plus").
    (0)

Player
    Hik0's Avatar
    Character
    Seijuro Hiko
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Archer Lv 50
    -1.
    Ajouter des jobs "sans classes" et apporter quelques modif aux classes existante c'est pas la meme chose que totalement supprimé le systeme actuel.
    (0)